Formation RPS et QVCT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux et le périmètre de la QVCT et des RPS
  • Construire et piloter une démarche d'amélioration des conditions de travail
  • Mobiliser et communiquer autour de la QVCT et de la prévention des RPS
  • Mettre en place un plan d'actions d'amélioration des conditions de travail
  • Agir sur les trois niveaux de prévention dans la démarche d'amélioration des conditions de travail

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 929,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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A partir de 3 929,00 €

Durée 5 jours
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Description

Depuis l'ANI du 9 décembre 2020, on ne parle plus de Qualité de Vie au Travail mais de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ce changement a été entériné par la loi Santé au travail du 2 août 2021. Plus que jamais, chaque établissement est tenu de construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration des conditions de travail adaptée à son activité et à sa structure.Le parcours « RPS et QVCT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail » a été élaboré afin de permettre aux participants de développer une réelle compétence opérationnelle en abordant les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire. Cette formation propose un ensemble d’outils concrets et pratiques pour piloter sa démarche.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation
Construire une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) et d'amélioration de la qualité de vie au travail (QVCT) (3 jours)

Expliquer les enjeux, définitions et périmètre de la qualité de vie au travail (QVCT) et des risques psychosociaux (RPS)

Définitions (ANI 2013, stress, harcèlement, violence au travail...)Focus Loi santé 2021 et PSST 2021-2025 : prévention primaire / de la QVT à la QVCTContours et états des lieuxLes enjeux humains, économiques et juridiques de la QVCT et des RPSResponsabilités civile et pénale de l'employeur et des différents acteurs
  • Autodiagnostic : décrire sa représentation des RPS et de la QVT
  • Partages d'expériences : travail en groupes sur un langage commun pour clarifier les différentes notions

Construire et piloter une démarche d'amélioration des conditions de travail

Objectifs et cadre de la démarcheConstruction de la démarche : étapes incontournablesIdentification du rôle de la directionCommunication interne : importance et choix des canaux de communicationMise en place d'un comité de pilotage pluridisciplinaireCartographie et positionnement des différents acteurs : RH, IRP, managers, infirmières et médecin du travail, assistantes sociales...Intégration des IRP dans la démarche : comment en faire un outil de dialogue social ?Définition d'une stratégie efficace : avec quel suivi ?
  • Brainstorming : les mesures d'amélioration des conditions de travail mises en place dans son établissement

Mobiliser et communiquer autour de la QVCT et de la prévention des RPS

Faire de la QVT un outil de régulation : établir un diagnostic, collecter les indicateurs internes exploitables, établir une grille d'indicateurs d'alerte et en assurer le suiviChoix des outils d'analyse et de leurs pilotes : entretiens, groupe de travail, groupe de parole, questionnaires, enquêtes...Repérage des dysfonctionnements et analyse des causes et conséquencesIdentification des facteurs de risques suite à l'analyse, intégration des facteurs de risques RPS dans le document uniqueQuelle posture adopter pour mobiliser ?Quel canal de communication choisir ?
  • Cas pratique (vidéo) : établir un diagnostic adapté sur les indicateurs et analyser concrètement des dysfonctionnement
IntersessionPlan d'actions : construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration de la QVCT au sein de son établissement
Pérenniser sa démarche (2 jours)
Restitution des travaux d'intersessionPoint personnalisé avec chaque participant sur son travail d'intersession et atelier d'échanges

Mettre en place un plan d'actions d'amélioration des conditions de travail

Typologie des différents leviers d'actionsActions centrées sur les individus/actions centrées sur l'organisation du travailLes trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaireStructuration le plan d'actionsFaire le lien avec le document uniqueDéfinition d'un calendrier de mise en placeDétermination des indicateurs de suivi des actionsCommunication auprès de l'ensemble des collaborateurs
  • Plan d'actions : définir une trame de plan d'actions de prévention des RPS et d'amélioration de la QVCT

Agir sur les trois niveaux de prévention dans la démarche d'amélioration des conditions de travail

Ajustement des process internes à l'organisation du travail et à l'évaluation de la structureLa conduite du changement : préalable à toute réorganisationMise en place d'un management agile et collaboratifTravail sur la communication interne et les circuits décisionnelsUtilisation l'ergonomie comme levier d'actions sur l'environnement de travailIdentification les personnes « ressources » et mise en place une procédure d'écoute en cas de conflits
  • Cas pratiques : les différents niveaux de prévention

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Réalisation de travaux d'intersession in situ et étude des documents internes des participants

Intervention de consultants experts pour des retours d'expériences riches et diversifiés

Suivi personnalisé au cours de l'intersession et après la formation pour faciliter la transposition opérationnelle des acquis

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables RH - Managers - Préventeurs - Psychologues d'entreprise - Médecins du travail - Infirmiers(ères) - Membres du CSE - Toute fonction appelée à mener un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux et à développer la qualité de vie au travail

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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

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  • Entreprise

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Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels
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  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les frameworks et outils du marché
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  • Comprendre le rôle des différents outils d’une chaîne d’intégration continue
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les tâches de développement
  • Mettre en place une plateforme d’intégration continue autour de Jenkins
Tarif

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

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Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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