Formation - Contrôleur de gestion sociale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 645,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 645,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Acquérir les fondamentaux du pilotage socio-économique de l'entreprise (3 jours)

1 - Enjeux et missions

  • Les cinq missions clés du contrôle de gestion sociale.
  • Positionnement au sein de l'entreprise et interaction avec les fonctions RH (compensation benefit, DRH…) et financières.
  • Les attentes des acteurs internes et externes.
  • Les différents niveaux à prendre en compte.
  • La démarche et les outils du contrôle de gestion sociale :
    • analyse, reporting, prévision, pilotage.

2 - Acquérir une culture économique

  • L'impact des coûts RH sur le résultat et la trésorerie de l'entreprise.
  • La notion de provision (dixième de congé payé…).
  • Le poids de l'absentéisme.
  • Le poids des charges patronales.

3 - Corréler climat social et résultat économique

  • Impact des évolutions socio-économiques sur la fonction RH.
  • Se doter d'outils de mesure du climat social.

4 - Piloter les effectifs

  • La définition légale des effectifs.
  • La notion d'ETP (équivalent temps plein).
  • Appréhender les dysfonctionnements : absentéisme, turnover.
  • Établir le reporting des effectifs.
  • La notion d'effectif à l'international.
Mise en situation

Simulation sur cas : calcul de l'absentéisme et du turnover

5 - Connaître et hiérarchiser les composantes de la rémunération

  • La pyramide de Maslow.
  • La notion de rétribution totale.
  • Les périphériques à la rémunération.
  • Le bilan social individuel.

6 - Différencier frais de personnel et masse salariale

  • Les trois niveaux de frais de personnel.
  • Focus sur la masse salariale de base.
  • Aligner paie, comptabilité et budget.

7 - Activité à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.

PARTIE 2 : Simuler et piloter la masse salariale (3 jours)

1 - Maîtriser le vocabulaire de base

  • Effet masse, effet niveau, effet report.
  • Passer d'un indice à un taux, et inversement.

2 - Mettre en œuvre le processus budgétaire

  • Récupérer les orientations stratégiques.
  • Consolider et analyser les données transmises par les responsables opérationnels.
  • Définir les hypothèses de travail.

3 - Construire le budget des frais de la masse salariale

  • Simuler les augmentations générales.
  • Simuler les augmentations individuelles.
  • Prendre en compte les effets de l'activité (heures supplémentaires, surcroit de travail, activité partielle).
  • Simuler les effets d'effectif, noria et structure.
  • Ajouter les autres éléments de paie.
  • Évaluer le poids des charges.
  • Ajouter les éléments non permanents et non soumis.
Mise en situation

Cas : construction d'un budget de masse salariale, étape par étape.

4 - Suivre le budget de la masse salariale

  • Calculer et analyser les écarts entre le budget et le réalisé :
    • effets d'effectifs, de structure, GVT, Noria…
  • Établir le reporting de la masse salariale.

PARTIE 3 : Concevoir les tableaux de bord RH  (2 jours)

1 - Mesurer la performance sociale

  • Le bilan social et les autres rapports obligatoires.
  • Les principaux indicateurs sociaux :
    • les participants repartent avec une bibliothèque des indicateurs RH.

2 - Concevoir le tableau de bord

  • Clarifier les objectifs.
  • Distinguer les indicateurs de performance et de pilotage.
  • Identifier les indicateurs pertinents : la méthode OFAI.
  • Les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
  • Concevoir une présentation qui facilite l'analyse et la prise de décision.
  • Points clés et conseils utiles à respecter.
Mise en situation

Illustration de la méthode OFAI sur un cas propre aux participants et construction d'un tableau de bord RH.

3 - Les tableaux de bord stratégiques

  • Faire le lien avec la stratégie de l'entreprise : définir des politiques RH.
  • Intégrer les différentes dimensions de la performance : modèle du balanced scorecard.
  • Adapter le modèle à la sphère RH : HR scorecard.

4 - Le système d'information RH

  • SIRH : les fonctionnalités recherchées pour le contrôle de gestion social.
  • Veiller à la fiabilité des outils systèmes existants.
  • La cartographie des outils du marché.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Contrôleur de gestion sociale nouvellement nommé
  • Chargé(e) d’études RH, Responsable du reporting RH, Responsable rémunération, Responsable SIRH, Responsable performance sociale ou Responsable paie ayant en charge le contrôle de gestion sociale.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l’organisation d’une gestion de trésorerie de groupe
  • Disposer d’une approche globale permettant d’identifier les opportunités
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Objectifs de la formation

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  • Aborder la gestion de performance avec des objectifs précis
  • Avoir une vue globale des outils disponibles pour gérer la performance
  • Optimiser le chargement en masse de données
  • Comprendre le fonctionnement de l’optimiseur statistique et mettre en œuvre la gestion des statistiques
  • Optimiser une instance de type OLTP
  • Optimiser les connexions client-serveur
  • Expliquer le fonctionnement de chaque technologie de réplication et avoir les notions de base pour les configurer
  • Déterminer quelle(s) technologie(s) de réplication correspond(ent) aux besoins de votre environnement
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Tarif

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Contacter l'organisme

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Objectifs de la formation

• Se connaître dans son rapport à ses émotions
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À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les conditions et les caractéristiques du travail par projet, la démarche projet
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Permettre aux professionnels de l'informatique de découvrir et disposer d'une vue d'ensemble de Microsoft Azure

A l’issue de la formation le participant sera capable de : 

  • Connaître les concepts généraux du Cloud et les différents services proposés par Microsoft dans Azure
  • Comprendre les principes de sécurité d'Azure
  • Comprendre la gestion des coûts et les modèles de support disponibles pour Azure

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Toute personne intéressée par la découverte d'Azure

Pré-requis

Posséder une connaissance basique des sites Web et des concepts de base de données Connaissances de base d'active Directory (domaine, contrôleur de domaine, utilisateur)

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Microsoft 365 Administration vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir configurer les locataires Microsoft 365, y compris le profil organisationnel, les options d'abonnement, les services de composants, les comptes d'utilisateurs et les licences, les groupes de sécurité et les rôles administratifs
  • Pouvoir planifier et implémenter le déploiement de Microsoft 365 Apps for Enterprise
  • Planifier et à mettre en oeuvre chacune des options de synchronisation d'annuaire
  • Gérer les identités synchronisées et mettre en oeuvre la gestion des mots de passe dans Microsoft 365 à l'aide de l'authentification multifactorielle
  • Garantir la sécurité de Microsoft 365 avec Exchange Online Protection, Safe Attachments et Safe Links
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  • Découvrir le métier de mandataire immobilier indépendant
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