Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé du marketing et de la communication

J'ai un diplôme "Chargé du Marketing et de la Communication"

Je sais faire les actions suivantes :

* Élaboration d’une stratégie marketing et de communication * Conception du plan marketing et de communication * Conception de support dans mise en place d’action webmarketing et de communication digitale * Gestion évènementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSEIL FORMATION QUALIFICATION

Levallois-Perret

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaboration d’une stratégie marketing et de communication - Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing - Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés Conception du plan marketing et de communication - Conception du plan marketing et communication - Conduite des opérations marketing et communication Conception de support dans mise en place d’action webmarketing et de communication digitale - Conception d’outils du webmarketing et de communication - Animation d’action webmarketing et de communication digitale Gestion évènementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média - Production de l’évènement - Rédaction d’un dossier de presse - Les relations avec les médias

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes composent le jury dont : 1 représentant du certificateur qui préside le jury 4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes composent le jury dont : 1 représentant du certificateur qui préside le jury 4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes composent le jury dont : 1 représentant du certificateur qui préside le jury 4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes composent le jury dont : 1 représentant du certificateur qui préside le jury 4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes composent le jury dont : 1 représentant du certificateur qui préside le jury 4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35742BC01 - Élaboration d’une stratégie marketing et de communication

    Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing - Conduire une veille sur un produit ou un service pour définir les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles en identifiant les opportunités et les risques. - Diagnostiquer à partir d’un produit ou d’un service ses impacts et ses facteurs d’évolution au travers d’études de marchés en identifiant les forces et les faiblesses lors de sa mise sur le marché de la consommation. - Benchmarker les stratégies commerciales de la concurrence pour identifier les plus marquantes et s’en inspirer dans le déploiement de sa stratégie marketing et de communication en s’inspirant de ces modèles tout en cherchant à être encore plus novateur - Aménager les objectifs de la stratégie marketing et de communication pour définir les axes qui conduiront le plan marketing annuel en s’inspirant des tendances du marché et des veilles concurrentielles Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés - Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances du marché actuel, du public cible et de la concurrence pour se positionner au mieux sur le marché permettant de définir le plan d’action marketing de l’année - Budgétiser les actions de communication pour dérouler un plan marketing cohérent en prenant en compte tous les postes de dépenses dans la composition du produit ou du service et la définition de son prix. - Consolider les réseaux de communication en interne (CRM) et en externe pour atteindre les publics cibles en définissant les canaux de distributions les plus propices à la gestion de l’information - Administrer le calendrier du plan marketing annuel pour adapter les actions de marketing et de communication en prenant en compte les habitudes d’achat des consommateurs et la veille concurrentielle

RNCP35742BC02 - Conception du plan marketing et de communication

    Conception du plan marketing et communication - Analyser les objectifs du plan marketing en prenant en compte les éléments du marché et des tendances pour créer les actions à conduire avec efficacité et pertinence - Définir les concepts d’animation du plan marketing pour répondre aux idées définies par la stratégie marketing en faisant preuve de créativité et d’innovation par rapport à la concurrence - Créer les actions définies par le plan marketing pour déployer des actions promotionnelles et évènementielles en mettant en place des partenariats Conduite des opérations marketing et communication - Sélectionner les prestataires qui participeront au déroulement de l’action marketing et communication en demandant des propositions et en négociant les tarifs afin de rester dans le budget - Communiquer avec les postes hiérarchiques et les cadres commerciaux pour s’assurer de la bonne coordination entre la campagne en cours et la force de vente - Établir un lien entre les équipes impliquées dans le projet marketing pour que ces dernières puissent informer et coordonner les actions auprès de leurs clients et prospects - Assurer un suivi des actions conduites pour vérifier que les prestataires respectent le déroulement de l’action tout au long de la campagne - Contrôler le déroulement d’une action marketing pour en tirer les avantages quantitatifs et qualitatifs auprès la force de vente - Évaluer les résultats et les impacts de l’action marketing et communication pour établir un bilan qualitatif et quantitatif et en tirer des recommandations par rapport au plan marketing et communication général

RNCP35742BC03 - Conception de supports dans la mise en place d’action webmarketing et de communication digitale

    Conception d’outils du webmarketing et de communication - Sélectionner des supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur le net en mettant en place des outils digitaux appropriés et évolutifs - Rédiger une ligne éditoriale d’un site web pour mettre en valeur les actions marketing et de communication de l’activité produit ou service en assurant une veille et une maintenance active de l’information sur le site internet - Créer des supports de présentation produits ou service pour animer le site à partir de vidéo, publications et témoignages en animant l’échange avec les internautes - Concevoir des bandeaux d’appels pour valoriser les actions du plan marketing et de communication et en proposant des axes de rencontres via le web (sondages, webinaire…) Animation d’action webmarketing et de communication digitale - Sélectionner des prestataires pour référencer et valoriser la visibilité de l’information sur le net en améliorant le référencement naturel et payant dans le but d’accroitre sa visibilité et sa notoriété - Référencer et veiller aux respects de l’utilisation des informations apportées pour respecter la loi RGPD en référençant sur un cahier des charges les actions des activités conduites sur le net. - Optimiser l’audience et la notoriété de sa présence sur le net en mettant en place des informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l’image marketing de son produit ou service - Exploiter un outils support pour évaluer l’audience et l’efficacité des supports et outils utilisés en animation digitale - Évaluer les résultats de l’activité de l’animation webmarketing et communication digitale pour permettre des recadrages et améliorer la notoriété existante

RNCP35742BC04 - Gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média

    Production de l’évènement - Présenter une thématique d’évènement pour animer un produit ou un service auprès d’un public orienté en répondant aux besoins et attentes des clients - Élaborer les étapes de la conception d’un évènement pour anticiper le jour J toutes les contraintes en manageant point par point le poste et en définissant le périmètre de chaque prestataire - Sélectionner les prestataires pour intervenir lors de l’évènement en leur proposant une feuille de route et en négociant le budget de leur prestation - Gérer les aspects logistiques de l’évènement pour anticiper avant le jour J les étapes et les enchainements de la production de l’évènement - Gérer la communication et la signalétique autour de l’évènement pour informer sur son déroulement et pour enchainer les étapes des prestations prévues - Manager les équipes pour assurer le bon déroulement de l’évènement en leur remettant une feuille de route décrivant les étapes et les horaires de leurs missions - Évaluer les retombés de l’évènement pour identifier les points à améliorer et les points positifs qui se sont déroulés - Vérifier la satisfaction des invités pour mesurer la qualité de l’évènement en proposant un questionnaire ou une grille d’évaluation sur le déroulement de l’évènement Rédaction d’un dossier de presse - Gérer les relations avec les journalistes et les photographes pour informer et communiquer sur des thématiques à débattre ou à présenter pendant l’évènement - Émettre des thématiques d’écriture d’articles à la presse et aux journalistes spécialisés pour couvrir des informations et faire la promotion indirecte d’un produit ou d’un service - Orienter l’interview des journalistes pour faire la promotion d’un produit ou d’un service afin de mettre en valeur une communication commerciale experte et avisée - Réaliser un dossier de presse pour recenser tous les articles promotionnels permettant de valoriser les bienfaits d’un produit ou service Les relations avec les médias - Mettre en place un réseau de journalistes et de photographes pour entretenir la valorisation de la marque ou du produit à représenter - Communiquer auprès de son réseau Média des nouveautés, des événements et autres informations pour entretenir une veille sur les produits ou services représentés

Je cherche à faire...