Transmettre ses compétences professionnelles et partager son expérience
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les compétences clés nécessaires dans votre domaine d'expertise
- Analyser et évaluer vos propres compétences professionnelles
- Distinguer les différents types de connaissances et les appliquer dans des situations pratiques
- Créer une liste exhaustive des savoirs, savoir-faire et qualités associés à chaque compétence
- Organiser un parcours de transfert de compétences en définissant des étapes claires et progressives
- Evaluer de manière précise les acquis d'une personne par rapport à une compétence visée
- Concevoir des séquences pédagogiques adaptées en identifiant les savoirs à transmettre
- Expliquer de manière constructive, claire et utile les concepts et les techniques liés aux compétences visées
- Pratiquer un feedback constructif pour aider les apprenants à progresser dans l'acquisition des compétences
- Mesurer les résultats obtenus et suivre la progression des apprenants tout au long du parcours de formation.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentations de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Etablir un bilan de vos expertises
- Définir la compétence
- Lister ses compétences et connaissances
- Lister les savoirs, les savoir-faire et les qualités pour ces compétences
Organiser le parcours de transfert des compétences
- Evaluer les acquis de la personne en lien avec la compétence visée
- Lister les savoirs à transmettre
- Définir les étapes du parcours
- Séquencer les tâches et créer une progression pédagogique
Transmettre ses compétences
- Comprendre les étapes de l'apprentissage
- Définir un objectif pédagogique
- Identifier les méthodes pédagogiques
- Expliquer constructivement, clairement et utilement
- Pratiquer un feedback constructif
- Mesurer les résultats et suivre la progression
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic des compétences
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entrainement : définir un objectif pédagogique ; construire les premières étapes d'un parcours ; définir la pédagogie à utiliser sur une étape du parcours
- Analyse de scénarii
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : conduire un entretien de feedback
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
