Formation Téléphonie sur IP, architectures et solutions

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes solutions de téléphonie sur IP
  • Gérer les problématiques de migration, d'intégration et d'administration
  • Pouvoir analyser la performance et la qualité de service des réseaux ToIP
  • Intégrer le volet sécurité à votre solution ToIP

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs de cette technologie et ses finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réelles.

Programme

Rappels réseaux et télécoms 

Le RTC : le réseau téléphonique classique, le Réseau Téléphonique Commuté

Le service téléphonique d'entreprise

Son architecture.
Ses éléments actifs (PABX, Terminaux).
Les services disponibles.
Ses contraintes et limitations.

L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP : Philosophie, concepts et protocoles principaux

Le réseau de données d'entreprise

Son architecture.
Ses éléments actifs (Serveurs, Postes...).
Les services disponibles.
Ses contraintes et limitations.

La Téléphonie sur IP 

Définition et concepts

Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions

Séparation Voix / Données
Convergence vers un seul réseau

Pourquoi migrer vers la ToIP ?

Les avantages et les inconvénients d'une migration.

Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise

Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques

Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP

Le marché et ses acteurs

Le vocabulaire de la ToIP

L'essentiel des protocoles (H323, SIP, ...) 

Rôle et intérêt de chacun des protocoles

Présentation et architecture H323

Principes et définitions.
Rôle des composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway...
Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245...
Exemples d'architectures d'entreprises.

Présentation et architecture SIP

Principes et définitions.
Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, location...
Les étapes d'une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité...
Exemples d'architectures d'entreprises.

Les autres protocoles VoIP

MGCP, MEGACO, H248...
Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.

Migrer vers la Téléphonie sur IP

Les clés du choix pour la ToIP

Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP sont :
Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences)...
La cause classique : l'obsolescence du matériel existant (PABX...)
Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité...etc.)
L'évolutivité du réseau et de ses applications
L'image de l'entreprise

Les scénarios d'entreprises et les solutions du marché

Plusieurs solutions, pour différentes entreprises : 
L'interconnexion PABX-PABX : une première approche peu coûteuse et efficace
La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes
Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
Les solutions peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo.
Etudes de cas : TPE, PME et Grands comptes
Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...
Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise

La gestion d'un projet ToIP

Les différentes étapes :
Analyse du besoin
Audit des réseaux de données et téléphonie
Comparer les solutions disponibles
Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise
Prévoir la migration
Préparer l'entreprise au changement.
Les clés de la réussite.

Intégration et administration

Outils d'administration constructeurs
Mesures de la Oos : Choix des indicateurs pertinents (MOS PESQ)
Sondes de mesures
Sondes de diagnostic
Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS...
Les terminaux de téléphonie mobile (VoIP sur WIFI, DECT, terminaux bi-mode...)
Les liens : xDSL, Ethernet, Liaisons radio, dimensionnement

Performance et qualité de service des réseaux ToIP

Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?

La référence en matière de fiabilité : le RTC.
Les forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
Définition et concepts de la Qualité de Service, la QoS :
Le délai, la gigue, la perte de paquets...
Les impacts de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP

Le transport de la voix

Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs.
Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP
Résumé des flux en jeu dans la ToIP et leurs contraintes spécifiques :
La signalisation (acheminement des appels)
Le média (voix, vidéo...).

Comment apporter de la performance aux réseaux IP

Renforcer la bande passante.
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS,...)
Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM

La sécurité

Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP.
De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
Les menaces connues
La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation.
L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau
La disponibilité et le déni de service.
L'usurpation d'identité : les détournements rendus possibles grâce à la VoIP et les parades.
La fraude : surfacturation, détournement d'identité...
Le spam : les cas d'école. Comment détecter et lutter contre le phénomène.
La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
La problématique des services d'urgence.

L'avenir

Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP
Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS...
Les nouveaux services et usages multimédia
IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain

Prérequis

Connaissance de base des réseaux.

Public

Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chef de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux. Tous ceux devant participer à la définition, à la mise en place de solutions de téléphonie et de multimédia sur IP.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Mener à bien son projet de migration et identifier les risques
Rédiger les contrats Cloud
Maîtriser la négociation



Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Machine Learning et Data science vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Définir les pré-requis, une mise en production ainsi que le monitoring des modèles pour un déploiement dès la phase de cadrage du projet data
  • Choisir les outils et les technologies adaptés à votre environnement IT et aux contraintes du projet (compétences techniques, budget, maintenabilité) grâce à un aperçu des principaux outils
  • Déployer des modèles de data science et de machine learning en production
  • Mettre en place le monitoring des modèles
  • Entraîner les modèles de façon continue (retrain, re-scores, re-validates)
  • Mesurer le drift des modèles (automated model checking)
  • Remplacer l'ancien modèle en production par le nouveau modèle amélioré
  • Savoir mettre en place l'intégration continue
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la médiation et la situer dans l'offre de l'amiable
  • S'approprier le cadre de la médiation (cadre législatif ; cadre du processus)
  • Décrire les missions et le rôle de chacun avant, pendant et après le processus de médiation (partie ; avocat ; médiateur ; juge)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Formation PostgreSQL : Performance

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation PostgreSQL Performance, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Optimiser les paramètres de configuration de PostgreSQL
  • Comprendre les différences entre tables, vues et vues matérialisés pour le confort de développement et les performances
  • Mettre en œuvre le partitionnement
  • Mettre en œuvre des indexs
  • Maîtriser le mécanisme des transactions et leurs impacts sur les performances (isolation, verrous, …)
  • Savoir lire le plan d’exécution d’une requête SQL
  • Savoir utiliser les statistiques pour modifier le plan d’exécution d’une requête SQL
  • Optimiser les traitements en parallélisant les requêtes
  • Effectuer des chargements efficaces des données
  • Disposer d’une méthodologie de diagnostic des requêtes « lentes » et de solutions à apporter
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La Relation Client - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre un climat de confiance
  • Développer l'écoute et la communication
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les considérations pour le développement d'applications compatibles avec l'IA.
  • Comprendre comment créer, configurer, déployer et sécuriser les services cognitifs Azure ainsi que des solutions conversationnelles avec des bots.
  • Développer des applications qui analysent le texte, lisent et traitent du texte dans des images et des documents, et utilisent des services de vision par ordinateur pour analyser des images et des vidéos.
  • Être capable de développer des applications vocales et des applications qui détectent, analysent et reconnaissent les visages.
  • Pouvoir créer des applications avec des capacités de compréhension du langage naturel et des modèles de vision par ordinateur personnalisés.
  • Savoir développer des applications QnA et créer des solutions de recherche intelligentes pour l'exploration des connaissances.
  • Utiliser les services cognitifs Azure pour développer des applications infusées d'IA.
  • Mettre en œuvre des applications intégrant les services de vision par ordinateur pour des analyses complexes.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft Fondamentaux Sécurité, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Être capable de décrire les concepts de base de la sécurité, de la conformité et de l'identité
  • Pouvoir comprendre les concepts et les fonctionnalités des solutions Microsoft de gestion des identités et des accès
  • Décrire les capacités des solutions de sécurité Microsoft
  • Comprendre les fonctionnalités de gestion de la conformité de Microsoft
Tarif

A partir de 730,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Maîtriser les nouvelles obligations relatives à la procédure d’évaluation environnementale
• Cerner l’incidence de la réforme de l’évaluation environnementale sur vos opérations d’aménagement et de construction
• Anticiper les risques liés aux recours contentieux

Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Je cherche à faire...