Construire un module de formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Traduire un cahier des charges ou une demande de formation en un scénario pédagogique
  • Acquérir une démarche pour structurer un déroulé et des séquences d'animation
  • Identifier et choisir des méthodes interactives et prévoir leur animation
  • Concevoir le kit pédagogique nécessaire à l'animation : livret formateur, supports pédagogiques, outils...
  • Choisir et adapter les outils de suivi et d'évaluation d'une formation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Notions clés de la pédagogie des adultes

  • Définir précisément "l'état initial" et "l'état final souhaité"
  • Savoir dimensionner en conséquence les changements possibles ou les durées
  • La motivation des apprenants : le critère d'utilité (concrète, immédiate, personnelle)
  • Mettre les acquis pédagogiques des individus au service des axes stratégiques de l'entreprise
  • Savoir prioriser les apports et construire la formation au service de ces seuls messages clés
  • Accepter de ne pas tout aborder
  • 3 grandes typologies d'objectifs
    • Savoir (connaissances)
    • Savoir-faire (pratiques autonomes)
    • Savoir-être (comportements, opinions)
  • Trois méthodes pédagogiques
    • Didactique (le contenu est amené par l'intervenant)
    • L'apprentissage (démonstrations et mises en pratique)
    • Active (découverte guidée et réflexion personnelle de l'apprenant)
  • Atouts et risques : quand les utiliser ?

Construire une formation : les étapes

  • A partir d'un cas concret proposé par les stagiaires :
  • Diagnostic pédagogique : à partir des demandes et besoins du cahier des charges, déterminer
    • Les thèmes et aspects à aborder
    • L'état initial et les objectifs finaux visés pour les populations cibles, en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être
    • Les messages clés de contenu
    • Les priorités stratégiques
    • Les incontournables sur chacun des thèmes
  • Fil rouge de la formation, évaluer
  • A partir du diagnostic pédagogique, concevoir le scénario pédagogique :
    • Le séquençage indicatif (succession des séquences) en fonction des objectifs
    • Les méthodes (pédagogiques) les plus adaptées en fonction de l'objectif de chaque séquence et des modalités
    • Les outils et supports à utiliser : diapos, exercices, vidéos...
    • Le timing indicatif
  • Guide animateur : synthétiser sur un document l'ensemble des conseils d'animation ou des points de vigilance pour l'intervenant

Concevoir les outils d'évaluation

  • A partir du scénario pédagogique conçu par les stagiaires :
  • Evaluation initiale
    • Identifier les points clés à développer
    • Modalités : quiz-test, QCM, autodiagnostic d'expérience, forum Intranet
  • Evaluation des acquis par le formateur
    • Mesurer l'acquisition des objectifs de la formation
    • Modalités : quiz, mise en situation, jeux de rôle, production, étude de cas
    • Analyse de pratique : débriefing du participant auprès de ses collègues
  • Evaluation à chaud
    • Mesurer la qualité de l'animation, évaluer la pertinence du contenu
    • Modalités : questionnaire avec questions ouvertes, grille de positionnement sur les items choisis

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : simulation de conception d'un module de formation à partir d'un cahier des charges
  • Exercices d'entraînement : simulation d'un positionnement à partir d'un cas concret produit par le formateur
  • Cas pratique en sous-groupe : formalisation du livret pédagogique d'un module, création d'un ou plusieurs outils d'évaluation adaptés
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Concepteurs internes en charge de bâtir les modules de formation pour le personnel, à partir des besoins exprimés par la DRH ou la Direction Formation.

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Objectifs de la formation

  • Repenser son offre et ses actions de formation en y intégrant des nouvelles formes d’apprentissage
  • S’approprier l’ingénierie pédagogique des grandes innovations en matière de formations : MOOC, social learning, pédagogie inversée, nouveau présentiel…
  • Intégrer des modalités digitales dans ses actions de formation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'adapter aux nouveaux parcours d'achat des clients B to B.
  • Acquérir les techniques et outils de la vente.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien de vente pour faire vivre une expérience client mémorable.
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir méthodologie & outils pour construire et mettre en œuvre son plan de développement des compétences
  • Identifier les obligations légales de la formation en entreprise
  • Impulser une ingénierie financière plus performante suite à la réforme
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Donner du sens à l'innovation.
  • Mettre en place une démarche innovante.
  • Stimuler la créativité de l'équipe.
  • Créer des projets innovants.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaitre les différents réseaux sociaux.
  • Savoir construire une stratégie social média en fonction des objectifs et de la cible.
  • Savoir créer du contenu et animer une communauté.
  • Être capable d’organiser un planning de publication.
  • Savoir organiser une veille et analyser les données de statistiques.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Spring Framework : mise en oeuvre

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier le positionnement de Spring dans les technologies Java
  • Décrire les principes de fonctionnement du conteneur et le cycle de vie des objets
  • Mettre en œuvre les design patterns IoC et l'approche AOP
  • Configurer une application Spring respectant le découpage en couches applicatives
  • Implémenter un service d'accès aux données
  • Mettre en œuvre Spring MVC dans une application
  • Intégrer des services asynchrones distants
  • Sécuriser l'application avec Spring Security
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’architecture du framework
  • Appréhender ses différents composants
  • Créer des APIs
  • Récupérer les données de vos APIs
  • Interagir avec une base de données
  • Sécuriser vos APIs
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Afin de traiter les 2 axes décrits ci-dessus et de les illustrer avec des outils ou travaux pratiques, ce module est divisé en 2 parties :

  • Les bonnes pratiques de la programmation orientée objet : patrons de conception et d’architecture
  • Qualité du code source et application d’une démarche qualité lors des projets de développement informatique.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser et paramétrer les fonctions qui s'appliquent à l'ensemble des processus de l'administration des ventes (vente, expédition, facturation)
  • Déterminer des textes et des messages
  • Décrire et mettre en oeuvre quelques outils d'adaptation de l'interface utilisateur (extensions, listes, variantes de transaction)
  • Décrire et utiliser les relations complexes dans la cartographie des structures organisationnelles
  • Expliquer les options de modification du système.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation MS Dynamics 365 Module Ventes vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre comment installer et configurer le module Ventes
  • Savoir identifier les scenarios communs de vente
  • Concevoir un cycle de vente complet
  • Être capable de configurer le catalogue produit
  • Comprendre comment gérer les enregistrements clients
  • Savoir utiliser les outils d'analyse avec les droits d'accès utilisateurs de gestionnaire de données client et en utilisant les fonctionnalités de sécurité
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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