Formation - Responsable marketing
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- S'approprier les outils et la démarche du marketing.
- Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
- Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
- Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
- Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
- Piloter la performance de l'activité marketing.
Programme de la formation
PARTIE 1 : Bâtir une stratégie marketing source de valeur pour le client et l'entreprise (3 jours)
1 - Prendre la responsabilité du marketing
- La démarche marketing et la création de valeur client et entreprise.
- Rôle et place du marketing dans l'entreprise.
- Marketing stratégique, marketing de l'offre et marketing opérationnel.
- Les spécificités des secteurs : grande consommation, services industrie, B to B, B to C et A to C.
- Les responsabilités et soft skills du responsable marketing omnicanal.
- Le responsable marketing, manager transversal.
2 - Tirer parti des nouveaux ressorts du marketing omnicanal
- L'impact sur le marketing des données macro-environmentales.
- Les nouveaux comportements et besoins des clients.
- Faire des outils du marketing digital des opportunités.
- Identifier l'impact du développement durable et de la RSE pour le métier.
3 - Segmenter son marché et réaliser le diagnostic SWOT
- Détecter et anticiper grâce à l'audit externe :
- l'analyse macro-économique PESTEL : tendances et influences indirectes ;
- le cycle de vie du marché et son impact sur la stratégie ;
- la connaissance client : personas et REPERES ;
- les 5 forces de Porter : identifier les différentes typologies de concurrence ;
- bonnes pratiques pour organiser sa veille externe.
- Segmenter son marché pour mieux cibler :
- l'arbre de segmentation ;
- l'analyse des besoins, motivations et comportements clients ;
- la démarche de segmentation orientée client ;
- les critères de segmentation pertinents.
- Évaluer le potentiel de nouvelles opportunités business : la matrice IAC.
- Identifier ses atouts et points de progrès par l'audit interne :
- les composantes de l'audit interne global ;
- les différents modèles d'aide à la décision : BCG, RCA, Kinsey, ADL ;
- finaliser le diagnostic : SWOT, TOWS et les choix d'orientations stratégiques.
4 - Définir sa stratégie marketing globale et le positionnement marketing
- Contribuer au Plan Marketing Entreprise :
- les composantes du Plan Marketing Entreprise ;
- décrypter les stratégies d'entreprise : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu ;
- contribuer aux grands projets de l'entreprise (digitalisation, RSE…).
- Définir une stratégie marketing gagnante :
- les composantes de la stratégie marketing omnicanale et phygitale ;
- définir et décliner les objectifs : l'arbre des objectifs ;
- utiliser le Business Model Canvas.
- Élaborer un positionnement source de valeur :
- la démarche de positionnement ;
- choisir un positionnement : les stratégies de différenciation ;
- le mapping de positionnement.
- Déployer la stratégie marketing :
- le mix-marketing ;
- structure d'un plan marketing stratégique ;
- les indicateurs de l'activité marketing.
5 - Activité à distance
- Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, réaliser le diagnostic SWOT de sa gamme de produits ou services.
PARTIE 2 : Développer des offres compétitives (3 jours)
1 - Mettre l’innovation au cœur du marketing
- Pourquoi et comment innover :
- comprendre les différentes typologies d'innovation ;
- les ressorts et bénéfices de l'innovation ;
- s'approprier la démarche marketing d'innovation : open innovation, design thinking, hackathons, méthodes agiles.
- Favoriser la génération d'idées nouvelles :
- exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
- repérer les discontinuités de l'environnement ;
- s'inspirer des insights consommateurs ou clients ;
- autres approches créatives.
2 - Réussir le lancement d'une innovation
- Phase screening : identifier les opportunités de croissance
- évaluer une innovation selon son potentiel et sa stratégie ;
- définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
- Phase développement : réussir la mise en œuvre de l'innovation
- Les étapes du process global ;
- les expérimentations : MVP, lean start-up… ;
- élaborer le mix-marketing.
- Phase lancement : réussir le lancement
- la courbe d'adoption d'une innovations ;
- la check-list de lancement.
3 - Mettre le client au cœur de l'entreprise
- Participer à la démarche globale d'entreprise orientée client.
- Utiliser les outils de la connaissance clients.
- Optimiser l'expérience client : la road-map UX/CX.
- Intégrer les opportunités de collaboration avec les clients.
4 - Définir et optimiser le mix-marketing phygital du produit ou du service
- Les composants du mix-marketing : les 6P.
- Valider l'alignement entre stratégie marketing et mix.
- Les stratégies produits, services et solutions et tendances.
- Les facteurs déterminants du prix et tendances.
- La politique de distribution omnicanale et phygitale : l'outil ATADAWAC.
- Mix People et Partenariat.
- Le soutien publi-promotionnel omnicanal.
5 - Bâtir et présenter le plan marketing
- Objectifs du plan marketing.
- Les différents types de plans marketing : stratégique, opérationnel, corporate, produit, nouveau produit.
- Construire le plan marketing annuel : structure type, étapes clés.
- Présenter le plan marketing et convaincre les différents publics : comité de direction, force commerciale.
- Le plan marketing : outil de communication.
- Cas fil rouge : bâtir le plan marketing stratégique et opérationnel.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 3, définir le mix-marketing de son offre.
PARTIE 3 : Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d'action omnicanal (2 jours)
1 - Intégrer les étapes clés de la démarche marketing opérationnel et omnicanal
- Établir une stratégie de communication omnicanale cohérente (démarche OMNICOM) : Objectif, cible, message, support.
- Définir les objectifs de la communication.
- Construire et cibler ses personas.
- Bâtir une stratégie de contenu efficace :
- de l'inbound marketing à l'account based marketing ;
- décider de sa ligne éditoriale ;
- définir les contenus pertinents selon les cibles et les objectifs.
2 - Construire et piloter le plan marketing opérationnel omnicanal
- Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel omnicanal.
- Le plan de travail créatif et la plateforme de marque.
- Le marketing automation au service des campagnes omnicanales.
3 - Les actions marketing digital
- Définir une stratégie d'actions marketing cohérente : le modèle POEM.
- Site web et référencement (SEO, SEA).
- les médias on & off (TV, radio, display natif et programmatique).
- Les PR on & off (salons, dossiers de presse, webinaires, livres blancs).
- Le marketing direct on & off (emailing, newsletter, sms)
- Le marketing relationnel on & off (clubs, réseaux) et le social selling.
- Le marketing d'influence et l'employee advocacy.
4 - Construire une vraie synergie avec les commerciaux
- La synergie marketing-commercial- service client.
- L'approche sales enablement.
- Élaborer des argumentaires de vente pour les commerciaux.
- Développer les différents supports de vente digitaux.
- Le plan d'actions pour le commercial.
5 - Piloter les actions et mesurer les résultats
- Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
- Les outils de pilotage.
- Mesurer la réussite : tableaux de bord et indicateurs clés par action.
6 - Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4450 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4450 €
