Formation - Réussir ses recrutements

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "L'entretien de recrutement perçu par le candidat".
Pendant - En groupe

1 - Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement

  • Cadre juridique du recrutement : non-discrimination, RGPD, CNIL...
  • Optimisation du processus.

2 - Définir le poste et le profil

  • Outils de description du poste du profil candidat.
  • Cadrage du besoin.
  • Hiérarchiser les compétences clés à rechercher.
  • Obsolescence et évolution des besoins en compétences.
  • Recruter sur la base des softskills. Recruter sans CV.

3 - Bâtir une stratégie de recherche

  • Canaux en fonction du profil.
  • Outils de sourcing classiques et numériques (chatbot, recrutement programmatique, sélection algorithmique, job matching affinitaire...).
  • Expérience candidats.
  • Annonce de recrutement : formats vidéos pour le recruteur et le candidat.
  • Impact de la marque employeur et de la RSE sur l'attractivité.

4 - Optimiser la présélection

  • Tri des CVs.
  • Présélection téléphonique.
  • Tests utilisés en recrutement.
  • Recrutement par simulation, immersions professionnelles (dispositif Pole Emploi).
  • Méthodes d'assessment center.
  • Grilles d'observation et d'analyse.

5 - S'entraîner aux techniques d'entretien

  • Structure d'entretien.
  • Questionnement et écoute active.
  • Creuser les motivations.
  • Valider les compétences avec la méthode Star.

6 - Mieux se connaître en tant que recruteur

  • Biais psychologiques.
  • Attitudes d'écoute selon Porter.
  • Canaux de communication (Mehrabian).

7 - Objectiver la prise de décision

  • Prendre des notes.
  • Faire la synthèse et décider.
  • Faire un retour constructif au candidat, intégrer le risque.

8 - Identifier les points clés d'un processus d'intégration 

  • Enjeux et rôle des acteurs.
  • Validation de la période d'essai.
  • Programme d'intégration. Rapport d'étonnement.

9 - Mesurer l'efficacité des recrutements : indicateurs et tableaux de bord.

  • Indicateurs clés du recrutement.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Deux programmes de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et "Pratiquer l'écoute active" ; un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" ; une vidéo : "Bonnes pratiques du recrutement digital" et un @expert : "L’essentiel de la définition de fonction".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum* Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum).
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Responsable recrutement, cadre de la fonction RH, chargé(e) de recrutement et toute personne intervenant dans le processus de recrutement.

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Objectifs de la formation

• Développer une stratégie de valorisation de la fonction RH en interne et en externe
• Développer l’attractivité de sa marque employeur
• Communiquer en situation de changement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Appliquer et piloter une GPEC

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer tous les aspects organisationnels et sociaux de la mise en place d'une GPEC
  • Construire sa démarche de GPEC dans son entreprise pas à pas
  • Utiliser la GPEC pour optimiser les RH et maîtriser les coûts
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la législation du recrutement digital.
  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les dispositifs de financement disponibles pour optimiser le recrutement
  • Analyser les méthodes de recrutement afin de garantir la non-discrimination à l'embauche
  • Appliquer la méthode DUO pour recruter les candidats les plus qualifiés
  • Convaincre les candidats d'utiliser les statuts éligibles tels que Pôle emploi et les Contrats de Professionnalisation
  • Optimiser les financements de Pôle emploi en utilisant la POEI, la POEC, l'AFPR et le CAE3
  • Utiliser les aides de Pôle emploi pour les seniors, les handicapés et les contrats en alternance
  • Utiliser les aides au recrutement de citoyens européens pour optimiser le financement
  • Utiliser les aides au recrutement dans les quartiers prioritaires grâce au programme "emplois francs"
  • Mettre en place une politique de financement du recrutement en intégrant la formation
  • Elaborer des procédures de recrutement dynamiques en veillant à l'équité et à la non-discrimination.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Réussir ses recrutements

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Respecter les fondamentaux du recrutement.
  • Anticiper ses besoins en recrutement.
  • Optimiser sa méthodologie par des techniques et des outils adaptés.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement pour gagner en efficacité.
  • Sécuriser ses recrutements pour garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Gestion du temps médical

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Gérer le temps médical en tenant compte de sa complexité liée aux obligations de service et à la permanence des soins.
  • Etablir le lien entre les différents dispositifs.
  • Appliquer les dispositions relatives au Temps de Travail Additionnel, repos de sécurité, tableaux de services, temps de travail des internes, temps de travail des urgentistes en 39/48h, et temps de travail des seniors.
  • Evaluer les responsabilités de l'administration et des instances liées au temps de travail.
  • Intégrer les dernières évolutions réglementaires (PST, loi RIST, activités mixtes, valences non cliniques, tarifs de la PDS,...).
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Recrutement

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Optimiser sa méthodologie en utilisant des techniques et des outils adaptés.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
  • Affiner sa capacité à analyser le comportement d'un candidat.
  • Développer une posture non discriminante et bienveillante tout au long de l'entretien.
Tarif

A partir de 2 820,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place de l’intelligence artificielle (IA) en recrutement
  • Maitriser les compétences techniques nécessaires à son utilisation
  • Appréhender l’outil à chaque étape du recrutement
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

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