Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime

Accueil touristique Niveau Bac

Les hôtes/hôtesses de croisière travaillent à bord d’un navire pour fournir des services aux passagers, tels que le service des repas, le ménage, l’accueil des passagers et la communication des procédures de sécurité.

Devenir Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...). Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Conseiller, accompagner une personne Conseiller, accompagner une personne
Accueillir, orienter, informer une perso... Accueillir, orienter, informer une personne
Vendre une prestation ou un produit Vendre une prestation ou un produit
Caractéristiques de l'offre touristique Caractéristiques de l'offre touristique

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale
  • Évaluer la satisfaction d'une clientèle
  • Organiser un espace d'accueil
  • Vendre une prestation ou un produit
  • Organiser les conditions de séjour pour une clientèle

Gestion administrative

  • Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Procéder à l'encaissement

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner une personne

Organisation

  • Réaliser une veille documentaire

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Communication

  • Communiquer à l'écrit en langue étrangère
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Stratégie de développement

  • Concevoir et gérer un projet

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Linguiste d'écoute en langues étrangères (Bac+2)

Les militaires en activité, anciens militaires et futurs anciens militaires sont particulièrement désireux de voir leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être valorisés et reconnue au travers de certifications professionnelles par la voie formative ou celle de...

Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...

Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...


Certifications

Réserver des prestations de voyages pour des clients grâce à l'utilisation des fonctionnalités essentielles d'Amadeus

Destinée aux Professionnels du tourisme, la certification s’inscrit dans un contexte où le tourisme est un secteur qui a connu un regain économique grâce notamment au développement de nouvelles technologies numérique et des nouveaux modes...

Je cherche à faire...