Maîtriser la procédure prud'homale dans l'intérêt de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender le fonctionnement des instances prud’homales et savoir gérer un dossier devant cette instance

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en droit social abordera le fonctionnement du conseil des prud’hommes pour vous permettre d’anticiper toute procédure éventuelle. Après un rappel de ses champs de compétences, vous observerez les grandes étapes de la procédure prud’homale pour vous aider à préparer votre dossier et votre audience.

Programme

Fonctionnement et saisine du Conseil des Prud’hommes
Qui sont les conseillers prud’homaux ?
La réforme de la désignation des conseillers prud’homaux

Les compétences du Conseil des Prud’hommes
Compétences du Conseil des Prud’hommes :
. compétence d’attribution
. compétence territoriale
. compétence des sections
Irrecevabilité des demandes :
. la suppression de l’unicité de l’instance prud’homale et ses conséquences
. la prescription de l’action en paiement des salaires
. le reçu pour solde de tout compte
. la transaction

Les grandes étapes de la procédure prud’homale
Saisine du Conseil des Prud’hommes :
. par l’entreprise
. par le salarié
Situations d’urgence et référé
Phase de conciliation, les conseillers rapporteurs
Demandes d’expertise
Audience de jugement
Départage

Préparer rigoureusement la procédure prud’homale
Savoir travailler avec un avocat
Définir une ligne de conduite et construire son argumentation
Rassembler les pièces probantes du dossier
Les moyens de preuves et la surveillance de l’activité des salariés : moyens de contrôle autorisés et interdits
Savoir rédiger une attestation dans les règles
Savoir garder la confidentialité des éléments du dossier en interne
Communiquer les pièces à l’adversaire : problème de confidentialité de certains documents

Assurer efficacement la défense de l’entreprise
Savoir présenter la position de l’entreprise
Être de bonne foi : ne pas tromper le juge
Adapter son attitude et son comportement pendant la procédure : ne pas nuire à la décision à venir
La comparution personnelle de parties, l’assistance de la représentation
Le droit d’intervention des syndicats
La gestion des incidents d’audience
La transaction à la barre

Le jugement et ses suites
L’exécution provisoire

Les voies de recours
Appel et pourvoi en cassation
Contredit
Opposition

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

responsables et membres des services Ressources Humaines

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Objectifs de la formation

Dans un premier temps : - Maîtriser l'architecture du référentiel COBIT5 - Savoir les avantages business qu'apporte l'usage de COBIT5 - Savoir comment COBIT5 facilite la gouvernance et le management de l'informatique d'une manière globale pour l'entreprise - Connaître les 5 principes clés de la gouvernance et du management de l'informatique d'entreprise - Connaître les 7 facilitateurs clés de COBIT5 - Savoir comment les 37 processus COBIT5 et le Process Reference Model (PRM) soutiennent les principes et facilitateurs de gouvernance et de management IT - Appréhender les principes de mise en œuvre de COBIT5 - Appréhender les principes du nouveau modèle d'évaluation de processus (PAM) - Passer l'examen COBIT5 Foundation. Puis, dans un deuxième temps : - Comprendre comment analyser les « drivers » de l'entreprise - Comprendre comment mettre en oeuvre COBIT5 - Etre capable d'identifier les pièges potentiels de mise en oeuvre - Savoir déterminer et évaluer la capacité des processus - Pouvoir définir un plan d'amélioration de ces processus - Passer l'examen COBIT5 Implementation
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le droit de la distribution

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les notions essentielles du droit de la distribution
  • Identifier les différents contrats de distribution
  • Gérer efficacement les contentieux en droit de la distribution
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles règles comptables, fiscales et sociales ayant un impact sur la clôture des comptes
  • Préparer l'entreprise à intégrer les mesures nouvelles figurant dans la loi de finances
  • Partager l'expérience des intervenants et des participants pour résoudre des problématiques liées à la clôture des comptes
Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales décisions récentes des juridictions
  • Etablir un suivi de l'évolution de la jurisprudence
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer le risque et la rentabilité d'un projet.
  • Utiliser les grands principes de la Business Intelligence et de la Data Visualisation.
  • Améliorer l'assistance en matière de prise de décision.
  • Intégrer reporting en International Financial Reporting Standards (IFRS).
  • S'initier à la normalisation du reporting RSE.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de la RPA
  • Connaître l'intérêt de la RPA dans les organisations
  • Connaître les principaux acteurs du marché RPA
  • Avoir les bonnes pratiques pour un projet RPA
  • Mettre en application et développer les robots
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 645,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la relation client en identifiant ses enjeux et définitions
  • Analyser les obstacles psychologiques à la vente, tels que les préjugés et les motivations personnelles à vendre
  • Présenter de manière convaincante votre entreprise en mettant en valeur ses chiffres, dates et résultats
  • Elaborer une trame de présentation de l'entreprise en organisant les informations clés de manière structurée
  • Adapter votre présentation de manière concise et préparée, en mettant en avant sa fonction et en la positionnant dans la chaîne de valeur de l'entreprise
  • Identifier les concurrents directs et indirects, ainsi que les points forts et les points faibles de la concurrence
  • Positionner l'offre de votre entreprise par rapport à la concurrence, en mettant en avant ses différences et ses avantages compétitifs
  • Appliquer les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle pour vous positionner en tant qu'interlocuteur à l'écoute du client
  • Utiliser efficacement les techniques d'écoute et d'animation pour favoriser une communication efficace avec le client
  • Utiliser les outils fondamentaux de la relation commerciale, tels que la conduite d'un entretien individuel, l'argumentation de l'offre commerciale, la gestion des objections et la résolution des situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Prendre sa place et reconnaître celle des autres
  • Comprendre les ressorts du travail en équipe
  • Savoir animer un collectif de travail
  • Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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