J'ai un diplôme "Chargé de développement de produits de tourisme"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’une veille sur les marchés, l’offre et les tendances de consommation de produits de tourisme et de voyage Conception de produits de tourisme et de voyage pour des tours opérateurs, des agences et des clients particuliers ou professionnels Production de produits de tourisme et de voyage par l’achat et l’assemblage des différentes composantes de l’offre Participation à la conception et la réalisation des outils et actions de communication et de promotion de produits de tourisme et de voyage en vue de leur commercialisation Suivi, évaluation et pilotage du cycle de vie de produits de tourisme et de voyage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser une veille sur les tendances du secteur du tourisme en matière d’usage, de concepts, d’offre produit/service et d’innovation technologique, en sélectionnant les ressources documentaires à consulter et les manifestations professionnelles auxquelles participer, afin d’en repérer les facteurs d’évolution et d’évaluer leur impact sur le marché. Evaluer l'état du marché du tourisme et du voyage sur un segment d’activité circonscrit, en s’appuyant sur des études existantes ou en réalisant ses propres études et en analysant les stratégies commerciales et marketing des entreprises concurrentes (positionnement, innovation produit, distribution, politique tarifaire…), afin d’identifier de nouveaux gisements de croissance et de qualifier leur potentiel d’opportunité, de menaces ou de risques. Anticiper les évolutions des modes et tendances de consommation de produits touristiques, en identifiant les attentes émergentes des clients (destinations nationales et internationales, concepts, thématiques ou activités de séjours, exigences d’accessibilité ou de nouvelles mobilités…) à partir d’études quali/quanti et/ou de données internes ou externes (e-CRM, Big data), afin de renouveler son offre produit en conséquence. Préconiser des créations ou des évolutions de produits touristiques, en s’inspirant des innovations repérées et évaluées au cours de la veille, afin de proposer à sa hiérarchie ou à ses clients de nouveaux formats de séjours touristiques, des concepts originaux et innovants, et des évolutions de commercialisation. Analyser la demande émise par un commanditaire pour la création d’un produit touristique, en clarifiant le profil de la clientèle cible, les besoins et exigences exprimés et en évaluant les contraintes associées (budget, durée, calendrier…), afin de valider avec lui les caractéristiques et objectifs de l’offre à développer. Elaborer un concept de produit touristique inclusif, durable et sécurisé correspondant aux attentes et besoins du commanditaire ou du marché, en identifiant ses destinations et activités constitutives en fonction des potentialités et caractéristiques du territoire, afin d’établir une proposition originale, attractive et satisfaisant ses exigences. Déterminer les différentes composantes du produit touristique (solutions de mobilité, d’hébergement et de restauration, programme des visites, activités et excursions…), en tenant compte des contraintes temporelles, budgétaires et géographiques, afin d’établir une offre répondant aux aspirations du commanditaire ou du marché en vue de la formalisation d’une proposition. Calculer le coût de production estimatif du produit touristique, en établissant la cotation de ses différentes composantes, afin de vérifier sa faisabilité et son dimensionnement au regard des moyens de la cible clients. Rechercher les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques, en collectant les informations concernant leur gamme de prestation et qualité de services, afin d’identifier ceux répondant favorablement à ses exigences de qualité, de prix et de RSE, conformément aux cahiers des charges établis. Sélectionner les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques, en choisissant les offres répondant favorablement à ses critères et exigences de qualité, de prix et de RSE, afin de disposer des ressources permettant la commercialisation de produits touristiques. Participer à la négociation du marché avec les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques en lien avec un service juridique, en s’assurant de la conformité et du contenu des contrats au regard des exigences de qualité, de prix et de RSE, afin de parvenir à la finalisation d’un accord formalisé garantissant un engagement mutuel entre les deux parties et de sécuriser la fourniture des prestations. Etablir la tarification de produits touristiques, en tenant compte des coûts de production au regard des différents postes de dépense et en déterminant les seuils de rentabilité en fonction de ses impératifs de marge et du volume d’affaires escompté, afin de garantir leur viabilité et leur rentabilité. Créer les contenus rédactionnels des supports de communication phygitaux de produits touristiques, en veillant à leur adaptation à leur format et canal de destination et en choisissant un vocabulaire optimisant leur référencement naturel, afin de diffuser des informations valorisantes et attractives auprès de la clientèle cible. Contrôler la réalisation des supports de communication physiques (plaquettes, brochures…) et digitaux (sur site internet, réseaux sociaux, applications mobile…) de produits touristiques, en s’assurant de leur qualité et de leur attractivité, afin d’optimiser leur visibilité et de susciter le désir des clients potentiels. Actualiser et dynamiser les informations publiées en ligne concernant les produits touristiques, en veillant à la mise à jour régulière des outils de communication numériques et en contribuant à l’animation de la communauté de clients sur les réseaux sociaux, afin de favoriser leur commercialisation et de contribuer à l’entretien de leur bonne image de marque. Elaborer des argumentaires commerciaux adaptés aux produits touristiques, en sélectionnant leurs points forts et avantages au regard de leur clientèle cible, afin de transmettre aux équipes chargées de leur distribution des éléments convaincants pour les commercialiser. Suivre à distance le déroulement du séjour des clients du produit touristique, en vérifiant la conformité de ses prestations constitutives et en trouvant les solutions à mettre en œuvre au regard des aléas et de la survenue d’éventuels problèmes, afin d’assurer le respect des engagements qualité pris contractuellement. Evaluer la satisfaction des clients du produit touristique, en analysant leurs avis exprimés sur les réseaux sociaux, par le biais d’échanges informels et d’enquêtes dématérialisées, afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du produit. Mesurer en continu la réussite commerciale du produit touristique, en interprétant les données chiffrées et statistiques liées à ses ventes, au chiffre d’affaires généré et aux marges réalisées au moyen d’une solution logicielle dédiée, afin de vérifier factuellement l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et, le cas échéant, d’identifier les solutions correctives permettant de les atteindre. Déterminer les adaptations et évolutions commerciales et marketing du produit touristique à mettre en œuvre, en s’appuyant sur l’analyse de ses indicateurs de de performance (vente, satisfaction clients…) et en formulant les solutions appropriées (évolution de la tarification, repositionnement au regard de la cible client, promotions, vente flash…), afin de dynamiser ses ventes et de garantir son niveau de rentabilité. Réaliser le bilan qualitatif et quantitatif du produit touristique, en croisant l’analyse de sa performance économique et de la satisfaction des clients, afin de proposer à sa direction le maintien, l’évolution ou l’arrêt de sa commercialisation compte tenu de sa maturité et de ses perspectives de développement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement certificateur. Le président est un professionnel qualifié, extérieur à l’établissement certificateur ; il est désigné par l’ensemble des membres du jury. 60 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement certificateur. Le président est un professionnel qualifié, extérieur à l’établissement certificateur ; il est désigné par l’ensemble des membres du jury. 60 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement certificateur. Le président est un professionnel qualifié, extérieur à l’établissement certificateur ; il est désigné par l’ensemble des membres du jury. 60 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement certificateur. Le président est un professionnel qualifié, extérieur à l’établissement certificateur ; il est désigné par l’ensemble des membres du jury. 60 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : - 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés dans le domaine du tourisme, exerçant des fonctions de chef de produits touristiques ou ayant dirigé des chefs de produits touristiques. - 2 représentants de l’établissement certificateur. Le président est un professionnel qualifié, extérieur à l’établissement certificateur ; il est désigné par l’ensemble des membres du jury. 60 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38017BC01 - Concevoir des produits de tourisme et de voyage alignés avec les attentes du marché

    Organiser une veille sur les tendances du secteur du tourisme en matière d’usage, de concepts, d’offre produit/service et d’innovation technologique, en sélectionnant les ressources documentaires à consulter et les manifestations professionnelles auxquelles participer, afin d’en repérer les facteurs d’évolution et d’évaluer leur impact sur le marché. Evaluer l'état du marché du tourisme et du voyage sur un segment d’activité circonscrit, en s’appuyant sur des études existantes ou en réalisant ses propres études et en analysant les stratégies commerciales et marketing des entreprises concurrentes (positionnement, innovation produit, distribution, politique tarifaire…), afin d’identifier de nouveaux gisements de croissance et de qualifier leur potentiel d’opportunité, de menaces ou de risques. Anticiper les évolutions des modes et tendances de consommation de produits touristiques, en identifiant les attentes émergentes des clients (destinations nationales et internationales, concepts, thématiques ou activités de séjours, exigences d’accessibilité ou de nouvelles mobilités…) à partir d’études quali/quanti et/ou de données internes ou externes (e-CRM, Big data), afin de renouveler son offre produit en conséquence. Préconiser des créations ou des évolutions de produits touristiques, en s’inspirant des innovations repérées et évaluées au cours de la veille, afin de proposer à sa hiérarchie ou à ses clients de nouveaux formats de séjours touristiques, des concepts originaux et innovants, et des évolutions de commercialisation. Analyser la demande émise par un commanditaire pour la création d’un produit touristique, en clarifiant le profil de la clientèle cible, les besoins et exigences exprimés et en évaluant les contraintes associées (budget, durée, calendrier…), afin de valider avec lui les caractéristiques et objectifs de l’offre à développer. Elaborer un concept de produit touristique inclusif, durable et sécurisé correspondant aux attentes et besoins du commanditaire ou du marché, en identifiant ses destinations et activités constitutives en fonction des potentialités et caractéristiques du territoire, afin d’établir une proposition originale, attractive et satisfaisant ses exigences. Déterminer les différentes composantes du produit touristique (solutions de mobilité, d’hébergement et de restauration, programme des visites, activités et excursions…), en tenant compte des contraintes temporelles, budgétaires et géographiques, afin d’établir une offre répondant aux aspirations du commanditaire ou du marché en vue de la formalisation d’une proposition. Calculer le coût de production estimatif du produit touristique, en établissant la cotation de ses différentes composantes, afin de vérifier sa faisabilité et son dimensionnement au regard des moyens de la cible clients.

RNCP38017BC02 - Produire des produits de tourisme et de voyage par l’achat et l’assemblage des différentes composantes de l’offre

    Rechercher les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques, en collectant les informations concernant leur gamme de prestation et qualité de services, afin d’identifier ceux répondant favorablement à ses exigences de qualité, de prix et de RSE, conformément aux cahiers des charges établis. Sélectionner les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques, en choisissant les offres répondant favorablement à ses critères et exigences de qualité, de prix et de RSE, afin de disposer des ressources permettant la commercialisation de produits touristiques. Participer à la négociation du marché avec les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques en lien avec un service juridique, en s’assurant de la conformité et du contenu des contrats au regard des exigences de qualité, de prix et de RSE, afin de parvenir à la finalisation d’un accord formalisé garantissant un engagement mutuel entre les deux parties et de sécuriser la fourniture des prestations. Etablir la tarification de produits touristiques, en tenant compte des coûts de production au regard des différents postes de dépense et en déterminant les seuils de rentabilité en fonction de ses impératifs de marge et du volume d’affaires escompté, afin de garantir leur viabilité et leur rentabilité.

RNCP38017BC03 - Optimiser la commercialisation de produits de tourisme et de voyage

    Créer les contenus rédactionnels des supports de communication phygitaux de produits touristiques, en veillant à leur adaptation à leur format et canal de destination et en choisissant un vocabulaire optimisant leur référencement naturel, afin de diffuser des informations valorisantes et attractives auprès de la clientèle cible. Contrôler la réalisation des supports de communication physiques (plaquettes, brochures…) et digitaux (sur site internet, réseaux sociaux, applications mobile…) de produits touristiques, en s’assurant de leur qualité et de leur attractivité, afin d’optimiser leur visibilité et de susciter le désir des clients potentiels. Actualiser et dynamiser les informations publiées en ligne concernant les produits touristiques, en veillant à la mise à jour régulière des outils de communication numériques et en contribuant à l’animation de la communauté de clients sur les réseaux sociaux, afin de favoriser leur commercialisation et de contribuer à l’entretien de leur bonne image de marque. Elaborer des argumentaires commerciaux adaptés aux produits touristiques, en sélectionnant leurs points forts et avantages au regard de leur clientèle cible, afin de transmettre aux équipes chargées de leur distribution des éléments convaincants pour les commercialiser. Suivre à distance le déroulement du séjour des clients du produit touristique, en vérifiant la conformité de ses prestations constitutives et en trouvant les solutions à mettre en œuvre au regard des aléas et de la survenue d’éventuels problèmes, afin d’assurer le respect des engagements qualité pris contractuellement. Evaluer la satisfaction des clients du produit touristique, en analysant leurs avis exprimés sur les réseaux sociaux, par le biais d’échanges informels et d’enquêtes dématérialisées, afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du produit. Mesurer en continu la réussite commerciale du produit touristique, en interprétant les données chiffrées et statistiques liées à ses ventes, au chiffre d’affaires généré et aux marges réalisées au moyen d’une solution logicielle dédiée, afin de vérifier factuellement l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et, le cas échéant, d’identifier les solutions correctives permettant de les atteindre. Déterminer les adaptations et évolutions commerciales et marketing du produit touristique à mettre en œuvre, en s’appuyant sur l’analyse de ses indicateurs de de performance (vente, satisfaction clients…) et en formulant les solutions appropriées (évolution de la tarification, repositionnement au regard de la cible client, promotions, vente flash…), afin de dynamiser ses ventes et de garantir son niveau de rentabilité. Réaliser le bilan qualitatif et quantitatif du produit touristique, en croisant l’analyse de sa performance économique et de la satisfaction des clients, afin de proposer à sa direction le maintien, l’évolution ou l’arrêt de sa commercialisation compte tenu de sa maturité et de ses perspectives de développement.

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