Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-

Navigation commerciale aérienne Niveau Bac

Les instructeurs personnel navigant commercial/instructrices personnel navigant commercial forment les stagiaires sur toutes les questions relatives aux opérations à l’intérieur des cabines d’aéronefs. Ils/elles enseignent, en fonction du type d’avion, l’opération effectuée à bord de l’aéronef, les contrôles effectués avant et après le vol, les procédures de sécurité, le matériel de service et les procédures et formalités de service aux clients.

Devenir Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-

Ce métier est accessible avec Bac (général, professionnel, ...). Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée. Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Agents et hôtesses d'accompagnement

Salaire Junior 1635 €
Salaire Senior 1936 €

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Les compétences clés


Accueillir, orienter, informer une perso... Accueillir, orienter, informer une personne
Effectuer les vérifications de l'apparei... Effectuer les vérifications de l'appareil avant décollage
Préparer, servir et débarrasser les plat... Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
Mettre en oeuvre les procédures adaptées... Mettre en oeuvre les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité) auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté
Dispenser les consignes de sécurité aéri... Dispenser les consignes de sécurité aérienne aux passagers

Les savoirs-êtres


Nous n'avons pas trouvé de savoirs-êtres spécifiques à ce métier.

Les savoirs-faires


Maintenance, Réparation

  • Effectuer les vérifications de l'appareil avant décollage
  • Contrôler la conformité du matériel technique de bord

Relation client

  • Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
  • Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
  • Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
  • Informer sur les conditions de vente
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Répondre aux attentes d'un client

Prévention des risques

  • Mettre en oeuvre les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité) auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté
  • Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents et mettre en place les procédures d'alerte
  • Veiller au libre accès aux sorties et évacuations de locaux
  • Mettre en oeuvre les procédures d'alerte des secours et les autres mesures prédéfinies en cas d'incident
  • Repérer et signaler les dysfonctionnements et anomalies des équipements de cabine d'un avion
  • Anticiper la conduite à tenir dans les situations anormales et les situations d'urgence : transport aérien
  • Gérer une situation d'urgence

Gestion administrative

  • Réaliser un rapport de vol aérien
  • Procéder à l'encaissement

Communication

  • Créer une relation de confiance

Organisation

  • Dispenser les consignes de sécurité aérienne aux passagers
  • Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
  • Détecter et localiser tout individu ou tout comportement présentant une menace pour la sécurité/sûreté
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles

Communication, Multimédia

  • Communiquer avec le client/prospect en établissant une relation de confiance et en véhiculant une image positive de l'entreprise

Management

  • Rester patient face à des personnes agressives
  • Organiser le travail d'une équipe

Conseil, Transmission

  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Soin

  • Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence

Droit, contentieux et négociation

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires

Développement commercial

  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Nous n'avons trouvé aucun diplôme pour ce métier.

Certifications

Compétences spécifiques des gestionnaires en sureté de l'aviation civile 11.2.5

La certification “ compétences spécifiques des gestionnaires en sureté de l'aviation civile 11.2.5 ” répond au besoin de former des gestionnaires et responsables compétents. Cette certification est réglementée, sous l’autorité du ministre chargé des transports....

Certification d’instructeur en sureté de l’aviation civile 11.5

La “Certification d’instructeur en sureté de l’aviation civile 11.5” répond au besoin de certifier des instructeurs compétents. Les conditions d’acquisition et de démonstration des compétences des instructeurs en sûreté de l’aviation civile sont réglementées, la...

Certificat de membre d'équipage de cabine (CCA)

La certification de membre d’équipage de cabine répond au besoin des exploitants de transport aérien commercial de passagers (compagnies aériennes) de disposer de personnels qualifiés et compétents aptes à assurer des fonctions et responsabilités de...

Je cherche à faire...