Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de développement de produits de tourisme

J'ai un diplôme "Chef de produits touristiques"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Conception de produits touristiques 1.1 Analyse des marchés, des tendances de consommation et des gisements d’innovation en vue de la création de produits de tourisme et de loisir 1.2 Conception de produits touristiques pour des tours opérateurs, des agences et des clients particuliers 2. Développement de produits touristiques 2.1 Construction et positionnement de produits touristiques 2.2 Conception des outils et actions de communication et de promotion de produits touristiques en vue de leur commercialisation 3. Suivi, évaluation et pilotage du cycle de vie de produits touristiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir des produits touristiques - Analyser les marchés, les tendances de consommation et des gisements d’innovation en vue de la création de produits de tourisme et de loisir * Organiser une veille économique, technologique et socio-comportementale dans le secteur du tourisme. * Analyser des données socio-économiques sur les marchés touristiques, étudier les entreprises concurrentes et leur stratégie produits/prix. § Analyser les tendances de consommation de produits touristiques. * Rechercher et préconiser l’utilisation d’innovations sur des composantes de produits touristiques, des schémas de distribution, des modes de communication. - Concevoir des produits touristiques pour des tours opérateurs, des agences et des clients particuliers * Analyser la demande d’un client, sous la forme de cahier des charges ou dans le cadre d’un entretien de découverte. * Élaborer un concept de produit touristique avec toutes les composantes de l’offre. * Élaborer des programmes de séjours et formaliser la proposition du produit. * Établir la cotation d’un produit touristique et estimer son potentiel de ventes. Développer des produits touristiques - Construire et positionner des produits touristiques * Rédiger des cahiers des charges pour la fourniture des composantes d’un produit touristique. * Rechercher des prestataires et fournisseurs des différentes composantes d’un produit touristique. * Sélectionner des prestataires et des fournisseurs, négocier et contractualiser leurs contributions. * Déterminer les prix de vente d’un produit touristique. - Concevoir des outils et des actions de communication et de promotion de produits touristiques en vue de leur commercialisation * Élaborer des contenus rédactionnels et multimédias de présentation de produits touristiques. * Réaliser des supports de communication imprimés de valorisation de produits touristiques. * Assurer la mise en ligne des promotions de produits sur des supports Internet et multimédias. * Former des commerciaux et distributeurs chargés de promouvoir les produits touristiques auprès des clients. Assurer le suivi, évaluer et piloter le cycle de vie des produits touristiques - Animer la relation avec ses clients durant leur séjour. - Contrôler le déroulement du séjour et assurer la qualité des prestations proposées. - Élaborer le suivi et évaluer la satisfaction des clients. - Assurer le suivi, l’animation et la dynamisation des ventes du produit touristique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35962BC01 - Conception de produits touristiques

    Analyse des marchés, des tendances de consommation et des gisements d’innovation en vue de la création de produits de tourisme et de loisir En organisant une veille économique, technologique et socio-comportementale dans le secteur du tourisme, analyser les marchés, les tendances de consommation et les gisements d’innovation émergents en lien avec l’offre de voyage, afin de repérer et d’évaluer leurs facteurs d’évolution en vue de la création de produits de tourisme et de loisir. Conception de produits touristiques pour des tours opérateurs, des agences et des clients particuliers En s’appuyant sur l’analyse des demandes exprimées par des clients directs ou indirects, concevoir des produits touristiques s’inscrivant dans une logique de développement durable et favorisant la mobilité des publics en situation de handicap pour des tours opérateurs, des agences ou des clients particuliers, en élaborant des concepts et programmations de séjours correspondant à leurs attentes et en évaluant le potentiel commercial du produit.

RNCP35962BC02 - Développement de produits touristiques

    Construction et positionnement de produits touristiques En élaborant les cahiers des charges permettant de cadrer les prestations attendues et en définissant des critères de choix conjuguant impératifs économiques, qualité et engagement sociétal et environnemental, construire et positionner des produits touristiques sur le marché, en mettant en œuvre les actions de recherche, de sélection et de négociation avec les fournisseurs de leurs composantes, afin de distribuer une offre de services touristiques rentable financièrement. Conception des outils et actions de communication et de promotion de produits touristiques en vue de leur commercialisation En sélectionnant les formats et supports à mobiliser au regard de la cible client et des canaux de distribution en élaborant des éléments visuels et rédactionnels valorisants, concevoir les outils et actions de communication et de promotion physiques et digitaux de produits touristiques, afin d’optimiser leurs conditions de commercialisation et de favoriser leur rencontre avec le public.

RNCP35962BC03 - Suivi, évaluation et pilotage du cycle de vie de produits touristiques

    Suivi, évaluation et pilotage du cycle de vie de produits touristiques En définissant et en mettant en œuvre les conditions et outils permettant de maintenir le lien avec les clients et de contrôler le déroulement des voyages et séjours, suivre le cycle de vie de produits touristiques, en évaluant leur réussite au regard de la satisfaction des clients et des volumes d’affaires générés, afin de déterminer les adaptations ou évolutions permettant d’en optimiser l’attractivité et la rentabilité.

Je cherche à faire...