Objectifs et contexte de la certification

Le professionnel chargé de la gestion de la paie assure les opérations permettant le suivi, l’établissement et le contrôle de la paie des salariés d’une ou plusieurs entreprise(s), ainsi que des déclarations sociales et fiscales auprès des administrations concernées. Il veille à produire des documents et déclarations conformes aux exigences légales et réglementaires, ainsi qu’à la situation individuelle de chaque salarié. A cette fin, il mène une veille permanente sur l’évolution des différents indices et du cadre règlementaire impactant la paie et organise la collecte et la mise en place des procédures permettant de disposer de données complètes et exactes concernant chaque salarié, notamment des différentes variables de leur rémunération. Son rôle essentiel est d’analyser et de traiter les informations collectées, afin de garantir la conformité des documents et déclarations qu’il produit. Il peut également avoir un devoir d’alerte auprès des services concernés, lorsqu’il repère incohérences ou des dispositions contraires aux dispositions légales ou conventionnelles (dépassement de la durée légale, par exemple). En raison de la sensibilité des informations auxquelles il a accès, le professionnel chargé de la gestion de la paie doit observer une obligation de confidentialité et de discrétion concernant les informations relatives à la situation des salariés de l’entreprise. Selon ses conditions d’exercice, il opère au sein ou collabore étroitement avec les services juridiques, comptables et ressources humaines de l’entreprise ; il peut également, lorsqu’il évolue au sein d’une TPE, œuvrer de façon autonome en lien direct avec son dirigeant. Travaillant en relation avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite…), il peut également bénéficier de l’appui de sous-traitants ou de cabinets spécialisés. Dans la mise en œuvre de ses activités, il utilise des solutions informatiques dédiées, logiciel de paie dont il a la responsabilité du paramétrage, logiciel RH pour récupérer des données et outils bureautiques permettant de mettre en place des outils de suivi et de contrôle pour les différentes rémunérations et déclarations sociales et fiscales. La réalisation de ses productions (établissement des bulletins de salaires ; déclarations sociales et fiscales et leur contrôle) s’opère à un rythme cyclique et régulier, occasionnant de forts pics d’activité ponctuels.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La gestion de la paie recouvre les activités suivantes : 1/ Préparation de la paie et des déclarations sociales et fiscales, 2/ Traitement, enregistrement et contrôle de la paie, 3/ Traitement, enregistrement et contrôle des déclarations sociales et fiscales.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/ Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/ Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.

Je cherche à faire...