Optimiser sa communication grâce à l'écoute active

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les attitudes fondamentales en écoute active
  • Identifier les écueils à éviter lors de l'écoute active
  • Développer une écoute de qualité en vous centrant sur ce que dit l'autre
  • Pratiquer la non-directivité et l'empathie lors de l'écoute active
  • Utiliser les techniques pour améliorer votre qualité d'écoute, comme le silence et le dialogue au ralenti
  • Reconnaître l'importance du non verbal dans la communication
  • Appliquer les techniques de communication telles que le DESC, le disque rayé, le silence radio et l'édredon
  • Montrer du respect lors de l'écoute active.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Communiquer, c'est écouter activement

  • Réfléchir à "tout est communication"
  • Paul Watzlawick ou "on ne peut pas ne pas communiquer" (un des présupposés de la PNL)
  • Développer une écoute de qualité
  • Définir l'autre et son cadre de référence
  • L'importance du non verbal : vocal et non verbal visuel

Définition de l'écoute active

  • Les quatre clés de l'écoute active

Les écueils à éviter

  • Donner son avis, prendre l'ascendant, s'impliquer
  • Exercice : les attitudes de Porter

Les cinq impératifs à respecter

  • Accueillir
  • Se centrer sur ce que dit l'autre
  • S'intéresser à l'autre plus qu'à son problème
  • Montrer du respect
  • Etre un miroir

Les attitudes fondamentales en écoute active

  • La non-directivité
  • L'empathie

Le mécanisme de l'écoute active

  • Le temps de :
    • L'écoute
    • L'investigation
    • La reformulation

Les techniques pour améliorer sa qualité d'écoute

  • L'importance du silence
  • Le dialogue au ralenti
  • Les "strokes" ou signes de reconnaissance

Techniques de communication lors de l'écoute active

  • Le DESC
  • Le disque rayé
  • Le silence radio
  • L'édredon

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de ses qualités d'écoute
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : reformulation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout public.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

- Créer des documents WebI simples grâce à  BI Launch Pad - Mettre en œuvre l'éditeur de requêtes pour alimenter ses documents avec les données pertinentes de son choix - aloriser et mettre en forme vos données métier avec les graphes - Aller plus loin avec les fonctions - fusionner les dimensions - créer des requêtes complexes
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le périmètre de l’Omni canal, la différence entre le multi, le cross et l’omni canal
  • Découvrir les stratégies d’un secteur à l’autre
  • Les méthodes et outils pour mesurer la performance du cross-canal et conduire le changement en interne
  • Apprendre à formuler un parcours client performant en cross/omni canal et adapté à l’activité de son entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Réaliser des schémas et requêtes quelconques sur Informix - Décrire l'architecture multi-tâches IBM Informix Dynamic Server - Installer, maintenir, administrer et optimiser un serveur IDS
Tarif

A partir de 1 275,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de base de Nutanix, tels que l'infrastructure hyperconvergée (HCI) et les différents packages de solutions Cloud Nutanix (en outre, la configuration de base d'un cluster et les composants nécessaires à la création et à la gestion des machines virtuelles (VM), à savoir les réseaux et les images)
  • Créer et gérer des VM
  • Protéger les VM et leurs données
  • Appliquer les fonctionnalités d'optimisation du stockage au niveau des VM
  • Migrer vos charges de travail vers un environnement Nutanix
  • Décrire les alertes, les évènements, la collecte de journaux, les rapports et la façon d'utiliser diverses fonctions de Prism Central pour identifier, analyser et corriger les problèmes de performance
  • Configurer un cluster pour les activités de maintenance (comme le démarrage et l'arrêt des noeuds et des clusters) et gérer puis mettre à niveau les licences et les logiciels installés en quelques clics.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les méthodes de la narration et du pitch
  • Maîtriser la logique de gestion de l’information des supports de présentation comme : Power point, Google Slide ou Keynote
  • Donner vie à sa présentation grâce à vos talents à l’oral
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts fondamentaux liés à la modélisation avec Enterprise Architect
  • Appliquer les techniques de modélisation UML et BPMN avec Enterprise Architect
  • Utiliser les fonctionnalités avancées d'Enterprise Architect pour gérer et optimiser les projets
  • Collaborer efficacement avec les parties prenantes grâce aux fonctionnalités de partage et de documentation
  • Maîtriser les fonctionnalités d'automatisation et de personnalisation
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Optimisation du suivi en service de son parc d’Équipements Sous Pression suivant l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 :

- Identifier tous les Équipements Sous Pression de son parc soumis à l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 - Renforcer ses connaissances sur la réglementation des ESP en service - Mettre en place les dispositions nécessaires pour optimiser le suivi en service de son parc d’Équipements Sous Pression

Tarif

A partir de 438,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Formation Écoute active

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de l'écoute active
  • S'entraîner à la mise en œuvre de techniques d'écoute active
  • Appliquer des stratégies d'écoute active pour améliorer la collaboration au sein de l'équipe et les relations avec les clients
  • Analyser les problèmes courants de communication et utiliser l'écoute active pour faciliter leur résolution
  • Évaluer ses propres habitudes d'écoute et développer un plan d'amélioration continue
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître ses comportements face aux autres pour communiquer avec justesse
  • Identifier les différences de personnalités et en faire une complémentarité dans les équipes
  • Analyser ce qui se joue dans les conflits, pour savoir se protéger et apporter des solutions
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...