Maintenir dans l'emploi des personnes risquant une inaptitude ou en situation de handicap

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux et le cadre légal et réglementaire du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Reconnaître les différentes situations liées à l'inaptitude et au handicap, ainsi que leurs conséquences personnelles, professionnelles, psychologiques et financières
  • Détecter précocement les situations de désinsertion professionnelle et agir de manière préventive
  • Coordonner une approche pluridisciplinaire pour le maintien dans l'emploi, impliquant différents acteurs tels que les médecins et les prestataires
  • Rechercher et mettre en place des solutions adaptées pour faciliter le maintien dans l'emploi
  • Organiser un suivi et une évaluation réguliers pour assurer l'efficacité des mesures mises en place
  • Expérimenter les options externes lorsque des solutions internes ne sont pas suffisantes
  • Accompagner les collaborateurs dans la démarche de reconnaissance de leur handicap
  • Créer un environnement favorable à l'identification précoce des situations de handicap
  • Soutenir le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en équipant les acteurs concernés des outils nécessaires.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Contexte, enjeux, cadre légal et réglementaire

  • L'importance de la prévention de la désinsertion professionnelle
  • La loi, la réglementation et le droit du travail
  • La notion d'aménagement raisonnable

Distinguer les différentes situations et identifier les acteurs

  • Restriction, inaptitude, invalidité, incapacité, handicap, de quoi et de qui parle-t-on ?
  • Les conséquences personnelles, professionnelles, psychologiques et financières pour les personnes concernées
  • Comment et pourquoi faire reconnaitre un handicap ?
  • Le rôle des différents médecins
  • Les acteurs, les aides et les prestataires intervenant dans le maintien dans l'emploi

Faciliter la démarche de maintien dans l'emploi à toutes les étapes du process

  • Détecter les situations le plus tôt possible
  • Initier la démarche et trouver la bonne coordination pour une approche pluridisciplinaire
  • Rechercher des solutions puis les mettre en place
  • Organiser un suivi et une évaluation
  • Rechercher des solutions externes quand cela s'avère nécessaire

Les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser la réussite

  • Savoir accompagner le collaborateur dans la démarche de reconnaissance de son handicap
  • Créer un contexte favorable à l'identification précoce des situations
  • Impliquer la direction et les managers
  • Disposer des bons outils

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mises en situation de handicap
  • Construction d'outils de suivi et de process
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Simulations d'entretiens : aborder la situation de handicap avec un salarié ou un agent
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

RH, préventeurs, infirmiers, médecins du travail, référents handicap, managers du secteur public ou privé.

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Objectifs de la formation

  • Développer en situation professionnelle les fondamentaux de l'accueil physique et téléphonique.
  • Appliquer les techniques de communication en situation d'accueil.
  • Gérer efficacement les tensions en situation d'accueil.
Tarif

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Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir le concours d'attaché territorial
  • Se préparer à l'entretien avec mise en situation professionnelle du candidat (voie externe)
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation du parcours professionnel et une conversation avec le jury (voie interne et 3ème concours)
  • Améliorer sa prestation à l'oral d'un concours en apprenant à mieux gérer son stress
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Atteindre vos objectifs de négociation en améliorant votre communication.
  • Mieux cerner les intentions de vos interlocuteurs.
  • Améliorer la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs.
  • Rester efficace en situation à enjeu ou tendue.
  • Augmenter vos marges de manœuvre tout en restant intègre.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du secret professionnel médical
  • Identifier les textes juridiques régissant le secret professionnel
  • Distinguer le secret professionnel, la discrétion professionnelle et le devoir de réserve
  • Reconnaître les informations protégées par le secret professionnel
  • Enumérer les professionnels soumis au secret professionnel
  • Décrire les différentes responsabilités administratives liées au secret professionnel
  • Analyser les responsabilités pénales pour les personnes physiques et morales en cas de violation du secret professionnel
  • Discuter des réparations et indemnités possibles en cas de violation du secret professionnel
  • Examiner les implications de la levée du secret professionnel dans certains cas spécifiques
  • Evaluer les pratiques de partage d'informations au sein des équipes de soins et avec les partenaires externes.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cibler les attentes du destinataire dans une mise en situation donnée
  • Développer sa capacité d'analyse et de synthèse
  • S'inscrire dans une démarche managériale et stratégique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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