Windows 10 / 11 - Support et dépannage
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les processus de planification et d'utilisation d'une méthodologie de dépannage pour Windows 10 / 11
- Dépanner les problèmes de démarrage et des services du système d'exploitation sur un périphérique Windows 10 / 11
- Régler les problèmes relatifs aux périphériques matériels et aux pilotes de périphériques
- Résoudre les problèmes liés à la connectivité réseau et aux paramètres utilisateur
- Solutionner les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement d'une application
- Maintenir et récupérer un périphérique exécutant Windows 10 / 11
- Identifier les goulots d'étranglement et leurs causes.
Programme de la formation
Jour 1
Mise en oeuvre d'une méthodologie de dépannage
- Vue d'ensemble de Windows 10 / 11
- Introduction au métier d'Enterprise Desktop Support Technician (EDST)
- Aperçu des étapes de dépannage et de la logique de dépannage
- Vue d'ensemble des outils de dépannage et de surveillance
- Dépannage proactif ou réactif
Dépannage du matériel et des pilotes de périphériques
- Dépannage des erreurs de pilotes de périphériques
- Vue d'ensemble du dépannage de matériel
- Dépannage des défaillances physiques et des espaces de stockage
- Surveillance de la fiabilité
- Configuration du registre
Résolution des problèmes réseau
- Déterminer des paramètres réseau
- Dépanner des problèmes de connectivité réseau
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Résolution de différents types de pannes réseaux typiques, pouvant être rencontrées en entreprise
Jour 2
Dépannage des paramètres utilisateur
- Résolution des problèmes de connexion
- Dépannage de l'application des paramètres utilisateur
- Résolution des erreurs de configuration GPO (Group Policies Object)
- Configuration et dépannage des dossiers de travail et de l'accès à OneDrive
Récupération des données
- Vue d'ensemble des outils de récupération des données
- Récupération de données
- Récupération de données liées à des services annexes (Hyper-V, Conteneurs...)
Dépannage de l'accès aux ressources au sein d'un domaine et hors domaine
- Résolution des problèmes d'autorisations de fichiers
- Récupération des fichiers cryptés par EFS (Encrypting File System)
- Résolution des problèmes liés à BitLocker
- Dépannage des problèmes d'accès aux imprimantes et aux périphériques réseaux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Récupération d'un lecteur sous BitLocker sans clé d'accès
- Analyse de la chaîne de traitement des GPO afin d'identifier la cause d'une mauvaise exécution ou d'une exécution ralentie d'une stratégie
Jour 3
Dépannage des applications
- Résolution des problèmes d'installation des applications de bureau
- Dépannage des applications de bureau
- Gestion des applications de plateforme Windows universelle
- Dépannage de l'accès aux applications Web de l'entreprise
Maintenance de Windows 10 / 11
- Gestion et résolution de l'activation de Windows
- Surveillance et dépannage des performances de l'ordinateur
- Utilisation d'applications et mise à jour de Windows
- Analyse des performances, accès et suivi en temps réel afin d'identifier les goulots d'étranglement
Dépannage des problèmes de démarrage
- Vue d'ensemble de l'environnement de récupération du démarrage de Windows 10 / 11
- Dépannage des paramètres de démarrage et des problèmes de service du système d'exploitation
- Récupération des lecteurs protégés avec BitLocker ainsi que du système d'exploitation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mettre en oeuvre les différents niveaux de restaurations de postes, afin de récupérer au plus vite les données et l'environnement utilisateur
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 1h30
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
Proposé par
M2I