Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
Les techniciens de l’électrotechnique collaborent avec des ingénieurs électriciens dans le domaine de l’ingénierie électrique. Ils effectuent des tâches techniques et des aides à la conception, à l’essai, à la fabrication et à l’exploitation de dispositifs et d’installations électriques.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Protection des personnes et de l'environnement
Droit, contentieux et négociation
Prévention des risques
Conseil, Transmission
Organisation
Production, Fabrication
Conception
Gestion et contrôle
Stratégie de développement
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Géomorphologiste de la recherche scientifique
Les géologues mènent des recherches sur les matériaux qui constituent la terre. Leurs observations dépendent de la finalité de la recherche. En fonction de leur spécialisation, les géologues étudient la manière dont la Terre a été façonnée au fil du temps, ses couches géologiques, la qualité des minéraux à des fins d’exploitation minière, les tremblements de terre et l’activité volcanique pour des services privés, et les phénomènes similaires.
Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
Les ingénieurs de recherche/ingénieures de recherche combinent des compétences en recherche et une connaissance des principes d’ingénierie pour contribuer au développement ou à la conception de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Ils/elles améliorent également les processus techniques, les machines et les systèmes existants et créent de nouvelles technologies innovantes. Les fonctions des ingénieurs de recherche/ingénieures de recherche dépendent du secteur de l’ingénierie et de l’industrie dans laquelle ils/elles travaillent. Les ingénieurs de recherche/ingénieures de recherche travaillent généralement dans un bureau ou un laboratoire, analysent les processus et mènent des expériences.
Écotoxicologue
Les toxicologues étudient les effets que les substances chimiques ou les agents biologiques et physiques ont sur les organismes vivants, plus particulièrement sur l’environnement et sur la santé humaine et animale. Ils/elles déterminent les doses d’exposition à des substances entraînant des effets toxiques sur des environnements, des personnes et des organismes vivants, et réalisent également des expériences sur des animaux et des cultures cellulaires.