Généalogiste
Généalogie retrace l’histoire et la lignée des familles. Les résultats de l’effort sont affichés dans un tableau de descente de personne à personne qui forme un arbre de la famille ou qui sont écrits sous forme de discours. Les généalogistes utilisent l’analyse des registres publics, des entretiens informels, de l’analyse génétique et d’autres méthodes pour recueillir des informations.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Méthodologie de recherche
Formations dédiées au métier de Généalogiste
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Conseil, Transmission
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Développement commercial
Stratégie de développement
Organisation
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Démographe
Les démographes étudient divers paramètres liés à la population. Ils/elles développent, sur la base de leurs observations, des analyses statistiques sur les évolutions et les changements concernant les naissances, les personnes âgées, le mariage et le divorce, l’emploi, la mortalité, l’immigration et les questions connexes.
Urbanologue
Les urbanistes créent des plans de développement des villes, zones urbaines, grandes villes et régions. Ils/elles étudient les besoins de la communauté ou de la région (économique, sociale et des transports) et évaluent d’autres paramètres tels que la durabilité afin de présenter des programmes solides visant à améliorer le site.
Psychologue chercheur / chercheuse
Les chercheurs travaillant dans le domaine social gèrent des projets de recherche visant à mener des enquêtes et à fournir des rapports sur des questions sociales. Ils effectuent tout d’abord des recherches en rassemblant des informations au moyen d’entretiens, de groupes de réflexion et de questionnaires, puis en organisant et analysant les informations recueillies à l’aide de progiciels informatiques. Ils analysent les problèmes et les besoins sociaux, ainsi que les différents moyens et les différentes techniques pour y répondre.