Généalogiste
Généalogie retrace l’histoire et la lignée des familles. Les résultats de l’effort sont affichés dans un tableau de descente de personne à personne qui forme un arbre de la famille ou qui sont écrits sous forme de discours. Les généalogistes utilisent l’analyse des registres publics, des entretiens informels, de l’analyse génétique et d’autres méthodes pour recueillir des informations.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Méthodologie de recherche
Formations dédiées au métier de Généalogiste
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Conseil, Transmission
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Développement commercial
Stratégie de développement
Organisation
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Chercheur / Chercheuse en ergonomie
Les ergonomes analysent la conception des équipements, du mobilier et des systèmes afin de les améliorer pour parvenir à des systèmes plus sûrs, plus sains et plus efficaces. Ils/elles s’efforcent d’améliorer l’interaction des personnes avec les équipements et l’environnement.
Lexicographe
Lexicographes écrivent et compilent le contenu des dictionnaires. Ils déterminent également les nouveaux mots qu’il convient d’utiliser et qui doivent figurer dans le glossaire.
Chercheur / Chercheuse en psychologie
Les enseignants-chercheurs en psychologie/enseignantes-chercheuses en psychologie sont des professeurs, enseignants ou maîtres de conférences qui dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, la psychologie, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Avec leurs assistants de recherche universitaire et leurs assistants d’enseignement universitaire, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, la psychologie, publient leurs conclusions et se concertent avec d’autres collègues universitaires.