Formation - Responsable marketing

Qualiopi
À partir de 4450 €
Durée 8 jours (56 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.

Programme de la formation

PARTIE 1 : Bâtir une stratégie marketing source de valeur pour le client et l'entreprise (3 jours)

1 - Prendre la responsabilité du marketing

  • La démarche marketing et la création de valeur client et entreprise.
  • Rôle et place du marketing dans l'entreprise.
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre et marketing opérationnel.
  • Les spécificités des secteurs : grande consommation, services industrie, B to B, B to C et A to C.
  • Les responsabilités et soft skills du responsable marketing omnicanal.
  • Le responsable marketing, manager transversal.

2 - Tirer parti des nouveaux ressorts du marketing omnicanal

  • L'impact sur le marketing des données macro-environmentales.
  • Les nouveaux comportements et besoins des clients.
  • Faire des outils du marketing digital des opportunités.
  • Identifier l'impact du développement durable et de la RSE pour le métier.

3 - Segmenter son marché et réaliser le diagnostic SWOT

  • Détecter et anticiper grâce à l'audit externe :
    • l'analyse macro-économique PESTEL : tendances et influences indirectes ;
    • le cycle de vie du marché et son impact sur la stratégie ;
    • la connaissance client : personas et REPERES ;
    • les 5 forces de Porter : identifier les différentes typologies de concurrence ;
    • bonnes pratiques pour organiser sa veille externe.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler :
    • l'arbre de segmentation ;
    • l'analyse des besoins, motivations et comportements clients ;
    • la démarche de segmentation orientée client ;
    • les critères de segmentation pertinents.
  • Évaluer le potentiel de nouvelles opportunités business : la matrice IAC.
  • Identifier ses atouts et points de progrès par l'audit interne :
    • les composantes de l'audit interne global ;
    • les différents modèles d'aide à la décision : BCG, RCA, Kinsey, ADL ;
    • finaliser le diagnostic : SWOT, TOWS et les choix d'orientations stratégiques.

4 - Définir sa stratégie marketing globale et le positionnement marketing

  • Contribuer au Plan Marketing Entreprise :
    • les composantes du Plan Marketing Entreprise ;
    • décrypter les stratégies d'entreprise : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu ;
    • contribuer aux grands projets de l'entreprise (digitalisation, RSE…).
  • Définir une stratégie marketing gagnante : 
    • les composantes de la stratégie marketing omnicanale et phygitale ;
    • définir et décliner les objectifs : l'arbre des objectifs ;
    • utiliser le Business Model Canvas.
  • Élaborer un positionnement source de valeur :
    • la démarche de positionnement ;
    • choisir un positionnement : les stratégies de différenciation ;
    • le mapping de positionnement.
  •  Déployer la stratégie marketing :
    • le mix-marketing ;
    • structure d'un plan marketing stratégique ;
    • les indicateurs de l'activité marketing.

5 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, réaliser le diagnostic SWOT de sa gamme de produits ou services.

PARTIE 2 : Développer des offres compétitives (3 jours)

1 - Mettre l’innovation au cœur du marketing

  • Pourquoi et comment innover :
    • comprendre les différentes typologies d'innovation ;
    • les ressorts et bénéfices de l'innovation ;
    • s'approprier la démarche marketing d'innovation : open innovation, design thinking, hackathons, méthodes agiles.
  • Favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement ;
    • s'inspirer des insights consommateurs ou clients ;
    • autres approches créatives.

2 - Réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening : identifier les opportunités de croissance
    • évaluer une innovation selon son potentiel et sa stratégie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement : réussir la mise en œuvre de l'innovation
    • Les étapes du process global ;
    • les expérimentations : MVP, lean start-up… ;
    • élaborer le mix-marketing.
  • Phase lancement : réussir le lancement
    • la courbe d'adoption d'une innovations ;
    • la check-list de lancement.

3 - Mettre le client au cœur de l'entreprise

  • Participer à la démarche globale d'entreprise orientée client.
  • Utiliser les outils de la connaissance clients.
  • Optimiser l'expérience client : la road-map UX/CX.
  • Intégrer les opportunités de collaboration avec les clients.

4 - Définir et optimiser le mix-marketing phygital du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 6P.
  • Valider l'alignement entre stratégie marketing et mix.
  • Les stratégies produits, services et solutions et tendances.
  • Les facteurs déterminants du prix et tendances.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale : l'outil ATADAWAC.
  • Mix People et Partenariat.
  • Le soutien publi-promotionnel omnicanal.

5 - Bâtir et présenter le plan marketing

  • Objectifs du plan marketing.
  • Les différents types de plans marketing : stratégique, opérationnel, corporate, produit, nouveau produit.
  • Construire le plan marketing annuel : structure type, étapes clés.
  • Présenter le plan marketing et convaincre les différents publics : comité de direction, force commerciale.
  • Le plan marketing : outil de communication.
    • Cas fil rouge : bâtir le plan marketing stratégique et opérationnel.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, définir le mix-marketing de son offre.

PARTIE 3 : Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d'action omnicanal (2 jours)

1 - Intégrer les étapes clés de la démarche marketing opérationnel et omnicanal

  • Établir une stratégie de communication omnicanale cohérente (démarche OMNICOM) : Objectif, cible, message, support.
  • Définir les objectifs de la communication.
  • Construire et cibler ses personas.
  • Bâtir une stratégie de contenu efficace :
    • de l'inbound marketing à l'account based marketing ;
    • décider de sa ligne éditoriale ;
    • définir les contenus pertinents selon les cibles et les objectifs.

2 - Construire et piloter le plan marketing opérationnel omnicanal

  • Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel omnicanal.
  • Le plan de travail créatif et la plateforme de marque.
  • Le marketing automation au service des campagnes omnicanales.

3 - Les actions marketing digital

  • Définir une stratégie d'actions marketing cohérente : le modèle POEM.
  • Site web et référencement (SEO, SEA).
  • les médias on & off (TV, radio, display natif et programmatique).
  • Les PR on & off (salons, dossiers de presse, webinaires, livres blancs).
  • Le marketing direct on & off (emailing, newsletter, sms)
  • Le marketing relationnel on & off (clubs, réseaux) et le social selling.
  • Le marketing d'influence et l'employee advocacy.

4 - Construire une vraie synergie avec les commerciaux

  • La synergie marketing-commercial- service client.
  • L'approche sales enablement.
  • Élaborer des argumentaires de vente pour les commerciaux.
  • Développer les différents supports de vente digitaux.
  • Le plan d'actions pour le commercial.

5 - Piloter les actions et mesurer les résultats

  • Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
  • Les outils de pilotage.
  • Mesurer la réussite : tableaux de bord et indicateurs clés par action.

6 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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