Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de produits touristiques

J'ai un diplôme "Chef(fe) de produits touristiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/La Chef(e) de Produits Touristiques intervient dans l’ensemble du processus qui va de la conception des produits en fonction des opportunités, des tendances ou des demandes, en passant par la commercialisation, jusqu’au suivi des produits. Il/Elle peut travailler pour des opérateurs du tourisme, pour des territoires, des collectivités, intervenir auprès de clients particuliers (B to C) ou de clients professionnels (B to B). Selon le type, le cadre et l’organisation de l’entreprise où il exerce, le/la chef(e) de produit sera amené (e) à concevoir des produits sur mesure pour des individuels ou un groupe (association, Comité d’entreprise, groupistes, Office de tourisme…) ou à concevoir une production « tout compris » à grande échelle pour un Tour Opérateur. Dans tous les cas, il/elle se doit d’étudier les marchés et les tendances, repérer et sélectionner les composantes intéressantes de circuits et de produits en fonction des publics et des clientèles visées. Dans le cadre de ces phases de recherches, il/elle peut être amené (e) à se déplacer, visiter des sites, évaluer la pertinence des étapes de circuits et de prestations, dessiner les contours de ce qui pourra devenir un produit touristique. Pour créer son produit, le/la chef(e) de produits rédige également des appels d’offres pour sélectionner des prestataires locaux avec lesquels travailler. Il compare les offres, évalue et négocie les prestations afin de garantir les niveaux de prestations attendus.Les produits définis, le/la chef(e) de produits intervient dans la stratégie de commercialisation, dans le positionnement des tarifs pour rester compétitif tout en garantissant des niveaux marges suffisants pour pérenniser ses activités. Les produits touristiques mis en vente, le/la chef(e) de produit s’assure des taux de remplissage en fonction des objectifs et contrôle la satisfaction des clients et procède régulièrement à une veille afin d’apporter les évolutions et les améliorations nécessaires. - Il (elle) analyse des marchés et tendances du secteur touristiques : destinations, cadres, types de séjours, types d’offres, les concurrents, les attentes des consommateurs - Il (elle) recherche des opportunités de développement de produits touristiques sur des marchés français et internationaux, sur des secteurs géographiques ou des destinations, - Il (elle) répertorie des informations utiles pour la conception de produits touristiques, valide la faisabilité de produits et de circuits, identifie des risques associés - Il (elle) conçoit et élabore des produits touristiques et des séjours pour des clients particuliers (sur mesure) et/ou des professionnels du secteur (création d’une programmation) - Il (elle) les positionne au sein d’offres en fonction des caractéristiques et des spécificités - Il (elle) sélectionne des prestataires de qualités, négocie des tarifs des prestations entrant dans le cadre de produits, de packages, d’offres, etc. - Il (elle) détermine des prix de ventes, estime des quantités susceptibles d’être vendues et commercialisées - Il (elle) finalise des présentations de produits touristiques, des contenus de plaquettes, des supports de présentation d’offres - Il (elle) suit la commercialisation effective de produits touristiques, évalue des besoins de programmation de campagnes promotionnelles - Il(elle) élabore des supports de communication y compris supports digitaux - Il (elle) contrôle des satisfactions de clients, identifie des axes d’améliorations et fait évoluer des produits touristiques, proposent des innovations sur les canaux de distribution/ commercialisation/identifie des opportunités d’ouvertures de destinations

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT PROMOTION FORMATION

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification est déclinée en 5 blocs de compétences composées de compétences attestées : - Analyser des tendances du secteur touristique pour positionner des produits sur des marchés français et internationaux - Concevoir des produits touristiques sur mesure en fonction d’attentes de clients ou concevoir une production « tout compris » à grande échelle pour un Tour Opérateur - Négocier des tarifs avec des prestataires et déterminer des prix de commercialisation de produits touristiques - Structurer des offres de produits touristiques, déterminer des canaux de commercialisation et élaborer des supports de communication - Suivre et évaluer des performances de produits touristiques en fonction des objectifs et les faire évoluer en conséquence

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (dont 2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège employé/e) - 2 intervenants/es EPH
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (dont 2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège employé/e) - 2 intervenants/es EPH
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (dont 2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège employé/e) - 2 intervenants/es EPH
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (dont 2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège employé/e) - 2 intervenants/es EPH
Par candidature individuelle
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (dont 2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège employé/e) - 2 intervenants/es EPH
Par expérience
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnels/les du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury (dont 2 membres du collège employeur/euse et 2 membres du collège employé/e) - 2 intervenants/es EPH

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19411BC01 - Concevoir des produits sur mesure pour des tours opérateurs et des agences

    Compétences attestées : •Analyser la demande du client •Concevoir un produit touristique •Sélectionner les composantes produites •Elaborer un programme •Déterminer le prix de vente (cotation) Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle A partir d’un cas pratique ou d’entreprise Création d’un produit sur mesure pour un client (Tour ou agences) en fonction de la problématique client Modalité de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 2 de compétences.

RNCP19411BC02 - Concevoir et réaliser des supports de communication pour promouvoir et commercialiser des produits touristiques

    Compétences attestées : •Concevoir un produit •Rédiger une offre •Elaborer les supports de communication en fonction de la demande (plaquettes/brochures…) •Sélectionner les informations, les photos, les accroches… •Mettre en valeur les atouts produit •Adapter le contenu en fonction du support digital •Adapter le support en fonction de la clientèle ciblée •Présenter l’offre à un public international en anglais Modalités d’évaluation : A partir d’un appel d’offre au sein d’un groupiste, le candidat doit livrer un dossier complet (programme, visuel, photos, tarification…) A partir d’un cahier des charges, le candidat doit livrer une double page brochure A partir d’une visite d’hôtel, le candidat propose un support web en français et en anglais Modalité de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 4 de compétences.

RNCP19411BC03 - Créer une programmation de produits touristiques, sélectionner des prestataires, négocier des coûts de production et positionner des tarifs de commercialisation

    Compétences attestées : •Elaborer un cahier des charges •Sélectionner les prestataires et négocier les prestations •Monter une production •Justifier les choix des prestataires terrestres •Mise en place d’une chaîne charter en fonction de saisonnalité •Analyser les taux de remplissage •Déterminer les coûts •Calculer la marge du producteur To et la commission de distribution •Déterminer les tarifs de commercialisation Modalités d’évaluation : A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, le candidat est en charge de monter une production sur une destination avec la mise en place d’une chaîne charter. Modalité de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 3 de compétences.

RNCP19411BC04 - Rechercher et développer des produits innovants - Conseiller des opérateurs

    Compétences attestées : •Analyser des produits touristiques et leurs performances •Analyser des attractivités de destinations et leurs infrastructures touristiques •Identifier et justifier des ouvertures de destinations •Identifier des points de rupture avec le marché, •Identifier et justifier des innovations possibles sur les produits •Identifier et justifier des innovations possibles sur les canaux de distribution/ commercialisation •Identifier et justifier des axes d’améliorations •Evaluer les impacts des innovations proposées Modalités d’évaluation : - A partir d’une étude de cas ou cas entreprise, le candidat est en charge de présenter sous forme d’une note de synthèse ses préconisations d’innovations. Modalité de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 5 de compétences.

RNCP19411BC05 - Analyser des marchés touristiques pour créer des produits de tourisme et de loisirs

    Compétences attestées : •Analyser des données, des études des marchés touristiques •Identifier des nouvelles tendances •Analyser les attentes des consommateurs •Analyser l’offre (concurrents-produits-prix) •Identifier des nouvelles destinations ou nouveaux produits •Préconiser des orientations •Justifier ses propositions Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle * A partir d’études de marchés, enquêtes ou données professionnelles, réalisation d’une note de synthèse avec préconisations. Modalité de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du Bloc 1 de compétences.

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