Formation - Contrôleur de gestion sociale
Prérequis
- Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
*Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
PARTIE 1 : Acquérir les fondamentaux du pilotage socio-économique de l'entreprise (3 jours)
1 - Enjeux et missions
- Les cinq missions clés du contrôle de gestion sociale.
- Positionnement au sein de l'entreprise et interaction avec les fonctions RH (compensation benefit, DRH…) et financières.
- Les attentes des acteurs internes et externes.
- Les différents niveaux à prendre en compte.
- La démarche et les outils du contrôle de gestion sociale :
- analyse, reporting, prévision, pilotage.
2 - Acquérir une culture économique
- L'impact des coûts RH sur le résultat et la trésorerie de l'entreprise.
- La notion de provision (dixième de congé payé…).
- Le poids de l'absentéisme.
- Le poids des charges patronales.
3 - Corréler climat social et résultat économique
- Impact des évolutions socio-économiques sur la fonction RH.
- Se doter d'outils de mesure du climat social.
4 - Piloter les effectifs
- La définition légale des effectifs.
- La notion d'ETP (équivalent temps plein).
- Appréhender les dysfonctionnements : absentéisme, turnover.
- Établir le reporting des effectifs.
- La notion d'effectif à l'international.
Simulation sur cas : calcul de l'absentéisme et du turnover
5 - Connaître et hiérarchiser les composantes de la rémunération
- La pyramide de Maslow.
- La notion de rétribution totale.
- Les périphériques à la rémunération.
- Le bilan social individuel.
6 - Différencier frais de personnel et masse salariale
- Les trois niveaux de frais de personnel.
- Focus sur la masse salariale de base.
- Aligner paie, comptabilité et budget.
7 - Activité à distance
- Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.
PARTIE 2 : Simuler et piloter la masse salariale (3 jours)
1 - Maîtriser le vocabulaire de base
- Effet masse, effet niveau, effet report.
- Passer d'un indice à un taux, et inversement.
2 - Mettre en œuvre le processus budgétaire
- Récupérer les orientations stratégiques.
- Consolider et analyser les données transmises par les responsables opérationnels.
- Définir les hypothèses de travail.
3 - Construire le budget des frais de la masse salariale
- Simuler les augmentations générales.
- Simuler les augmentations individuelles.
- Prendre en compte les effets de l'activité (heures supplémentaires, surcroit de travail, activité partielle).
- Simuler les effets d'effectif, noria et structure.
- Ajouter les autres éléments de paie.
- Évaluer le poids des charges.
- Ajouter les éléments non permanents et non soumis.
Cas : construction d'un budget de masse salariale, étape par étape.
4 - Suivre le budget de la masse salariale
- Calculer et analyser les écarts entre le budget et le réalisé :
- effets d'effectifs, de structure, GVT, Noria…
- Établir le reporting de la masse salariale.
PARTIE 3 : Concevoir les tableaux de bord RH (2 jours)
1 - Mesurer la performance sociale
- Le bilan social et les autres rapports obligatoires.
- Les principaux indicateurs sociaux :
- les participants repartent avec une bibliothèque des indicateurs RH.
2 - Concevoir le tableau de bord
- Clarifier les objectifs.
- Distinguer les indicateurs de performance et de pilotage.
- Identifier les indicateurs pertinents : la méthode OFAI.
- Les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
- Concevoir une présentation qui facilite l'analyse et la prise de décision.
- Points clés et conseils utiles à respecter.
Illustration de la méthode OFAI sur un cas propre aux participants et construction d'un tableau de bord RH.
3 - Les tableaux de bord stratégiques
- Faire le lien avec la stratégie de l'entreprise : définir des politiques RH.
- Intégrer les différentes dimensions de la performance : modèle du balanced scorecard.
- Adapter le modèle à la sphère RH : HR scorecard.
4 - Le système d'information RH
- SIRH : les fonctionnalités recherchées pour le contrôle de gestion social.
- Veiller à la fiabilité des outils systèmes existants.
- La cartographie des outils du marché.
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres".

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