Formation : 5 techniques pour optimiser ses relations et trouver sa place dans les organisations
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer la description de 3 situations vécues où la relation s'est bien passée, et de 3 autres où la relation a été plus difficile. Ces cas seront analysés et discutés pendant la formation.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître ses comportements face aux autres pour communiquer avec justesse
- Identifier les différences de personnalités et en faire une complémentarité dans les équipes
- Analyser ce qui se joue dans les conflits, pour savoir se protéger et apporter des solutions
Programme de la formation
JOUR 1 DE LA FORMATION
1. Mieux comprendre ses réactions et celles de son entourage pour adapter sa communication, trouver de nouvelles sources de motivation et reprendre confiance en soi:
- Comprendre la personnalité grâce au MBTI
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
- De la perception au comportement : de l'importance de nos critères et valeurs sur nos ressentis et sur nos comportements
Mises en situation pour reconnaître le mode de fonctionnement de son interlocuteur.
À partir de situations où ils ont eu des réactions inappropriées, les participants pointent les critères et valeurs qui sous-tendent leurs réactions.
2. Identifier ses limites dans la relation aux autres : apprendre à écouter, à reformuler, techniques de feed-back de progression sur le mode de la communication non violente
- Rester centré sur le but de la relation afin d'en respecter le cadre et les frontières
- Être conscient de l'espace qui est laissé à l'interlocuteur : l'écoute, les questions, le silence
Mise en pratique pour tester ses capacités à laisser l'espace à son interlocuteur.
Prendre un cas où le rapport a été rompu et utiliser l'écoute, les questions ouvertes, le silence. Quels ressentis émergent pour chacun dans ce cas-là ?
JOUR 2 DE LA FORMATION
3. Savoir se positionner dans une relation difficile :
- Savoir gérer les comportements agressifs ou manipulateurs
- Ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, agressivité, frustration ?
- Trouver sa propre façon de s'affirmer
Test pour identifier son positionnement par rapport à des gens qui nous agressent.
Mise en pratique à partir d'une situation passée pour trouver la meilleure façon de se positionner.
4. Oser dire ce que l'on a à dire de façon constructive : l'assertivité et l'alignement par rapport à soi
- Peser l'utilité et l'impact de ce que l'on va dire : quel est l'objectif ?
- Dire ce que l'on pense sans blesser l'interlocuteur : faire la distinction entre le comportement et la personne
- Savoir accepter un avis contraire.
Cas pratique : se donner le droit de dire et s'autoriser à lâcher prise.
5. Savoir se détendre et trouver des ressources pour agir, apprivoiser son stress:
- Outils et techniques pour mieux vivre dans son travail
- Vie professionnelle/vie personnelle : gérer l'équilibre

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
