Formation : Créer des applications ou sites performants et centrés sur l'utilisateur
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la méthodologie de l'UX design et du pilotage de projets Web (pour des sites, des apps et tout support numérique)
- Expérimenter les bonnes pratiques en matière d’interfaces (UI) pour une proposition de valeur menant à la satisfaction des internautes
- Activer, mesurer et optimiser les bons leviers pour favoriser des parcours menant à la conversion, du SEO à l'A/B testing
Programme de la formation
Jour 1
Introduction
Quiz participatif : quelques idées reçues (ou pas) sur les parcours numériques
- Les composantes de l'expérience client : brainstorming en groupe et caractérisation, points-clés
La culture "customer-centric" et le design thinking
- L'importance majeure de l'étape d'écoute client : les dispositifs à connaître, les questions à (se) poser
- Les personae : à quoi ils servent, comment bien les concevoir et les utiliser pour ses supports numériques
- Les parcours utilisateurs : comment identifier les points de blocage, concevoir la navigation, simplifier au service de l'expérience
- Le wireframing, pilier de l'ergonomie, des tests utilisateurs et du référentiel projet
- UI/UX/CX, bien comprendre les domaines d'intervention
- L'importance des logiques omnicanales
Atelier : définir des personae sur un cas simple
Le pilotage de projets Web
- Les différentes équipes et leurs rôles, les enjeux de la maîtrise d'ouvrage, les méthodes agiles type SCRUM
- Site ou application, PWA, application hybride... Quand utiliser tel(s) dispositif(s) numériques
- Les socles applicatifs les plus courants
- Ne jamais sous-estimer l'effort de contenu : wording, ligne et calendrier éditorial, SEO, partage... Les facteurs de réussite
- Anticiper l’évolution des algorithmes de Google pour piloter votre référencement naturel et votre stratégie éditoriale
Jour 2
Atelier : examen/audit de sites
Concevoir des interfaces de site web efficaces grâce à l’UX design
- Recherche, menus, navigation, formulaires : quiz collectif autour des bonnes pratiques ergonomiques
- Les différentes représentations pour architecturer l'information : user flow, customer journeys, mind map...
- Design graphique : les tendances
- Les bibliothèques de composants, briques legos de la conception d'interfaces
Atelier : manipuler des outils d'UX designer
Activer les bons leviers au bon moment : vers le marketing automation
- Adresse IP, cookies, cookies tiers, comptes utilisateur : comment reconnaître un visiteur et lui proposer de la personnalisation à différents niveaux, dans le cadre réglementaire
- Définir ses objectifs de conversion et comprendre les étapes de l'entonnoir de conversion
- Le lead scoring et le lead nurturing, les workflows
- L'outil CRM, pilier du système d'information numérique
- L'IA au service du marketing et de la conversion
Mesurer et optimiser les performances de vos sites web ou applications
- Les outils d'analytics et d'optimisation de conversion
- Les outils de tests (tests UX, tracking, A/B testing...) et l'importance du test & learn
- Catégoriser et prioriser ses actions (modèle POEM, calcul de ROI)
Cas pratique : élaborer votre plan d’action numérique en vous appuyant sur le modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media)
Conclusion
- Comment approfondir, s'inspirer et innover
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
1590 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
COMUNDI
À partir de
1590 €