Quels sont les leviers d'un achat public performant : innovation, sourcing, négociation ... ?

Public admis

  • Salarié en Poste
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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter les enjeux de la nouvelle fonction achat public
  • Partager les retours d’expériences de nos experts sur l’ensemble de leurs process achat
  • Identifier, gérer et solutionner les risques économiques liés à l’acte d’achat

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Tarif

A partir de 950,00 €

Durée 1 jour 7 heures
Modes
Sessions

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Programme

La boîte à outils de l'achat public présentée par nos experts !

Jeudi 14 juin 2018

INNOVATION ET SOURCING : LES FONDAMENTAUX DE L’ACHAT PUBLIC

Table ronde
Comment privilégier un achat public de long terme grâce à l’innovation ?
- Comment cibler ses besoins publics d’innovation ?
- Comment détecter, évaluer et disséminer toutes les innovations offertes par le marché ?

• Faut-il effectuer une double veille des fournisseurs et des modes de consommation des usagers ?
- Quel est le rôle de l’open-innovation pour l’achat public ?
• Comment coordonner l’ensemble des services internes intéressés ?
-  La compétitivité s’est-elle immiscée dans les achats publics grâce à l’innovation ?

Table ronde
Sourcing : comment tirer le meilleur parti de son marché fournisseurs ?
- Quelles distinctions entre le sourcing privé et le sourcing public ?
- Quelle méthode de sourcing privilégier en fonction de la nature et du montant de l’achat public ?
- Comment réaliser une grille d’analyse fournisseurs ? REX sur les méthodes et difficultés rencontrées
- Comment encadrer les échanges avec les fournisseurs ?
• Mesurer la concurrence sur un segment spécifique : nos conseils sur la diffusion des informations !
• Quels outils garantissent la transparence du sourcing : charte déontologique, compte-rendu de réunion... ?
• Jusqu’où peut aller la prise d’information ? Les conditions de vente ? Les caractéristiques détaillées du produit ou du service ?
- E-sourcing : un speed dating des fournisseurs en voie de normalisation ?

Comment le sourcing s’organise au sein de vos services ?
- Qui contrôle les informations recueillies par l’acheteur ?
- Comment mettre en place les remontées d’informations ?
- Quelle incidence sur la chaîne achat ?
- Quelle stratégie d’achat adopter suite au sourcing ?

Comment sécuriser l’achat public après votre sourcing ?

- Comment éviter un cahier des charges sur mesure ?
• Cas de l’avantage concurrentiel non compensable : l’acheteur devra-t-il automatiquement exclure le fournisseur ?
• Quelles sont les possibilités de corriger les effets anti-concurrentiels d’un sourcing vicié ?
- Comment dissocier les informations confidentielles des fournisseurs de celles nécessaires à la définition de votre besoin ?
- Comment éviter la divulgation d’informations commerciales ou techniques confidentielles ?

DÉPENSER EFFICACEMENT ET DÉJOUER LES OFFRES DANGEREUSES


Optimisation budgétaire, coût du cycle de vie, dépenses de fonctionnement et d’investissement : transformez votre achat en valeur ajoutée !
- Entre dictature du prix le plus bas et qualité du service : comment l’acheteur doit-il trancher ?
• Bien-être de l’usager : comment améliorer la qualité des services publics ?
• Comment aller au-delà du périmètre classique de la dépense ?
- Comment se protéger d’une situation de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur monopoleur ?

Quelle méthode permet de différencier une offre concurrentielle d’une offre anormalement basse ?
- Détection d’une offre anormalement basse : comment procéder ?
• Prise en compte du prix de l’offre, formule mathématique, comparaison avec les autres offres reçues, faisceaux d’indices ?
- Procédure contradictoire : quelles justifications du prix accepter ?
- Analyse de la viabilité de l’offre : quels risques pèsent sur vous ?
• Corrélation entre le prix et la qualité du service : quid de la réalité économique des prestations proposées ?
- Contre les offres anormalement basses une seule arme : les critères multiples de sélection des offres


L’art de la négociation : la clé d’un achat public réussi ?
- Comment se préparer à la négociation en interne entre managers et service des achats ?
- Comment négocier un avenant technique ou financier permettant de sauvegarder la qualité de la prestation tout en évitant une augmentation du prix ?

DIRECTEUR, MANAGER OU ACHETEUR PUBLIC : DES MÉTIERS CRÉATEURS DE VALEUR

Transformation de votre organisation : les conseils et retours d’expériences de nos experts !
- Comment mettre en oeuvre une stratégie achat adoptée et décidée par le DGS, les élus ou la direction ?
- Managers achats publics : comment impulser une dynamique de performance au sein de vos services ? Partage des méthodes, visions, évolutions… ?
- Restructuration des services : une coordination compliquée entre les juristes et les acheteurs ?
- Reconnaissance du métier d’acheteur public : quelles sont ses missions ?
• Comment travailler et acheter en réseau via de nouvelles formules ?

Prérequis

Aucun

Public

Au sein des collectivités territoriales, EPCI, intercommunalités, État, EPA, EPIC, hôpitaux, EPL (SEM, SPL, SPLA)

  •  Élus et leurs adjoints
  • Secrétaires généraux
  • Directeurs généraux des services et directeurs généraux adjoints
  • Directeurs des achats
  • Managers des achats
  • Acheteurs publics
  • Rédacteurs achats publics
  • Directeurs, responsables et juristes service de la commande publique
  • Directeurs, responsables et juristes contrats publics
  • Directeurs, responsables et juristes contentieux
  • Gestionnaires de contrats
  • Gestionnaires d’infrastructures et services en réseau

Au sein des entreprises publiques et privées :

  • Directeurs et managers des achats
  • Acheteurs publics
  • Rédacteurs achats publics
  • Directeurs et responsables des marchés et des contrats publics
  • Directeurs et responsables administratifs
  • Directeurs et responsables juridiques
  • Directeurs et responsables du contentieux
  • Directeurs et responsables de grands projets

Avocats, consultants et conseillers secteur public

 

Comment ?

• Une mise en perspective des retours d’expériences de nos experts lors de tables rondes
• Une occasion unique d’échanger avec les praticiens et vos homologues sur les nouvelles techniques et l’innovation qui touchent à l’achat public

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  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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  • Entreprise
  • Distance
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Tarif

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A partir de 950,00 €

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  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

2 jours (14 heures)

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