Formation - Contrôleur de gestion sociale

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 4645 €
Durée 8 jours (56 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Acquérir les fondamentaux du pilotage socio-économique de l'entreprise (3 jours)

1 - Enjeux et missions

  • Les cinq missions clés du contrôle de gestion sociale.
  • Positionnement au sein de l'entreprise et interaction avec les fonctions RH (compensation benefit, DRH…) et financières.
  • Les attentes des acteurs internes et externes.
  • Les différents niveaux à prendre en compte.
  • La démarche et les outils du contrôle de gestion sociale :
    • analyse, reporting, prévision, pilotage.

2 - Acquérir une culture économique

  • L'impact des coûts RH sur le résultat et la trésorerie de l'entreprise.
  • La notion de provision (dixième de congé payé…).
  • Le poids de l'absentéisme.
  • Le poids des charges patronales.

3 - Corréler climat social et résultat économique

  • Impact des évolutions socio-économiques sur la fonction RH.
  • Se doter d'outils de mesure du climat social.

4 - Piloter les effectifs

  • La définition légale des effectifs.
  • La notion d'ETP (équivalent temps plein).
  • Appréhender les dysfonctionnements : absentéisme, turnover.
  • Établir le reporting des effectifs.
  • La notion d'effectif à l'international.
Mise en situation

Simulation sur cas : calcul de l'absentéisme et du turnover

5 - Connaître et hiérarchiser les composantes de la rémunération

  • La pyramide de Maslow.
  • La notion de rétribution totale.
  • Les périphériques à la rémunération.
  • Le bilan social individuel.

6 - Différencier frais de personnel et masse salariale

  • Les trois niveaux de frais de personnel.
  • Focus sur la masse salariale de base.
  • Aligner paie, comptabilité et budget.

7 - Activité à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.

PARTIE 2 : Simuler et piloter la masse salariale (3 jours)

1 - Maîtriser le vocabulaire de base

  • Effet masse, effet niveau, effet report.
  • Passer d'un indice à un taux, et inversement.

2 - Mettre en œuvre le processus budgétaire

  • Récupérer les orientations stratégiques.
  • Consolider et analyser les données transmises par les responsables opérationnels.
  • Définir les hypothèses de travail.

3 - Construire le budget des frais de la masse salariale

  • Simuler les augmentations générales.
  • Simuler les augmentations individuelles.
  • Prendre en compte les effets de l'activité (heures supplémentaires, surcroit de travail, activité partielle).
  • Simuler les effets d'effectif, noria et structure.
  • Ajouter les autres éléments de paie.
  • Évaluer le poids des charges.
  • Ajouter les éléments non permanents et non soumis.
Mise en situation

Cas : construction d'un budget de masse salariale, étape par étape.

4 - Suivre le budget de la masse salariale

  • Calculer et analyser les écarts entre le budget et le réalisé :
    • effets d'effectifs, de structure, GVT, Noria…
  • Établir le reporting de la masse salariale.

PARTIE 3 : Concevoir les tableaux de bord RH  (2 jours)

1 - Mesurer la performance sociale

  • Le bilan social et les autres rapports obligatoires.
  • Les principaux indicateurs sociaux :
    • les participants repartent avec une bibliothèque des indicateurs RH.

2 - Concevoir le tableau de bord

  • Clarifier les objectifs.
  • Distinguer les indicateurs de performance et de pilotage.
  • Identifier les indicateurs pertinents : la méthode OFAI.
  • Les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
  • Concevoir une présentation qui facilite l'analyse et la prise de décision.
  • Points clés et conseils utiles à respecter.
Mise en situation

Illustration de la méthode OFAI sur un cas propre aux participants et construction d'un tableau de bord RH.

3 - Les tableaux de bord stratégiques

  • Faire le lien avec la stratégie de l'entreprise : définir des politiques RH.
  • Intégrer les différentes dimensions de la performance : modèle du balanced scorecard.
  • Adapter le modèle à la sphère RH : HR scorecard.

4 - Le système d'information RH

  • SIRH : les fonctionnalités recherchées pour le contrôle de gestion social.
  • Veiller à la fiabilité des outils systèmes existants.
  • La cartographie des outils du marché.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres".
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