Transmettre ses compétences professionnelles et partager son expérience

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés nécessaires dans votre domaine d'expertise
  • Analyser et évaluer vos propres compétences professionnelles
  • Distinguer les différents types de connaissances et les appliquer dans des situations pratiques
  • Créer une liste exhaustive des savoirs, savoir-faire et qualités associés à chaque compétence
  • Organiser un parcours de transfert de compétences en définissant des étapes claires et progressives
  • Evaluer de manière précise les acquis d'une personne par rapport à une compétence visée
  • Concevoir des séquences pédagogiques adaptées en identifiant les savoirs à transmettre
  • Expliquer de manière constructive, claire et utile les concepts et les techniques liés aux compétences visées
  • Pratiquer un feedback constructif pour aider les apprenants à progresser dans l'acquisition des compétences
  • Mesurer les résultats obtenus et suivre la progression des apprenants tout au long du parcours de formation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Etablir un bilan de vos expertises

  • Définir la compétence
  • Lister ses compétences et connaissances
  • Lister les savoirs, les savoir-faire et les qualités pour ces compétences

Organiser le parcours de transfert des compétences

  • Evaluer les acquis de la personne en lien avec la compétence visée
  • Lister les savoirs à transmettre
  • Définir les étapes du parcours
  • Séquencer les tâches et créer une progression pédagogique

Transmettre ses compétences

  • Comprendre les étapes de l'apprentissage
  • Définir un objectif pédagogique
  • Identifier les méthodes pédagogiques
  • Expliquer constructivement, clairement et utilement
  • Pratiquer un feedback constructif
  • Mesurer les résultats et suivre la progression

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic des compétences
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : définir un objectif pédagogique ; construire les premières étapes d'un parcours ; définir la pédagogie à utiliser sur une étape du parcours
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : conduire un entretien de feedback
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle éprouvée dans une fonction ou un métier.

Public

Toute personne en situation de transmettre ses compétences, d'accompagner des jeunes ou des nouveaux collègues.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Etablir un plan de communication en interne et en externe
  • Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec les autres
  • Créer un profil en ligne pour partager vos intérêts et passions
  • Maîtriser les outils du numérique pour accéder à l'information et aux services en ligne
  • Identifier les réseaux sociaux adaptés à vos besoins et objectifs
  • Evaluer les avantages et les inconvénients du numérique pour rompre l'isolement et rester connecté
  • Utiliser les compétences nécessaires pour vous sentir à l'aise dans l'environnement numérique
  • Appliquer les bonnes pratiques de sécurité en ligne pour vous protéger des risques
  • Utiliser les outils numériques pour faciliter les activités quotidiennes et gagner du temps
  • Participer activement à l'univers numérique en tant qu'acteur plutôt que spectateur
  • Analyser les évolutions technologiques pour rester à jour et continuer à vous épanouir dans l'environnement digital.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

SQL Server 2016 - Gestion des opérations BI

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour apprendre à configurer Power BI pour analyser des données volumineuses, apprendre à utiliser Power Pivot dans Excel pour créer des modèles de données analytiques. Comprendre comment utiliser SQL Server Reporting Services pour mettre en œuvre une solution de reporting de libre-service. Être en mesure d’importer des données dans un modèle de données à l’aide des requêtes dans Excel et savoir implémenter des solutions collaboratives libre-service BI avec SharePoint server.

Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Situer le budget dans le processus de gestion de l'entreprise
  • Maîtriser les différents types de budgets
  • Mettre en place les outils de suivi budgétaure
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Suivre les tendances et évolutions techniques, méthodologiques - Savoir assurer la veille technologique - Savoir rechercher pour résoudre des problèmes techniques - Savoir partager la connaissance à des pairs
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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