Formation Sketchup Pro : Initiation + Approfondissement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Comprendre les techniques de modélisations d'objets en 3D. Travailler les rendus avec les textures. Plaquer des photos d'ambiance. Utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains, gérer la bibliothèque de textures.

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Prendre en main Sketchup

    Découvrir l'interface
    Parcourir les différents menus et barres d'outils
    Parcourir les différentes fenêtres : Styles, Composants, Scène...
    Organiser les palettes
    Définir les unités de mesure
    Découvrir le panneau « info sur l’entité »
    Découvrir les principaux outils de modélisation 2D

    Travailler les rudiments de la modélisation

    Utiliser les outils de positionnement : Orbite, Panoramique, Zoom...
    Utiliser les outils de remplissage : Effacer, Colorier
    Utiliser les outils de forme : Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...
    Utiliser les outils de mesure
    Utiliser les outils de dessin 3D
    Maîtriser l'outil pousser/tirer
    Déplacer/copier
    Créer un réseau rectangulaire - options
    Créer un réseau polaire - options
    Utiliser rotation et pivoter autour de vos modèles
    Maîtriser l'outil suivez moi - subtilités
    Utiliser l'outil Intersection
    Aligner les axes et les vues
    Atelier : Modéliser une cabane de jardin

    Travailler avec les groupes

    Comprendre pourquoi travailler avec des groupes
    Grouper un ou des objets
    Nommer un groupe
    Éditer un groupe
    Sortir de l‘éditeur de groupe
    Éclater un groupe
    Utiliser les opérations booléennes sur des groupes :
    - Enveloppe externe
    - Union
    - Soustraction
    - Intersection
    - Découpe
    - Division
    Atelier : Modéliser des éléments plus complexes et exploitant ces nouveaux outils

    Travailler avec les composants

    Comprendre pourquoi travailler avec des composants
    Créer un composant à partir d’objets - options
    Choisir le point d’insertion
    Dupliquer et modifier le composant
    Observer les conséquences sur les autres composants
    Rendre un composant unique
    Atelier : Créer un composant, le dupliquer plusieurs fois, en rendre un  unique, modifier l’original, observations...

    Apprendre à utiliser les balises (calques)

    Créer des balises
    Nommer et attribuer une couleur
    Rendre une balise courante
    Placer des groupes ou composants sur des balises
    Placer des groupes ou composants d’une balise à une autre
    Masquer une balise
    Atelier : Organiser un projet en plaçant les objets sur différentes balises, par exemple, mobilier, structure, décoration...

    Utiliser les scènes

    Mémoriser plusieurs scènes
    Créer, Nommer, Supprimer
    Mettre à jour les scènes après modifications
    Régler les transitions entre les scènes
    Atelier : Créer plusieurs scènes dans un projet

    Utiliser les textures

    Informations sur les textures
    Positionner et orienter le sens de la texture
    Mettre à l’échelle une texture
    Appliquer une texture sur un élément courbe
    Ajouter une texture dans la palette de SketchUp
    Utiliser l’outil pot de peinture et l’outil pipette
    Atelier : Créer et appliquer des textures à des objets

    Plaquer des photos

    Importer une texture à partir d’une image
    Texturer à partir de photos
    Réduire la taille de votre photo
    Uniformiser votre photo
    Atelier : Plaquer une photo sur un volume 3D et la positionner à la bonne échelle

    Les outils bac à sable

    Outil modeler, Diviser Surfaces, Smoove, Gratter, Retourner l’arête, Projeter, Ajouter des détails
    Créer un terrain à partir de contours, à partir de zéro
    Projeter une surface sur votre terrain
    Ajouter des détails
    Modéliser un talus
    Atelier : créer un jardin en relief, modeler un  terrain avec des contours

    Travailler à partir d’un DWG /  DXF

    Connaître les caractéristiques du DWG / DXF avant l’importation
    Importer un DWG / DXF – options à l’importation
    Observer le comportement de SketchUp par rapport au DWG / DXF – textes, cotes, calques / balises
    Modéliser à partir du DWG / DXF importé
    Atelier : Importer un DWG / DXF d’un bâtiment et le modéliser

    Travailler avec une photo adaptée

    Comprendre les règles de prises de vue pour travailler à partir d’une photo adaptée
    Importer une image en tant que photo adaptée
    Positionner la grille de perspective du plan X;Z
    Positionner la grille de perspective du plan Y;Z
    Positionner l’origine
    Ajuster l’échelle
    Insérer une deuxième photo adaptée
    Modéliser à partir des deux photos adaptées
    Insérer un élément scénographique dans le modèle
    Atelier : à partir de 2 photos d'un bâtiment, modéliser ce dernier et y insérer à l’échelle un autre projet sketchUp.

    Utiliser des ressources / Extensions

    Télécharger des composants via la banque de modèle 3D
    Utiliser des composants
    Télécharger des Extensions via la collection d’extension, par exemple, 1001 Bits-tools
    Créer des murs, des ouvertures
    Créer un escalier
    Ajouter des aménagements intérieurs
    Appliquer des textures, des styles
    Atelier : Modéliser et aménager un appartement...

    Maîtriser le rendu

    Utiliser les différents styles graphiques
    Mettre du brouillard
    Afficher les ombres
    Paramétrer les ombres
    Options d’affichage d’une scène à partir d’une photo adaptée
    Atelier : donner une ambiance à une scène simple

    Exporter des images

    Exporter en PDF
    Paramétrer le PDF
    Exporter en EPS
    Paramétrer l’EPS
    Atelier : Paramétrer et exporter le dessin au format PDF / EPS

    Exporter des modèles 3D

    Comprendre pourquoi exporter le projet sketchUp en modèle 3D
    Choisir parmi les types de formats proposés
    Paramétrer l’export en fonction du format
    Atelier : Exporter au format OBJ puis importer dans un modeleur type Blender, observations.

    Création d'animation

    Utiliser la scène
    Création et lecture d'une visite virtuelle à partir d'une scène

    Préparer le modèle pour l'envoyer vers Layout

    Astuces : diviser le modèle (exemple contexte + projet)
    Bien gérer les calques dans le modèle
    Organiser les scènes pour la présentation
    Envoyer vers Layout
    Choisir le modèle de présentation
    Créer des présentations avec Layout
    Fonction de base (1 scène)
    Extensions : Create Layout File pour exporter toutes les scènes
    Importer depuis layout
    Configurer ses formats de papier, marges
    Atelier : à partir d'un projet existant, préparer les styles, scènes et l'envoyer vers Layout

    Comprendre les fonctionnalités de Layout

    Auto-texte (numéro de page, titre…)
    Gestion des calques dans layout
    Insérer du contenu (image, SKP, DWG…)
    Utiliser grilles de mise en page, accrochages
    Créer de masque
    Régler les échelles
    Mettre à l’échelle
    Gérer les effets des vues (ombre, brouillard…)
    Utiliser les calques du modèle
    Atelier : préparer les mise en page du modèle SketchUp

    Annoter

    Tracer des lignes en utilisant les vues
    Placer des hachures
    Insérer des éléments scrapbook
    Placer du texte
    Coter les présentations
    Atelier : Coter et annoter les présentations

    Exporter les présentations

    Choisir son format d'export : image, pdf, dwg
    Configurer les exports
    Atelier : Exporter les présentations finalisées

    Prérequis

    Aucun

    Public

    Tous

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    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Construire un projet en 3D
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    • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
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    A partir de 1 390,00 €

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    CORELCAD Perfectionnement

    Proposé par GROUPE ARKESYS

    Objectifs de la formation

    • Maitriser les notions avancées
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    • Utiliser une bibliothèque de blocs avec attributs et les fichiers en références externes
    • Utiliser les impressions multiples et les publications
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    A partir de 2 300,00 €

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Mettre en pratique vos connaissances de façon avancée, sur les outils de SketchUp Pro
    • Accélérer votre workflow 3D avec SketchUp Pro
    • Présenter de manière professionnelle votre plan sous LayOut
    • Gérer la post-production.
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    A partir de 1 120,00 €

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    2j / 14h

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Utiliser une application de conception 3D pour créer des dessins
    • Définir des calques et des cotations
    • Créer, utiliser et manipuler des objets et des éléments 3D
    • Identifier les aides aux dessins
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