Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Prévenir et gérer les conflits professionnels

Objectifs et contexte de la certification

La personne détenant la certification « Gérer un conflit professionnel » atteste de sa compétence à repérer les premiers signes de situations conflictuelles, elle est en mesure d’assurer un rôle de médiateur entre les acteurs du conflit et de proposer des solutions « gagnant/gagnant » efficaces et durables dans le temps. Être capable de gérer un conflit professionnel est donc une compétence indispensable pour permettre au manager d’asseoir sa légitimité et assurer le bien-être des collaborateurs, de façon à éviter les arrêts de travail, maintenir la confiance de son équipe tout en favorisant la cohésion d’équipe, source de performance et de productivité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution * Comprendre les mécanismes et conséquences d'un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu'elle ne dégénère en conflit * Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable * Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message * Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives * Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s) * Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d'adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit * Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle * Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous * Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un responsable pédagogique référent Deux personnes extérieures au secteur de la formation appartenant à l’entreprise
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Un responsable pédagogique référent Deux personnes extérieures au secteur de la formation appartenant à l’entreprise
Par expérience
Autorisé

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