Formation - Responsable marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Bâtir une stratégie marketing source de valeur pour le client et l'entreprise (3 jours)

1 - Prendre la responsabilité du marketing

  • La démarche marketing et la création de valeur client et entreprise.
  • Rôle et place du marketing dans l'entreprise.
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre et marketing opérationnel.
  • Les spécificités des secteurs : grande consommation, services industrie, B to B, B to C et A to C.
  • Les responsabilités et soft skills du responsable marketing omnicanal.
  • Le responsable marketing, manager transversal.

2 - Tirer parti des nouveaux ressorts du marketing omnicanal

  • L'impact sur le marketing des données macro-environmentales.
  • Les nouveaux comportements et besoins des clients.
  • Faire des outils du marketing digital des opportunités.
  • Identifier l'impact du développement durable et de la RSE pour le métier.

3 - Segmenter son marché et réaliser le diagnostic SWOT

  • Détecter et anticiper grâce à l'audit externe :
    • l'analyse macro-économique PESTEL : tendances et influences indirectes ;
    • le cycle de vie du marché et son impact sur la stratégie ;
    • la connaissance client : personas et REPERES ;
    • les 5 forces de Porter : identifier les différentes typologies de concurrence ;
    • bonnes pratiques pour organiser sa veille externe.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler :
    • l'arbre de segmentation ;
    • l'analyse des besoins, motivations et comportements clients ;
    • la démarche de segmentation orientée client ;
    • les critères de segmentation pertinents.
  • Évaluer le potentiel de nouvelles opportunités business : la matrice IAC.
  • Identifier ses atouts et points de progrès par l'audit interne :
    • les composantes de l'audit interne global ;
    • les différents modèles d'aide à la décision : BCG, RCA, Kinsey, ADL ;
    • finaliser le diagnostic : SWOT, TOWS et les choix d'orientations stratégiques.

4 - Définir sa stratégie marketing globale et le positionnement marketing

  • Contribuer au Plan Marketing Entreprise :
    • les composantes du Plan Marketing Entreprise ;
    • décrypter les stratégies d'entreprise : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu ;
    • contribuer aux grands projets de l'entreprise (digitalisation, RSE…).
  • Définir une stratégie marketing gagnante : 
    • les composantes de la stratégie marketing omnicanale et phygitale ;
    • définir et décliner les objectifs : l'arbre des objectifs ;
    • utiliser le Business Model Canvas.
  • Élaborer un positionnement source de valeur :
    • la démarche de positionnement ;
    • choisir un positionnement : les stratégies de différenciation ;
    • le mapping de positionnement.
  •  Déployer la stratégie marketing :
    • le mix-marketing ;
    • structure d'un plan marketing stratégique ;
    • les indicateurs de l'activité marketing.

5 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, réaliser le diagnostic SWOT de sa gamme de produits ou services.

PARTIE 2 : Développer des offres compétitives (3 jours)

1 - Mettre l’innovation au cœur du marketing

  • Pourquoi et comment innover :
    • comprendre les différentes typologies d'innovation ;
    • les ressorts et bénéfices de l'innovation ;
    • s'approprier la démarche marketing d'innovation : open innovation, design thinking, hackathons, méthodes agiles.
  • Favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement ;
    • s'inspirer des insights consommateurs ou clients ;
    • autres approches créatives.

2 - Réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening : identifier les opportunités de croissance
    • évaluer une innovation selon son potentiel et sa stratégie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement : réussir la mise en œuvre de l'innovation
    • Les étapes du process global ;
    • les expérimentations : MVP, lean start-up… ;
    • élaborer le mix-marketing.
  • Phase lancement : réussir le lancement
    • la courbe d'adoption d'une innovations ;
    • la check-list de lancement.

3 - Mettre le client au cœur de l'entreprise

  • Participer à la démarche globale d'entreprise orientée client.
  • Utiliser les outils de la connaissance clients.
  • Optimiser l'expérience client : la road-map UX/CX.
  • Intégrer les opportunités de collaboration avec les clients.

4 - Définir et optimiser le mix-marketing phygital du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 6P.
  • Valider l'alignement entre stratégie marketing et mix.
  • Les stratégies produits, services et solutions et tendances.
  • Les facteurs déterminants du prix et tendances.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale : l'outil ATADAWAC.
  • Mix People et Partenariat.
  • Le soutien publi-promotionnel omnicanal.

5 - Bâtir et présenter le plan marketing

  • Objectifs du plan marketing.
  • Les différents types de plans marketing : stratégique, opérationnel, corporate, produit, nouveau produit.
  • Construire le plan marketing annuel : structure type, étapes clés.
  • Présenter le plan marketing et convaincre les différents publics : comité de direction, force commerciale.
  • Le plan marketing : outil de communication.
    • Cas fil rouge : bâtir le plan marketing stratégique et opérationnel.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, définir le mix-marketing de son offre.

PARTIE 3 : Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d'action omnicanal (2 jours)

1 - Intégrer les étapes clés de la démarche marketing opérationnel et omnicanal

  • Établir une stratégie de communication omnicanale cohérente (démarche OMNICOM) : Objectif, cible, message, support.
  • Définir les objectifs de la communication.
  • Construire et cibler ses personas.
  • Bâtir une stratégie de contenu efficace :
    • de l'inbound marketing à l'account based marketing ;
    • décider de sa ligne éditoriale ;
    • définir les contenus pertinents selon les cibles et les objectifs.

2 - Construire et piloter le plan marketing opérationnel omnicanal

  • Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel omnicanal.
  • Le plan de travail créatif et la plateforme de marque.
  • Le marketing automation au service des campagnes omnicanales.

3 - Les actions marketing digital

  • Définir une stratégie d'actions marketing cohérente : le modèle POEM.
  • Site web et référencement (SEO, SEA).
  • les médias on & off (TV, radio, display natif et programmatique).
  • Les PR on & off (salons, dossiers de presse, webinaires, livres blancs).
  • Le marketing direct on & off (emailing, newsletter, sms)
  • Le marketing relationnel on & off (clubs, réseaux) et le social selling.
  • Le marketing d'influence et l'employee advocacy.

4 - Construire une vraie synergie avec les commerciaux

  • La synergie marketing-commercial- service client.
  • L'approche sales enablement.
  • Élaborer des argumentaires de vente pour les commerciaux.
  • Développer les différents supports de vente digitaux.
  • Le plan d'actions pour le commercial.

5 - Piloter les actions et mesurer les résultats

  • Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
  • Les outils de pilotage.
  • Mesurer la réussite : tableaux de bord et indicateurs clés par action.

6 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable marketing, marketing manager.
  • Chief Marketing Officer (CMO).
  • Chargé(e) de marketing et chef de projet marketing ou toute personne souhaitant évoluer vers cette fonction.

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Objectifs de la formation

Cette formation est délivrée dans les conditions définies par Microsoft : en partenariat avec un centre de formation agréé Microsoft Learning, formateur certifié Microsoft, lab officiel Microsoft, support de cours officiel Microsoft.

Concrètement cette formation Dynamics 365 for Marketing vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Gérer le contenu marketing, les modèles et les intégrations
  • Créer et gérer des prospects dans votre CRM
  • Savoir évaluer l'état de préparation des ventes au moyen de modèles d'évaluation
  • Concevoir et créer des formulaires et pages marketing
  • Créer et gérer les segments, les centres de souscription, les listes et les opt-in
  • Concevoir et créer des courriers électroniques
  • Configurer et lancer des parcours clients
  • Afficher, comprendre et gérer les informations des clients
  • Configurer et gérer les fonctionnalités de planification d’évènements
  • Créer des messages d'événement, personnaliser le portail des évènements et gérer les inscriptions et les archivages
  • Concevoir, configurer et distribuer des sondages
  • Examiner et comprendre les informations sur les évènements et les sondages
Tarif

A partir de 2 630,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Explorer le concept de Marketing Expérientiel
  • Identifier la méthode de construction d’une expérience client réussie
  • Repenser ses offres (produits, services, évènements, équipements…) sous l’angle du Marketing Expérientiel
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une stratégie webmarketing.
  • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing.
  • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.
Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée

60 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 835,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer, contacter et nouer des relations de confiance avec les influenceurs
  • Mobiliser un réseau d'influenceurs et maximiser la puissance de votre contenu
  • Gérer l'e-réputation de votre marque et gagner en visibilité.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales normes et réglementations
  • Évaluer les risques professionnels et mettre en place les actions de prévention
  • Analyser les accidents du travail
  • Sensibiliser et former les salariés au poste de travail
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente
  • Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation
  • Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours
  • Créer les matrices emails, newsletters et les contenus personnalisés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Les enjeux du merchandising

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Exposer les objectifs, les principes et les applications du merchandising
  • Présenter sa mise en oeuvre en tant qu'élément du marketing mix
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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