Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé d'accueil touristique et de loisirs

J'ai un diplôme "Agent (e) d'accueil touristique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’agent (e) d’accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet. Il (elle) prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il (elle) promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L’agent (e) d’accueil participe également à l’organisation et à l’animation d’événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l’entreprise. Il (elle) s’exprime en français et éventuellement en langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau A2 du CECR). L’agent (e) d’accueil touristique exerce seul (e) ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire. Il (elle) est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels du tourisme (office de tourisme, comité départemental de tourisme, comité régional de tourisme) ainsi qu’avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il (elle) utilise les technologies de traitement de l’information et de la communication dans le cadre de ses fonctions. Selon la taille de l’entreprise, l’agent (e) d’accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, en tant que permanent ou saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s’effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Cet emploi s’exerce dans des structures de taille variable allant des maisons de pays aux villages vacances. Il (elle) assure sa mission le plus souvent en station debout et prolongée, dans un contexte sonore plus ou moins amplifié en fonction de l’affluence des clients.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs. Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes. 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique. Composer des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients. 3. Contribuer à l’organisation et à l’animation d’événements festifs et culturels Réaliser des supports de promotion d’événements festifs et culturels. Contribuer à l’organisation d’événements festifs et culturels. Contribuer à l’animation d’événements festifs et culturels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP228BC01 - Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs

    Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs. Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes.

RNCP228BC02 - Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs

    Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique. Composer des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients.

RNCP228BC03 - Contribuer à l’organisation et à l’animation d’événements festifs et culturels

    Réaliser des supports de promotion d’événements festifs et culturels. Contribuer à l’organisation d’événements festifs et culturels. Contribuer à l’animation d’événements festifs et culturels.

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