Formation UI/UX : Optimiser les UI et les UX pour la conception logicielle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Optimiser les UI et UX pour la conception logicielle, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :

  • Produire une expérience utilisateur (UX) avec l'application tenant compte de ses besoins
  • Créer des personas et des récits pour piloter la création des interfaces graphiques (UI)
  • Exploiter les modèles et les design patterns d'UX pour développer un design fonctionnel

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Une eXpérience Utilsateur (UX) est un domaine émergeant de la conception de logiciel centrée sur l'utilisateur qui priorise les interactions de l'utilisateur lors de la création et de la maintenance de sites Web et d'applications. Ce domaine prend en compte des pratiques centrées sur l'utilsateur, des outils et des techniques de test permettant d'améliorer le design, les interfaces, les graphiques et l'utilisabilité globale du produit fini. La conception d'UX dicte aussi un processus itératif et collaboratif entre les concepteurs, les développeurs, les clients et les utilisateurs finaux, processus similaire à ce que l'on trouve dans les méthodes agiles. Ceci est fait à travers l’utilisation de prototypes de produits itératifs, les tests des utilisateurs et l'analyse des données pour créer les idées et la direction du produit. L'UX peut aussi être étendue pour englober tous les aspects des interactions du client ou de l'utilisateur avec l'entreprise, ses services et ses produits (touch points). Une interface utilisateur bien conçue signifie un utilisateur satisfait. Pour créer des interfaces utilisateur efficaces et intuitives, les développeurs doivent créer des UX (User eXperience) associant fonctionnalités et utilisabilité d'une application à la fois dans un environnement mobile et de bureau.

Cette formation Optimiser les UI et UX pour la conception logicielle vous apporte les compétences et les techniques pour mettre en oeuvre un processus de conception des UX efficace dans votre entreprise.

Programme

 

Élaboration de la conception de l'UX

Créer un processus de conception
Choisir des outils de création de processus (lean ou autres)
Identifier les parties prenantes pour obtenir leur adhésion et leur engagement

Ébauche des personas et des scénarios

Prendre conscience de l'utilisateur Explorer la réalité de l'utilisateur
Évaluer ce qui est important pour le public
Examiner les détails qui influenceront la conception de l'UX
Hiérarchiser les personas
Rédiger les scénarios Caractéristiques d'un scénario pertinent
Évaluer le modèle mental de l'utilisateur
Identifier le point de gratification de l'utilisateur
Établir le contexte Prendre du recul pour observer l'expérience dans sa globalité
Créer un scénario à partir de la tâche et du contexte
Prendre conscience des spécificités de l'UX mobile

Créer une structure de site visible

Organiser l'UI Créer des catégories pour développer des systèmes d'étiquetage
Élaborer le design initial Créer les différents niveaux de l'UI
Enrichir les artefacts des informations
Définir la structure de navigation
Ajouter des fonctions de recherche et de défilement
Concevoir la structure de navigation Analyser les éléments de haut niveau
Spécifier l'étiquette de navigation

Création d'un design statique

Exploiter les processus de modélisation Générer des options pour la conception initiale
Distinguer les maquettes basse-fidélité / haute-fidélité
Gérer les tâches complexes Créer des interactions complexes
Guider les utilisateurs avec le feedback et le feedforward
Rendre accessibles les informations complexes
Intégrer des indicateurs visuels dans le design de l'interface
Appliquer le modèle de gestion des erreurs en trois étapes
Composer l'expérience interactive Intégrer les design patterns d'UX Évaluer les tâches communes de l'UX
Choisir les design patterns d'UX en fonction des attentes des utilisateurs et du vocabulaire utilisé pour les interactions
Guider les utilisateurs avec le feedback et le feedforward Composer un modèle basse fidélité Le rôle de la cartographie, des wireframes et des storyboards
Mise en œuvre des cartographies
Créer des wireframes avec les principaux composants de l'interface
Documenter les décisions pour apporter de la valeur aux parties prenantes
Conception pour les appareils mobiles Traiter le contexte mobile Intégrer les fonctionnalités de l'expérience mobile dans une interface mobile
Façonner les tâches dans le contexte mobile
Développer un design mobile Faire des ajustements pour gérer l'impact de l'ubiquité et de l'omniprésence
Utiliser des options pour rendre les applications mobiles
Création d'un modèle dynamique Réaliser un prototype de l'interface utilisateur Travailler avec des prototype
Combiner l'utilisabilité, les facteurs humains et les besoins des parties prenantes
Élaborer le design initial en fonction de ces trois perspectives
Créer des scripts générant des interactions pour identifier les limites de l'UX
Développer un design haute-fidélité Composer l'expérience interactive
Mettre en œuvre des fonctions de navigation intégrées supplémentaires
Éviter les interfaces peu conviviales

Peaufiner le design via les tests

Préparation aux tests Le rôle du test d'utilisabilité dans l'affinage du design de l'UX
Préparer les tests d'utilisabilité basés sur les objectifs Réaliser des tests d'utilisabilité

 

Prérequis

Des connaissances de base du développement et de la conception d'applications sont supposées acquises.

Public

Cette formation profite à toute personne impliquée dans la création d'interface utilsateur pour les applications Web : concepteurs, développeurs et chefs de projets. Les parties prenantes des applications tels que les chefs de projets, les chefs de produits ou les business analysts non directement impliqués dans le processus de conception pourront tirer profit de cette formation afin de comprendre l'importance de la conception d'une UX, les idées que les parties prenantes doivent fournir au process ainsi que les résultats qu'ils peuvent en attendre.

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Objectifs de la formation

  • Connaître les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 11
  • Installer et déployer Windows 11
  • Configurer les options réseau et de stockage
  • Configurer la sécurité et optimiser les performances
  • Maintenir et dépanner Windows 11
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Optimiser la satisfaction client

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître l'utilisation des outils d'écoute client
  • Savoir identifier les besoins et attentes du client
  • Mesurer la qualité perçue par le client
  • Transformer les constats en avantages concurrentiels
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et enjeux d'un SID
  • Savoir élaborer et mettre en place un SID
  • Être capable d'adapter son SID aux besoins et aux demandes
  • Savoir mesurer et vérifier la qualité d'un SID via des indicateurs et des processus spécifiques
  • Comprendre comment anticiper et faire la transition au SID
  • Comprendre la gestion d'un projet SID
  • Savoir comment optimiser un SID pour gagner en performance, en rentabilité et en réactivité.
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les principes et enjeux du Business Process Management
  • Maîtriser la notation BPMN 2 et comprendre son impact sur la conception des processus
  • Être en mesure de cartographier les processus de son entreprise
  • Connaître les outils et meilleures pratiques pour implémenter BPMN 2
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Appliquer et piloter une GPEC

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer tous les aspects organisationnels et sociaux de la mise en place d'une GPEC
  • Construire sa démarche de GPEC dans son entreprise pas à pas
  • Utiliser la GPEC pour optimiser les RH et maîtriser les coûts
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir mettre en œuvre les fonctionnalités avancées pour la conception dans SharePoint 2016 et 2019.

Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation BigQuery vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Décrire les principes de base de l’architecture BigQuery
  • Implémenter des modèles de conception de stockage et de schéma pour améliorer les performances
  • Utiliser DML et planifier des transferts de données pour ingérer des données
  • Appliquer les meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité de la lecture et optimiser les performances des requêtes
  • Gérer la capacité et automatiser les charges de travail
  • Comprendre les modèles par rapport aux anti-modèles pour optimiser les requêtes et améliorer les performances de lecture
  • Utiliser des outils de journalisation et de surveillance pour comprendre et optimiser les modèles d’utilisation
  • Appliquer les meilleures pratiques de sécurité pour gérer les données et les ressources
  • Créer et déployer plusieurs catégories de modèles de machine learning avec BigQuery ML
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Designing Cisco Data Center Infrastructure vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Faire des choix de conception pour optimiser les performances de l'infrastructure du centre de données, la virtualisation, la sécurité et l'automatisation
  • Maîtriser les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour concevoir un centre de données évolutif, fiable et intelligent basé sur les technologies Cisco
  • Se qualifier pour des postes de niveau professionnel dans le domaine très demandé des environnements de centres de données d'entreprise
  • Décrire les options et les protocoles de transfert de la couche 2 et de la couche 3 utilisés dans un centre de données
  • Décrire les options de conception des racks, les modèles de trafic et l'accès, l'agrégation et le noyau de la couche de commutation du centre de données
  • Décrire la technologie Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV) qui est utilisée pour interconnecter les centres de données
  • Décrire le protocole de séparation Locator/ID
  • Concevoir une solution qui utilise le réseau local extensible virtuel (VXLAN) pour le transfert du trafic
  • Décrire les options de redondance matérielle ; comment virtualiser le réseau, les fonctions de calcul et de stockage ; et la mise en réseau virtuelle dans le centre de données
  • Décrire les solutions qui utilisent des extensions de fabric et comparer Cisco Adapter Fabric Extender (FEX) avec la virtualisation entrée/sortie à racine unique (SR-IOV : single root input/output virtualization)
  • Décrire les menaces et les solutions de sécurité dans le centre de données
  • Décrire les technologies avancées de sécurité des centres de données et les best practices
  • Décrire la gestion et l'orchestration des appareils dans le centre de données
  • Décrire les options de stockage pour la fonction de calcul et les différents niveaux de RAID (Redundant Array of Independent Disks) du point de vue de la haute disponibilité et des performances
  • Décrire les concepts, les topologies, l'architecture et les termes de l'industrie Fibre Channel
  • Décrire Fibre Channel over Ethernet (FCoE)
  • Décrire les options de sécurité dans le réseau de stockage
  • Décrire les options de gestion et d'automatisation de l'infrastructure de réseau de stockage
  • Décrire les serveurs UCS Cisco et les cas d'utilisation pour diverses plateformes UCS Cisco
  • Expliquer les options de connectivité pour les interconnexions en tissu pour les connexions vers le sud et vers le nord
  • Décrire la solution hyperconvergente et les systèmes intégrés
  • Décrire les paramètres de l'ensemble du système pour la mise en place d'un domaine UCS Cisco
  • Décrire le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC : role-based access control) et l'intégration avec les serveurs d'annuaire pour contrôler les droits d'accès sur Cisco UCS Manager
  • Décrire les pools qui peuvent être utilisés dans les profils de service ou les modèles de profils de service sur Cisco UCS Manager
  • Décrire les différentes politiques dans le profil de service
  • Décrire les politiques d'interface Ethernet et Fibre Channel et les technologies réseau supplémentaires
  • Décrire les avantages des modèles et la différence entre les modèles initiaux et les modèles mis à jour
  • Décrire les outils d'automatisation des centres de données
Tarif

A partir de 4 140,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de base et le potentiel de l'IA dans le domaine commercial.
  • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus de vente.
  • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques commerciales.
  • Évaluer l'impact et les enjeux éthiques de l'IA.
  • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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