J'ai un diplôme "Assistant de régulation médicale"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant de régulation médicale participe à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais et procède à leur hiérarchisation par un interrogatoire précis et dirigé, Il mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur. Il vient en appui dans la gestion des moyens mis en œuvre en situation sanitaire exceptionnelle. Ce professionnel doit savoir saisir des informations en temps réel sur un logiciel informatique spécifique. Il maîtrise les outils informatiques et téléphoniques (téléphonie, informatique et radiocommunication) et assure la maintenance des matériels.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réception et traitement des appels adressés aux SAMU – Centre 15 Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale Activités liées à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification, présidé par le directeur du CFARM, comprend : 1° deux médecins pratiquant régulièrement la régulation médicale dans un centre de réception et de régulation des appels en service d’aide médicale urgente, dont au moins un médecin intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale ; 2° deux assistants de régulation médicale titulaires ou permanenciers auxiliaires de régulation médicale, tous deux en activité et disposant d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans, dont au moins un assistant intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification, présidé par le directeur du CFARM, comprend : 1° deux médecins pratiquant régulièrement la régulation médicale dans un centre de réception et de régulation des appels en service d’aide médicale urgente, dont au moins un médecin intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale ; 2° deux assistants de régulation médicale titulaires ou permanenciers auxiliaires de régulation médicale, tous deux en activité et disposant d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans, dont au moins un assistant intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification, présidé par le directeur du CFARM, comprend : 1° deux médecins pratiquant régulièrement la régulation médicale dans un centre de réception et de régulation des appels en service d’aide médicale urgente, dont au moins un médecin intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale ; 2° deux assistants de régulation médicale titulaires ou permanenciers auxiliaires de régulation médicale, tous deux en activité et disposant d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans, dont au moins un assistant intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification, présidé par le directeur du CFARM, comprend : 1° deux médecins pratiquant régulièrement la régulation médicale dans un centre de réception et de régulation des appels en service d’aide médicale urgente, dont au moins un médecin intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale ; 2° deux assistants de régulation médicale titulaires ou permanenciers auxiliaires de régulation médicale, tous deux en activité et disposant d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans, dont au moins un assistant intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification, présidé par le directeur du CFARM, comprend : 1° deux médecins pratiquant régulièrement la régulation médicale dans un centre de réception et de régulation des appels en service d’aide médicale urgente, dont au moins un médecin intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale ; 2° deux assistants de régulation médicale titulaires ou permanenciers auxiliaires de régulation médicale, tous deux en activité et disposant d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans, dont au moins un assistant intervenant dans un centre de formation d’assistant de régulation médicale.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38448BC01 - Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-C15

    * Accueillir l’appelant de façon adaptée et écouter la demande verbale et para verbale * Analyser l’environnement sonore et le contexte de l’appel * Etablir une relation permettant la mise en confiance de l’appelant * Questionner avec précision pour obtenir les informations permettant de caractériser la situation * Utiliser les techniques de communication adaptées en fonction de l’appel, de l’appelant et de l’outil de communication * Adapter sa communication à la situation en gérant son stress et ses émotions * Prendre en compte un grand nombre d’informations de natures différentes communiquées simultanément * Recueillir les informations utiles et adapter sa communication dans le cas d’un appel d’un établissement de santé * Distinguer l’urgence à partir des indications recueillies * Hiérarchiser le degré d’urgence à partir de données et d’outils validés (guide de régulation, règles opératoires : échelles de tri, algorithmes, …) * Guider l’appelant pour une mise en œuvre des gestes d’urgence, dans le cadre de protocoles pré établis, dans l’attente de la régulation médicale * Transmettre au médecin régulateur les informations caractérisant la situation par les outils d’information appropriés

RNCP38448BC02 - Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale

    * Identifier la disponibilité des effecteurs et des capacités d’accueil * Déclencher et ajuster les moyens opérationnels adaptés à la nature de l’intervention * Transmettre les informations appropriées aux effecteurs et aux structures d’accueil * Prioriser les bilans reçus et transmettre les informations au médecin régulateur * Vérifier le bon déroulement de la mise en œuvre de la décision médicale, identifier les anomalies, alerter et intervenir dans son champ de compétences * Collecter toutes les informations nécessaires à la traçabilité des interventions * Contrôler le bon fonctionnement des matériels des salles de régulation, identifier les dysfonctionnements et prendre les mesures appropriées dans son champ de compétences

RNCP38448BC03 - Traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service

    * Renseigner le dossier de régulation et le dossier de régulation médicale * Utiliser les fonctionnalités des outils informatiques et des logiciels métiers * Utiliser les fonctionnalités des différents outils de communication * Actualiser la base de données sur les ressources liées aux interventions * Rechercher en continu toute information susceptible d’impacter l’activité * Traiter et transmettre de manière appropriée les informations reçues des interlocuteurs du Samu-Centre 15 * Organiser sa propre activité en prenant en compte le travail en équipe, sa propre charge émotionnelle et la nécessité de réactivité * Transmettre les données utiles pour la continuité de service * Repérer les événements indésirables et les non-conformités et transmettre les informations appropriées * Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation * Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité et à la sécurité dans son champ de compétences

RNCP38448BC04 - Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle

    * Repérer ces situations dans son champ de compétences et appliquer les procédures appropriées en intra et en extrahospitalier * Identifier les moyens spécifiques opérationnels mobilisables lors de ces situations * Collecter en continu les informations liées aux patients, aux victimes et aux opérations sanitaires pour en assurer la traçabilité * Collecter et actualiser en continu les informations liées à la situation * Transmettre les informations appropriées sur la situation au bon interlocuteur * Utiliser les outils d’information et de communication spécifiques à ces situations * Apporter un appui logistique et technique à l’organisation médicale sur le terrain et aux différents postes de commandement et cellules opérationnelles

Je cherche à faire...