Windows 10 / 11 - Support et dépannage

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les processus de planification et d'utilisation d'une méthodologie de dépannage pour Windows 10 / 11
  • Dépanner les problèmes de démarrage et des services du système d'exploitation sur un périphérique Windows 10 / 11
  • Régler les problèmes relatifs aux périphériques matériels et aux pilotes de périphériques
  • Résoudre les problèmes liés à la connectivité réseau et aux paramètres utilisateur
  • Solutionner les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement d'une application
  • Maintenir et récupérer un périphérique exécutant Windows 10 / 11
  • Identifier les goulots d'étranglement et leurs causes.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Mise en oeuvre d'une méthodologie de dépannage

  • Vue d'ensemble de Windows 10 / 11
  • Introduction au métier d'Enterprise Desktop Support Technician (EDST)
  • Aperçu des étapes de dépannage et de la logique de dépannage
  • Vue d'ensemble des outils de dépannage et de surveillance
  • Dépannage proactif ou réactif

Dépannage du matériel et des pilotes de périphériques

  • Dépannage des erreurs de pilotes de périphériques
  • Vue d'ensemble du dépannage de matériel
  • Dépannage des défaillances physiques et des espaces de stockage
  • Surveillance de la fiabilité
  • Configuration du registre

Résolution des problèmes réseau

  • Déterminer des paramètres réseau
  • Dépanner des problèmes de connectivité réseau
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Résolution de différents types de pannes réseaux typiques, pouvant être rencontrées en entreprise

Jour 2

Dépannage des paramètres utilisateur

  • Résolution des problèmes de connexion
  • Dépannage de l'application des paramètres utilisateur
  • Résolution des erreurs de configuration GPO (Group Policies Object)
  • Configuration et dépannage des dossiers de travail et de l'accès à OneDrive

Récupération des données

  • Vue d'ensemble des outils de récupération des données
  • Récupération de données
  • Récupération de données liées à des services annexes (Hyper-V, Conteneurs...)

Dépannage de l'accès aux ressources au sein d'un domaine et hors domaine

  • Résolution des problèmes d'autorisations de fichiers
  • Récupération des fichiers cryptés par EFS (Encrypting File System)
  • Résolution des problèmes liés à BitLocker
  • Dépannage des problèmes d'accès aux imprimantes et aux périphériques réseaux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Récupération d'un lecteur sous BitLocker sans clé d'accès
  • Analyse de la chaîne de traitement des GPO afin d'identifier la cause d'une mauvaise exécution ou d'une exécution ralentie d'une stratégie

Jour 3

Dépannage des applications

  • Résolution des problèmes d'installation des applications de bureau
  • Dépannage des applications de bureau
  • Gestion des applications de plateforme Windows universelle
  • Dépannage de l'accès aux applications Web de l'entreprise

Maintenance de Windows 10 / 11

  • Gestion et résolution de l'activation de Windows
  • Surveillance et dépannage des performances de l'ordinateur
  • Utilisation d'applications et mise à jour de Windows
  • Analyse des performances, accès et suivi en temps réel afin d'identifier les goulots d'étranglement

Dépannage des problèmes de démarrage

  • Vue d'ensemble de l'environnement de récupération du démarrage de Windows 10 / 11
  • Dépannage des paramètres de démarrage et des problèmes de service du système d'exploitation
  • Récupération des lecteurs protégés avec BitLocker ainsi que du système d'exploitation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mettre en oeuvre les différents niveaux de restaurations de postes, afin de récupérer au plus vite les données et l'environnement utilisateur

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 1h30

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Prérequis

Avoir suivi les formations MSMD100 "Windows 10 / 11 - Client" et/ou MSMD101 "Windows 10 / 11 - Gestion des Modern Desktops" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir des connaissances de base sur la mise en réseau, Active Directory Domain Services (AD DS), les PKI et sur Windows Server 2016 R2.

Public

Professionnels IT.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Savoir installer Windows Server ou mettre à niveau une version précédente
  • Connaître les différentes options disponibles pour la gestion du stockage et identifier la solution la plus adaptée à un contexte donné
  • Pouvoir installer et configurer Hyper-V
  • Apprendre à déployer, configurer et gérer les conteneurs Windows et Hyper-V
  • Savoir planifier, créer et gérer un cluster de basculement
  • Comprendre comment sécuriser l’infrastructure
  • Apprendre à utiliser Windows Server 2019 comme plate-forme applicative

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

Public concerné

Professionnels des technologies de l’informatique (IT) et administrateurs de serveurs des versions précédentes de Windows Server afin de mettre à jour leurs connaissances et compétences liées à Windows Server 2019.

Pré-requis

Expérience avec les concepts et technologies AD DS d’Active Directory Domain Services (AD DS) et des technologies de réseau de base Expérience des concepts microsoft hyper-V et de virtualisation de base des serveurs et de Windows PowerShell

Tarif

A partir de 3 035,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Connaître les principales fonctionnalités offertes par Windows Server 2019
Tarif

A partir de 1 775,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en oeuvre les services Bureau à  distance de Windows Server 2016
Tarif

A partir de 2 225,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir déployer, administrer et maintenir un environnement virtuel basé sur Hyper-V sous Windows Server 2019
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes d'architectures Active Directory (AD)
  • Implémenter et déployer une architecture AD DS
  • Gérer les différents types d'objets AD DS
  • Appliquer les principes de réplications
  • Créer et déployer des GPO
  • Sécuriser un environnement Active Directory
  • Surveiller et maintenir une architecture AD DS.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principales fonctionnalités partagées par les applications Dynamics 365 Customer Engagement
  • Découvrir Microsoft Dataverse
  • Décrire une vue d'ensemble des applications Dynamics 365 Customer Engagement et découvrir les fonctionnalités courantes
  • Décrire Dynamics 365 Sales
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et d'autres outils vous permettant de gérer efficacement le processus de vente
  • Décrire Dynamics 365 Customer Service
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et d'autres outils vous permettant de gérer efficacement et de manière efficiente le processus de support pour les clients
  • Décrire les principales fonctionnalités de Dynamics 365 Customer Insights - Journeys
  • Découvrir Dynamics 365 Customer Insights - Data
  • Découvrir les applications constituant le produit Dynamics 365 Customer Insights
  • Découvrir également d'autres applications marketing permettant de gérer les activités marketing avec succès et efficacité
  • Décrire Dynamics 365 Field Service
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et examiner le processus de planification, ainsi que d'autres outils à votre disposition pour prendre en charge vos activités de service après-vente.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Automatiser l'administration avec PowerShell

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Pr

  • Acquérir les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires pour utiliser Windows PowerShell pour l'administration et l'automatisation de l'administration des serveurs Windows
  • Acquérir les compétences nécessaires pour identifier et construire la commande dont ils ont besoin pour effectuer une tâche spécifique
  • Apprendre à créer des scripts pour accomplir des tâches avancées telles que l'automatisation de tâches répétitives et la génération de rapports
Tarif

A partir de 3 040,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation fournit les compétences nécessaires pour dépanner, résoudre efficacement les problèmes utilisateur et prévenir les problèmes récurrents. Les participants apprennent également à  utiliser les consoles appropriées pendant le dépannage pour déterminer rapidement les causes des problèmes utilisateur dans des environnements XenApp ou XenDesktop 7.x.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir la méthodologie de l'UX design et du pilotage de projets Web (pour des sites, des apps et tout support numérique)
  • Expérimenter les bonnes pratiques en matière d’interfaces (UI) pour une proposition de valeur menant à la satisfaction des internautes
  • Activer, mesurer et optimiser les bons leviers pour favoriser des parcours menant à la conversion, du SEO à l'A/B testing
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...