Objectifs et contexte de la certification

Historiquement tournées vers la chimie, de nombreuses sociétés du secteur de l’industrie pharmaceutique ont pris le virage vers les biotechnologies et la bioproduction afin de concevoir, développer et produire des médicaments innovants issus du vivant, appelés également biothérapies. Depuis 2020, le contexte pandémique de la Covid-19 est également venu renforcer les besoins en développement et production de ces biothérapies innovantes. Les métiers « traditionnels » de l’industrie pharmaceutique doivent et devront s’adapter à l’arrivée de ces médicaments issus du vivant, et à l’implémentation des nouvelles technologies et procédés qu’elles requièrent. La certification s’adresse aux salariés, ou personnes en recherche d’emploi, dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, des sous-traitants et fournisseurs ou partenaires de ces sociétés, ou des sociétés de consultance intervenant pour l’industrie pharmaceutique, n’ayant pas reçu de formation initiale en biotechnologies et bioproduction, qui sont ou souhaitent être mobilisés sur des projets de biotechnologies, pour les compétences et l’expertise qu’ils peuvent apporter : qualité, réglementaire, stratégie, gestion de projets…

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Talence
Ville non renseignée
Ville non renseignée

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Intégrer dans son activité quotidienne les spécificités des médicaments issus du vivant, en comprenant les contraintes scientifiques, techniques, réglementaires et économiques, pour interagir efficacement avec toutes les parties prenantes d’un projet en lien direct avec les biothérapies et la bioproduction. Adapter son activité aux spécificités des procédés de bioproduction upstream et downstream, en intégrant les étapes, les équipements et les points critiques, pour mener à bien des projets en lien direct avec ces procédés. Transposer son savoir-faire aux spécificités de l’analyse et du contrôle des médicaments issus du vivant, en prenant en compte les principes, les caractéristiques et les limites, pour agir avec pertinence dans un projet en lien direct avec l’analyse et le contrôle de ces biothérapies.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois professionnels externes du secteur de l’industrie pharmaceutique. Un représentant de l’organisme certificateur. Un des formateurs ayant animé la formation, conçu et encadré les évaluations.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Trois professionnels externes du secteur de l’industrie pharmaceutique. Un représentant de l’organisme certificateur. Un des formateurs ayant animé la formation, conçu et encadré les évaluations.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...