Secrétaire juridique

Secrétariat Niveau Bac

Les secrétaires exécutent diverses tâches administratives afin de faciliter les activités d’une entreprise. Ils/Elles répondent aux appels téléphoniques, rédigent et envoient des courriels, tiennent des agendas, organisent des rendez-vous, prennent des messages, classent des documents, organisent des réunions et en assurent l’intendance, et gèrent des bases de données.

Devenir Secrétaire juridique

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Accueillir, orienter, informer une perso... Accueillir, orienter, informer une personne
Établir, mettre à jour un dossier, une b... Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Planifier des rendez-vous Planifier des rendez-vous
Classer des documents Classer des documents
Gestion administrative du courrier Gestion administrative du courrier

Les savoir-être


    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Faire preuve de réactivité Faire preuve de réactivité

Les savoir-faire


Gestion administrative

  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Planifier des rendez-vous
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Organisation

  • Archiver des dossiers et documents de référence
  • Classer des documents
  • Saisir des documents juridiques
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Gestion des stocks

  • Définir des besoins en approvisionnement

Management

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Droit, contentieux et négociation

  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Assistant juridique (Bac+2)

Le métier d'assistant juridique se compose de missions administratives d’assistanat traditionnel auxquelles s’ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l’endroit où il exerce, l’assistant juridique va faciliter le...

Secrétaire de mairie (DU) (Bac+2)

Dans les communes de moins de 2500 habitants, le secrétaire de mairie met en œuvre, sous l’autorité du maire, les politiques publiques de l’équipe municipale. Il organise les services administratifs et techniques. Il est la...


Certifications

Gestion administrative d’un organisme de formation

Cette certification contribue à former des assistants administratifs aux spécificités de l’assistanat administratif en organisme de formation de petites tailles ou des entreprises conseils qui ont développé une branche formation. Elle répond également à une...

Je cherche à faire...