Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de produit pour les entreprises de mode et d'habillement

J'ai un diplôme "Chef de produit pour les entreprises de la mode et d'habillement"

Je sais faire les actions suivantes :

Chef de produit pour les entreprises de mode, habillement, accessoires et produits de luxe Le chef de produit a une fonction centrale dans le développement de l’entité auquel il appartient, et dont il est un des pivots. Responsable des collections qu’il a en charge de créer et de diffuser, il doit allier un triple champ de compétences : Des compétences de type méthodologique, pour tout ce qui a trait à l’étude de marché, l’aide au choix d’orientations stratégiques pour l’entreprise, le pilotage de projets, tant dans sa phase d’élaboration que dans sa mise en œuvre et son développement, Des compétences relevant plutôt de la créativité, d’une certaine sensibilité artistique pour tout ce qui concerne le choix des tendances, la création de la nouvelle collection et sa mise en scène, autant au moment de « sa sortie » (sortie de collection), que dans sa phase de diffusion, notamment dans l’approche du « merchandising » visuel, Des compétences managériales auprès des acteurs internes de l’entreprise et des prestataires externes. Véritable chef d’orchestre, il lui appartient de coordonner le travail de différents intervenants et de faire preuve de psychologie dans la gestion des interrelations qui se produisent, tout en faisant respecter le système de contraintes propre à l’élaboration et la fabrication de toute collection. Ce triple champ de compétences correspond aux évolutions suivies depuis une quinzaine d’années, par le métier de chef de produit dans le secteur de la mode. Ce dernier ne peut plus se contenter d’être, comme auparavant, un professionnel positionné uniquement sur le champ de la créativité. Liste des activités visées par le titre : Analyse de marché et positionnement de l’entreprise Choix des orientations stratégiques Élaboration du plan de collection Élaboration de la collection Organisation/supervision de la production et de la logistique Marketing opérationnel Mise en scène de la collection (merchandising) Management d’équipe Animation de séminaires de formation pour les commerciaux Fonction de veille relative aux tendances de mode

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché dans le domaine des produits de mode - Mettre en œuvre les outils de recueil et de traitement de données qualitatives et quantitatives en vue de comprendre l’évolution des déclencheurs d’achats et les attentes des intermédiaires de la distribution. - Choisir les étoffes adaptées aux modèles en fonction de leurs caractéristiques, propriétés et contraintes de fabrication. - Mettre en œuvre les différentes étapes d’un processus de collection en lien avec les autres services concernés (style, fabrication, commercialisation, communication). - Elaborer un plan de collection. - Acheter et négocier en France et à l’étranger

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury d’évaluation composé de représentants des professionnels du secteur de la mode (4), et de professionnels de la formation (2).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury d’évaluation composé de représentants des professionnels du secteur de la mode (4), et de professionnels de la formation (2).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury d’évaluation composé de représentants des professionnels du secteur de la mode (4), et de professionnels de la formation (2).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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