Formation Ubuntu : Mise en place d'une infrastructure

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

Savoir mettre en place une infrastructure avec Ubuntu. 

A l'issue de cette formation Ubuntu Mise en place d'une infrastructure vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Etre en mesure de déployer avec confiance Ubuntu Server Edition dans son entreprise
  • Apprendre les derniers trucs et astuces des experts Ubuntu
  • Savoir aider son entreprise à réduire les coûts et améliorer l'efficacité avec une infrastructure IT stable et facile à gérer
  • Déployer de nouveaux services plus rapidement et introduire des innovations plus vite
  • Eviter des contrats de licences coûteux

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Très populaire parmi les spécialistes informatiques pour sa sécurité et sa fiabilité, la distribution linux Ubuntu est également appréciée des entreprises. Ubuntu dispose de différentes déclinaisons pour les serveurs et pour les postes de travail dont le rythme de renouvellement, appelée "Long Time Version" est de 2 à 3 ans. En plus de l'absence de coûts de licence, un support technique de qualité et de longue durée ("Long Time Support") rassure les décideurs informatique. Les administrateurs Linux déjà familiers avec Ubuntu qui participent à cette formation renforceront leurs compétences notamment en maîtrisant le noyau Ubuntu ou l'administration en ligne de commande.

Cette formation Ubuntu Mise en place d'une infrastructure permet de déployer Ubuntu Server Edition dans son entreprise, savoir réduire les coûts et améliorer l'efficacité avec une infrastructure IT stable et facile à gérer et enfin, de déployer de nouveaux services plus rapidement plus rapidement et introduire des innovations plus vite.

Programme

 

1ère partie : Installation

Installation Vérifier les spécifications techniques
Choisir, télécharger, et graver un CD d'installation
Exécuter l'installeur Installation en "mode expert"
Partitionnement (assisté, manuel, LVM)
Sélection des logiciels
Pourquoi n'y a-t-il pas de compte root ?

Réparer les installationsProblèmes ACPI
Problèmes de CD
Sauvegarder les rapports d'installation
Diagnostiquer les problèmes de démarrage
Volumes logiquesLes bénéfices des volumes logiques
Architecture
Créer des volumes physiques, des groupes de volumes, et des volumes logiques
Etendre les volumes logiques

Synchronisation du temps

2ème partie : Gestion des paquets Debian

Qu'est-ce qu'un paquets DebianGestion simple des paquetsInstallation, listage, et suppression de paquets avec dpkg
Configuration des paquets, et reconfiguration
Gestion avancée des paquets
Structure des entrepôts de paquets réseau : pochettes et composants
Advanced Packaging Toolkit (APT)
Spécification de la localisation des entrepôts de paquets réseau
Dépendances des paquets
Méta-paquets et paquets virtuels
Gestion des entrepôts de paquets réseauCréation d'un entrepôt de paquets réseau local
Configuration d'un serveur proxy mandataire
Répliquer un entrepôt de paquets réseau

3ème partie : Virtualisation et déploiement

VirtualisationInstaller un hôte KVM
Gestion de la machine virtuelle avec libvirt
Création d'une machine invité
Création d'images de machine avec ubuntu-vm-builder
Création de machines virtuelles avec JeOS
Installation automatiséeKickstart et automatisation des installations
Création d'un fichier Kickstart
Installation depuis un serveur local
Le clonage et ses limitations
Mises à jour automatiquesGestion de serveurs avec LandscapeObtenir un compte Landscape
Configurer et enregistrer un client Landscape
Accéder à un compte Landscape

4ème partie : Sécurité, Intégrité et Performance

Sécurité au niveau de l'utilisateurVivre sans un identifiant root
Sudo et le fichier sudoers
Appartenance à des groupes et droits de ceux-ci sous Ubuntu
Configurer PAM pour renforcer la complexité des mots de passe
Chiffrer des partitions en utilisant le "device mapper" dm-crypt
Mettre en place un pare-feuNetfilter et iptables
Simplifier la mise en place d'un pare-feu avec ufw
Tester les pare-feux avec nmap
Contrôle d'accès obligatoire avec AppArmorContrôle d'accès discrétionnaire ou obligatoire
Créer un profil AppArmor
Activer le mode renforcé ou le mode consultatif
Détection des intrusionsVérifier l'intégrité du système de fichiers avec AIDE
Surveiller les journaux avec logwatch
Configurer l'authentification sshGestion de la configuration avec etckeeperOutils de sauvegardes et stratégiesStratégies de sauvegarde multi-niveaux
Utiliser rsync pour les sauvegardes
Centraliser les sauvegardes avec backuppc et bacula
Surveillance du système et optimisation des performancesSurveillance de la mémoire et de l'utilisation de l'espace disque
Surveillance centralisée avec nagios et munin
Optimisation des paramètres du noyau
Optimisations spécifiques aux applications

5ème partie : Services d'annuaire et authentification

OpenLDAPLes composants et l'architecture OpenLDAP
Installation et configuration initiale
Outils en ligne de commande (ldapadd et autres)
Sécuriser LDAP
LDAP avec gestion de comptes utilisateurs
Configurer un client afin d'utiliser LDAP pour l'authentification
Répliquer un annuaire LDAP
KerberosMettre en place un Key Distribution Centre
Serveurs primaire et secondaire
Ajout d'hôtes, services, utilisateurs, admin
Centraliser les informations de Kerberos avec LDAP
Intégration d'Active DirectoryLikewise OpenRejoindre un domaineS'authentifier en tant qu'utilisateur A-D

 

Prérequis

Avoir suivi la formation ULPM : "Ubuntu Certified Professional"

Public

Cette formation Ubuntu s'adresse au administrateur Linux et à toute personne en charge du déploiement d'Ubuntu.

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Objectifs de la formation

  • Identifier l'évolution du cadre légal du plan de développement des compétences.
  • Définir les différentes étapes d'élaboration du plan.
  • Clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
  • Concevoir un plan adapté aux besoins de l'entreprise et à l'évolution de la législation.
  • Structurer le plan et le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Microsoft Teams Éducation vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître l'intérêt de Microsoft Teams pour le monde de la formation
  • Préparer, ouvrir, animer et fermer un espace de formation virtuel
  • Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d'une formation
  • Intégrer des travaux pratiques à votre classe virtuelle
  • Gérer la gouvernance d’un espace Microsoft Teams
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases juridiques nécessaires à la bonne marche d'une association.
  • Intégrer le rôle des différents organes internes à une association.
  • Identifier les points de vigilance dans la vie d'une association.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
  • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
  • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
  • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
  • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
  • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
  • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
  • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
  • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
  • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture de la base de données Oracle 18c / 19c
  • Installer Oracle Database 18c / 19c
  • Créer et configurer une base de données Oracle 18c / 19c
  • Identifier les principales fonctionnalités de l'administration d'une base de données Oracle
  • Gérer la sécurité de la base de données et la gestion des utilisateurs
  • Connecter les postes clients au serveur Oracle Database 18c / 19c.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Mettre en place une stratégie adaptée au contexte
  • Adopter les codes d'une communication efficace
  • Tendre vers une solution « gagnant/gagnant »
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés nécessaires dans votre domaine d'expertise
  • Analyser et évaluer vos propres compétences professionnelles
  • Distinguer les différents types de connaissances et les appliquer dans des situations pratiques
  • Créer une liste exhaustive des savoirs, savoir-faire et qualités associés à chaque compétence
  • Organiser un parcours de transfert de compétences en définissant des étapes claires et progressives
  • Evaluer de manière précise les acquis d'une personne par rapport à une compétence visée
  • Concevoir des séquences pédagogiques adaptées en identifiant les savoirs à transmettre
  • Expliquer de manière constructive, claire et utile les concepts et les techniques liés aux compétences visées
  • Pratiquer un feedback constructif pour aider les apprenants à progresser dans l'acquisition des compétences
  • Mesurer les résultats obtenus et suivre la progression des apprenants tout au long du parcours de formation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • comprendre le fonctionnement de Puppet, l’installation de l’outil et le déploiement d’un système en utilisant la suite logicielle Puppet
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour l’exploitation d’un SI
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer la mise en place d'un système de management de la qualité
  • Elaborer une stratégie adaptée en fonction d'un diagnostic
  • Appliquer une méthodologie de coopération entre les différentes entités
  • Reconnaître les obstacles et savoir les franchir afin d'aboutir à une certification ISO 9001
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les concepts et méthodes fondamentaux liés aux domaines des technologies de l'information et de la sécurité
  • Aligner les objectifs opérationnels globaux de l'organisation avec les fonctions et les mises en oeuvre de la sécurité
  • Protéger les actifs de l'organisation au cours de leur cycle de vie
  • Exploiter les concepts, principes, structures et normes utilisés pour concevoir, mettre en oeuvre, surveiller et sécuriser les systèmes d'exploitation, les équipements, les réseaux, les applications et les contrôles utilisés pour appliquer divers niveaux de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité
  • Appliquer les principes de conception de la sécurité pour choisir les mesures d'atténuation appropriées des vulnérabilités présentes dans les types et les architectures de systèmes d'information courants
  • Expliquer l'importance de la cryptographie et des services de sécurité qu'elle peut fournir à l'ère du numérique et de l'information
  • Evaluer les éléments de sécurité physique par rapport aux besoins des systèmes d'information
  • Evaluer les éléments qui composent la sécurité des communications et des réseaux par rapport aux besoins de sécurité de l'information
  • Exploiter les concepts et l'architecture qui définissent les systèmes et les protocoles de technologie et de mise en oeuvre associés aux couches 1 à 7 du modèle OSI (Open Systems Interconnection) pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Déterminer les modèles de contrôle d'accès appropriés pour répondre aux besoins de sécurité de l'entreprise
  • Appliquer les modèles de contrôle d'accès physique et logique pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Différencier les principales méthodes de conception et de validation des stratégies de test et d'audit qui répondent aux exigences de sécurité de l'information
  • Appliquer les contrôles et contre-mesures de sécurité appropriés pour optimiser la fonction et la capacité de fonctionnement d'une organisation
  • Evaluer les risques liés aux systèmes d'information pour les activités opérationnelles d'une organisation
  • Déterminer les contrôles appropriés pour atténuer les menaces et les vulnérabilités spécifiques
  • Appliquer les concepts de sécurité des systèmes d'information pour atténuer le risque de vulnérabilité des logiciels et des systèmes tout au long du cycle de vie des systèmes
  • Passer l'examen CISSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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