Clerc significateur

Collaboration juridique Niveau Bac

Les agents administratifs/agentes administratives judiciaires effectuent des tâches administratives et d’assistance pour le tribunal et les juges. Ils/Elles acceptent ou refusent les demandes de vérification et de nomination informelle d’un représentant. Ils/Elles gèrent les affaires et traitent les documents officiels. Ils/Elles effectuent des tâches d’assistance au cours d’un procès, telles que la convocation et l’identification des parties, la tenue de notes et l’enregistrement des ordres du juge.

Devenir Clerc significateur

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) complété par une formation à l'Ecole Nationale des Greffes, Ecole Nationale de Procédure, Ecole de Notariat, ... Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) à bac+4 (M1, ...) en droit est exigé pour les postes de clercs. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Conseiller, accompagner une personne Conseiller, accompagner une personne
Contrôler la conformité des données ou d... Contrôler la conformité des données ou des documents
Accomplir des démarches pour le compte d... Accomplir des démarches pour le compte de clients
Rédiger des actes / procédures juridique... Rédiger des actes / procédures juridiques
Réaliser une recherche documentaire Réaliser une recherche documentaire

Les savoir-être


    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Droit, contentieux et négociation

  • Réceptionner et enregistrer un dépôt de règlements de jeux (loto sportif, loterie, ...)
  • Rédiger des actes / procédures juridiques
  • Établir un procès-verbal
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Remettre des actes et jugements en lieu et place d'un huissier
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Rédiger un acte juridique ou règlementaire

Communication, Multimédia

  • Organiser une vente aux enchères, l'expertise et le transport des biens et assister le commissaire-priseur lors des ventes
  • Organiser, coordonner un événement

Relation client

  • Accomplir des démarches pour le compte de clients

Gestion des stocks

  • Réaliser un état des lieux
  • Inventorier des documents et pièces de référence

Organisation

  • Réaliser une recherche documentaire
  • Classer des documents
  • Contrôler la conformité des données ou des documents

Gestion administrative

  • Assister un magistrat lors d'audiences (retranscription, comptes-rendus)
  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Maintenance, Réparation

  • Réaliser une mise sous scellés

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner une personne

Gestion et contrôle

  • Estimer la valeur d'un bien, d'un produit
  • Évaluer et gérer un sinistre

Développement commercial

  • Vendre ou louer des produits ou des services

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Assistant juridique (Bac+2)

Le métier d'assistant juridique se compose de missions administratives d’assistanat traditionnel auxquelles s’ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l’endroit où il exerce, l’assistant juridique va faciliter le...

Collaborateur juriste notarial (Bac+2)

Le BTS Collaborateur juriste notarial présente une structure en blocs de compétences prenant en compte l’évolution des pratiques de la profession, notamment en matière numérique ainsi que l’évolution du droit et des missions notariales.


Certifications

Référent laïcité : gestion du fait religieux (DU)

En écho aux polémiques et aux débats parfois virulents de l’espace public sur la place du religieux dans le quotidien de la vie professionnelle, certaines situations de tension ont été relevées suscitant l’embarras des organisations,...

Gestion du fait religieux et laïcité –Laïcité, religion et citoyenneté (DU)

La certification Gestion du fait religieux et laïcité - « Laïcité, Religion et Citoyenneté » s’inscrit dans le cadre des formations «Laïcité, Religion et Citoyenneté » agréées par le ministère de l’intérieur et des outre-mer...

Conduire des médiations judiciaires et conventionnelles

L’Institut de formation à la Médiation et à la Négociation, Ifomene, relié à l’Institut Catholique de Paris, ICP, est dédié depuis sa création, en 1997, à la formation aux approches amiables de gestion des conflits...

Je cherche à faire...