Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant juridique

J'ai un diplôme "Assistant juridique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant(e) Juridique assure au sein des cabinets ou services juridiques (notaires, avocats, huissiers, services RH, cabinets comptables...) les travaux administratifs et juridiques en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur d'activité. Pivot de l'information, il (elle) se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement importante dans ce secteur. L’Assistant(e) Juridique doit réaliser : 1. Les tâches d'assistanat administratif : Gère l’accueil physique et téléphonique, renseigne et oriente les clients. S’occupe de la gestion du courrier, postal et électronique, trie, classe et archive les dossiers. Tient le planning des rendez-vous, des audiences, des expertises et des déplacements des collaborateurs. Informe les clients du suivi de leur dossier. Gère les fournitures et maintenance du matériel de la structure, elle établit les factures, états des frais et gère les règlements (CARPA). 2. Les tâches d'assistanat juridique : Elabore les dossiers juridiques, prépare et complète les actes juridiques. Gère le fonds documentaire dans le domaine juridique selon les spécialités de la structure. Réalise les travaux juridiques en collaboration avec les différents acteurs internes et externes et selon les domaines du droit (civil, pénal, travail, sociétés). Rédige les actes selon la spécificité de la structure (avocat, huissier, notaire), Gère un dossier d’aide juridictionnelle, Transmet les actes avec le RPVA (mise au rôle dématérialisée)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION

Toulouse

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’assistant(e) juridique est capable de: Prendre en charge l’accueil du cabinet, de l’étude ou de l’office, adapter sa communication selon les situations, prendre des notes, gérer la messagerie électronique, respecter les règles de déontologie et de confidentialité, identifier l’objectif d’un document et sélectionner les informations importantes, organiser le classement et archivage des dossiers, utiliser les outils bureautiques et informatiques (logiciels professionnels), rédiger un document, le mettre en forme, créer des modèles, organiser une gestion des stocks et fournitures, rechercher les fournisseurs et négocier les conditions d’achat et de maintenance. Planifier les rendez-vous des collaborateurs sur supports papier et/ou informatique, organiser le planning de la structure en respectant les délais de procédure, proposer et mettre en place des procédures de contrôle pour le suivi des procédures, organiser le déplacement des collaborateurs, collecter les informations et pièces nécessaires à la constitution d’un dossier, organiser les dossiers par cote sous cotes, gérer la facturation et assurer le suivi des règlements (états de frais, comptes CARPA). Préparer, gérer et suivre en toute autonomie les dossiers, identifier la procédure judiciaire appropriée, tenir à jour les informations dans les dossiers, rédiger sous la dictée et formaliser les différents courriers, créer des actes à partir de trame, modèles et de mentions complémentaires, renseigner les formulaires dans le cadre de la constitution de sociétés, assurer le suivi des procédures d’exécution/expulsion et de recouvrement, transmettre les actes avec le RPVA (mise au rôle dématérialisée), réaliser des transcriptions auprès de l’état civil, contrôler la cohérence et la conformité des actes saisis, actualiser les modèles d’actes en fonction de l’évolution de la législation, recenser les principaux sites juridiques sur le web et assurer une veille juridique permanente en fonction de l’activité de la structure.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 représentant de l’organisme de formation 1 avocat ou notaire ou huissier 1 assistante juridique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 représentant de l’organisme de formation 1 avocat ou notaire ou huissier 1 assistante juridique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant de l’organisme de formation 1 avocat ou notaire ou huissier 1 assistante juridique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 représentant de l’organisme de formation 1 avocat ou notaire ou huissier 1 assistante juridique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant de l’organisme de formation 1 avocat ou notaire ou huissier 1 assistante juridique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP21709BC01 - Accueil et information du client / Communication

    Descriptif : Ce bloc porte sur les compétences liées à la communication d’information et d’explication aux clients : gestion des appels et demandes spécifiques des clients ; renseignements relatifs à une première consultation juridique ; organisation des rendez-vous ; explication sur l’état d’avancement des dossiers. Les modalités d’évaluation consistent en une mise en situation lors de deux épreuves orales, dont une comprend l’accueil d’un client en langue étrangère (Anglais). Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.

RNCP21709BC02 - Organisation administrative du cabinet ou service

    Descriptif : Ce bloc porte sur les compétences liées aux techniques d’organisation et méthodes administratives et bureautiques (traitement de texte et tableur) : gestion du temps, planification, création, classement et archivage des courriers et dossiers clients, organisation d’un évènement, transmission d’information, facturation… Les modalités d’évaluation consistent en un cas pratique administratif de résolution de situations permettant d’évaluer le degré d’autonomie et d’organisation ainsi que les compétences en communication, organisation et méthodes administratives, avec utilisation de la bureautique. Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.

RNCP21709BC03 - Rédaction d'actes juridiques

    Descriptif : Ce bloc porte sur les compétences liées aux techniques de rédaction d’actes juridiques : assignations, conclusions, requêtes, contrats, statuts, … Les modalités d’évaluation consistent en plusieurs cas pratiques de résolution de situations permettant d’évaluer la capacité de l’apprenant à rechercher les informations et règles de droit, synthétiser, et rédiger dans le respect des mentions obligatoires propres à chaque acte et à chaque domaine juridique. Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.

RNCP21709BC04 - Suivi procédural des dossiers

    Descriptif : Ce bloc porte sur les compétences liées aux respects des règles de droit propres à chaque procédure : personnes compétentes, étapes, délais,… Les modalités d’évaluation consistent en plusieurs cas pratiques de résolution de situations permettant d’apprécier l’autonomie de l’apprenant dans chaque type d’affaires et selon l’activité juridique. Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.

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