Formation Téléphonie sur IP, architectures et solutions

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes solutions de téléphonie sur IP
  • Gérer les problématiques de migration, d'intégration et d'administration
  • Pouvoir analyser la performance et la qualité de service des réseaux ToIP
  • Intégrer le volet sécurité à votre solution ToIP

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs de cette technologie et ses finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réelles.

Programme

Rappels réseaux et télécoms 

Le RTC : le réseau téléphonique classique, le Réseau Téléphonique Commuté

Le service téléphonique d'entreprise

Son architecture.
Ses éléments actifs (PABX, Terminaux).
Les services disponibles.
Ses contraintes et limitations.

L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP : Philosophie, concepts et protocoles principaux

Le réseau de données d'entreprise

Son architecture.
Ses éléments actifs (Serveurs, Postes...).
Les services disponibles.
Ses contraintes et limitations.

La Téléphonie sur IP 

Définition et concepts

Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions

Séparation Voix / Données
Convergence vers un seul réseau

Pourquoi migrer vers la ToIP ?

Les avantages et les inconvénients d'une migration.

Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise

Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques

Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP

Le marché et ses acteurs

Le vocabulaire de la ToIP

L'essentiel des protocoles (H323, SIP, ...) 

Rôle et intérêt de chacun des protocoles

Présentation et architecture H323

Principes et définitions.
Rôle des composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway...
Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245...
Exemples d'architectures d'entreprises.

Présentation et architecture SIP

Principes et définitions.
Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, location...
Les étapes d'une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité...
Exemples d'architectures d'entreprises.

Les autres protocoles VoIP

MGCP, MEGACO, H248...
Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.

Migrer vers la Téléphonie sur IP

Les clés du choix pour la ToIP

Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP sont :
Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences)...
La cause classique : l'obsolescence du matériel existant (PABX...)
Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité...etc.)
L'évolutivité du réseau et de ses applications
L'image de l'entreprise

Les scénarios d'entreprises et les solutions du marché

Plusieurs solutions, pour différentes entreprises : 
L'interconnexion PABX-PABX : une première approche peu coûteuse et efficace
La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes
Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
Les solutions peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo.
Etudes de cas : TPE, PME et Grands comptes
Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...
Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise

La gestion d'un projet ToIP

Les différentes étapes :
Analyse du besoin
Audit des réseaux de données et téléphonie
Comparer les solutions disponibles
Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise
Prévoir la migration
Préparer l'entreprise au changement.
Les clés de la réussite.

Intégration et administration

Outils d'administration constructeurs
Mesures de la Oos : Choix des indicateurs pertinents (MOS PESQ)
Sondes de mesures
Sondes de diagnostic
Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS...
Les terminaux de téléphonie mobile (VoIP sur WIFI, DECT, terminaux bi-mode...)
Les liens : xDSL, Ethernet, Liaisons radio, dimensionnement

Performance et qualité de service des réseaux ToIP

Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?

La référence en matière de fiabilité : le RTC.
Les forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
Définition et concepts de la Qualité de Service, la QoS :
Le délai, la gigue, la perte de paquets...
Les impacts de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP

Le transport de la voix

Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs.
Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP
Résumé des flux en jeu dans la ToIP et leurs contraintes spécifiques :
La signalisation (acheminement des appels)
Le média (voix, vidéo...).

Comment apporter de la performance aux réseaux IP

Renforcer la bande passante.
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS,...)
Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM

La sécurité

Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP.
De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
Les menaces connues
La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation.
L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau
La disponibilité et le déni de service.
L'usurpation d'identité : les détournements rendus possibles grâce à la VoIP et les parades.
La fraude : surfacturation, détournement d'identité...
Le spam : les cas d'école. Comment détecter et lutter contre le phénomène.
La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
La problématique des services d'urgence.

L'avenir

Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP
Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS...
Les nouveaux services et usages multimédia
IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain

Prérequis

Connaissance de base des réseaux.

Public

Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chef de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux. Tous ceux devant participer à la définition, à la mise en place de solutions de téléphonie et de multimédia sur IP.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Les solutions Infoblox qui équipent les grandes entreprises leur permettent de gérer leurs réseaux, tant pour les automatiser ou les virtualiser, que pour assurer la continuité de l'activité ou pour créer des applications mobiles.

Le cours Infoblox Core DDI Advanced Troubleshooting (CDAT) est un cours technique intensif de deux jours délivré par un instructeur certifé par Infoblox. Il présente des options de troubleshooting en alternant des présentations de modules théoriques et labs avec pratique d'opérations de diagnostics sur un environnement de diagnostic cloisonné.

Tarif

A partir de 2 145,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le standard 5G NR

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Standard 5G NR vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les choix technologiques 5G au regard des solutions antérieures.
  • Savoir expliquer les nouveaux services propres à la 5G.
  • Comprendre et savoir analyser l’architecture 5G en matière d’entités et d’interfaces, côté radio (RAN) et côté cœur de réseau (CN)
  • Comprendre les procédures de mises en œuvre de la 5G.
  • Comprendre les possibles évolutions à venir prévue pour cette 5G
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les sources et méthodes de collecte de données.
  • Développer la compréhension de l’apprentissage et des techniques de modélisation statistique.
  • Concevoir des architectures IA à l'aide de services cloud.
  • Gérer la performance en minimiser les impacts énergétiques.
  • Prototyper avec des outils no-code.
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

70 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer des packages SSIS sophistiqués pour extraire, transformer et charger des données
  • Utiliser des conteneurs pour contrôler efficacement les tâches et les transactions répétitives
  • Configurer les packages pour qu’ils s’adaptent dynamiquement aux changements d’environnement
  • Utiliser les services de qualité des données pour nettoyer les données
  • Dépanner les packages avec succès
  • Créer et gérer le catalogue SSIS
  • Déployer, configurer et planifier des packages
  • Sécuriser le catalogue SSIS
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la planification et l'implémentation d'un déploiement de clients Windows en utilisant Windows Autopilot
  • Utiliser le Microsoft Deployment Toolkit (MDT) pour faciliter le déploiement de clients Windows
  • Configurer efficacement la gestion à distance et prendre en main la gestion de l'identité
  • Implémenter des politiques de conformité sur toutes les plateformes d'appareils à l'aide d'Intune
  • Gérer le cycle de vie et la configuration des appareils de manière efficace dans Intune
  • Planifier et mettre en œuvre Microsoft Tunnel for Intune
  • Prendre en charge la gestion des mises à jour des appareils et la mise en œuvre de la protection des points d'extrémité pour toutes les plateformes d'appareils
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils d'administration de Windows Server
  • Identifier les outils utilisés pour mettre en œuvre les solutions hybrides, notamment le Centre d’Administration Windows et Power Shell
  • Mettre en œuvre des services d’identité dans Windows Server
  • Mettre en œuvre une identité dans des scénarios hybrides, notamment Azure AD DS sur Azure IaaS et AD DS managé
  • Intégrer Azure AD DS à Azure AD
  • Gérer des services d’infrastructure réseau
  • Déployer des machines virtuelles Azure fonctionnant sous Windows Server et configurer le réseau et le stockage
  • Administrer et gérer une machine virtuelle IaaS Windows Server à distance
  • Gérer et maintenir les machines virtuelles Azure fonctionnant sous Windows Server
  • Configurer les serveurs de fichiers et le stockage
  • Mettre en œuvre les services de fichiers dans des scénarios hybrides à l’aide des Fichiers Azure et d’Azure File Sync

 

Tarif

A partir de 2 590,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer efficacement et obtenir la certification SAFe Program Consultant (SPC)
  • Devenir un leader et coach afin de maximiser la valeur métier
  • Assumer pleinement le rôle de Scrum Master au sein des équipes et à l’échelle de l’entreprise
  • Connaître les outils nécessaires afin de mettre en pratique un programme agile
  • Aborder dans le détail le programme portfolio management, l’architecture agile ainsi que le leadership
  • Pouvoir lancer un train SAFe dans le cadre d’une transformation Lean/Agile à l’échelle de l’entreprise
  • Maitriser les meilleurs pratiques et les principes sous-jacents aux frameworks des équipes agiles, des programmes agiles, des programmes de portfolio management agiles et de l’architecture agile
Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils permettant d'établir un diagramme des besoins des clients et d'exploiter une enquête de satisfaction.
  • Traiter efficacement les réclamations clients.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une plateforme "Cloud-native" ou hybride pour le Machine Learning et l'IA (Intelligence Artificielle)
  • Consolider les actifs Data de l'organisation data-driven dans une seule plateforme
  • Démocratiser l'accès aux données et permettre aux équipes métier de produire des modèles de ML (Machine Learning) et d'IA en self-service
  • Automatiser la prise de décision dans l'organisation grâce à des pipelines de streaming
  • Ajouter des capabilités prédictives et prescriptives aux capabilités descriptives de la BI (Business Intelligence).
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer, compiler et exécuter des programmes C# orientés objet
  • Développer des programmes pour les applications de bureau et les applications web
  • Utiliser des architectures multicouches robustes
  • Développer des composants .NET réutilisables via la réalisation d'interface et d'héritage
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...