Objectifs et contexte de la certification

Cette certification répond aux enjeux d'un environnement changeant, plus horizontal, plus collaboratif et plus connecté. Il s'agit d'attester de la maitrise d’une démarche structurée permettant à un encadrant de proximité de répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles de son entreprise.

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Décliner les objectifs généraux propres à son service ou à sa mission, en objectifs individuels porteurs de sens et motivants, en tenant compte des profils et des besoins de chaque collaborateur afin de les mobiliser autour d’une vision commune de performance. Organiser le travail de chaque collaborateur, en mettant en place des conditions d’aménagement des postes et un mode de travail collaboratif et participatif basé sur l’agilité, en répartissant les tâches et les responsabilités en fonction des compétences et des besoins de chacun et en réunissant les ressources et outils de communication nécessaires à mettre en œuvre des conditions de travail satisfaisantes à l’atteinte les objectifs, dans les délais impartis. Animer les collaborateurs, en challengeant les pratiques individuelles vers plus d’efficacité collective, en favorisant l’émergence d’idées en mode collaboratif, en encourageant la créativité au service de l’innovation, en permettant le droit à l'erreur et en insufflant la flexibilité nécessaire à s’adapter au changement pour permettre à l’équipe de s’inscrire dans un management agile. Suivre et piloter les activités de l’équipe en élaborant des tableaux de bords et des indicateurs de suivi, en donnant du sens aux résultats obtenus au niveau collectif et individuel et en réalisant des feedbacks utiles au développement professionnel et personnel des collaborateurs afin d’améliorer la performance collective et ainsi assurer l’atteinte des objectifs définis de façon agile. Gérer les situations difficiles et contraignantes dans l’atteinte des objectifs, en identifiant les sources de tensions ou de difficultés, en s’appuyant sur son intelligence analytique de la situation et son intelligence émotionnelle, en apportant des solutions partagées avec les collaborateurs et en mettant en œuvre les décisions prises afin de maintenir, avec agilité, la cohésion de l’équipe et la continuité des activités. Adapter son organisation de travail et son style de management en tenant compte des évolutions et des besoins des équipes ou dans le cadre d ‘un changement dans l’environnement de l’entreprise, en s’appuyant sur les retours d’expériences et la remontée de dysfonctionnements ou de problèmes rencontrés par les collaborateurs afin de s’inscrire dans un processus agile d’amélioration continue de son organisation managériale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un représentant de l’organisme certificateur Interactif en tant que Président du jury. Deux personnes professionnelles extérieures à Interactif dont la qualité est en lien avec la certification visée.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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