Formation Référent harcèlement et discrimination : négocier sa mise en place

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier les définitions juridiques
  • Négocier le rôle et les moyens du référent harcèlement et discrimination
  • Mettre en œuvre une méthode de suivi des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement et la discrimination

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

La rédaction d'un accord relatif à la mise en place d'un référent harcèlement et discrimination a pour objectif de cadrer le rôle et les missions de ce dernier au sein de l'entreprise . La formation "Négocier la mise en place d'un référent harcèlement et discrimination" a pour but de vous accompagner de manière opérationnelle de la négociation à la rédaction de cet accord.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Lister les enjeux juridiques, pratiques et stratégiques d’un accord sur le référent harcèlement et discrimination

Identifier les phénomènes de harcèlement et discrimination

Les risques psychosociaux se distinguent des violences au travailDéfinition juridique des discriminations, du harcèlement moral, des agissements sexistes et du harcèlement sexuelL'impact des évolutions des indemnités prud'homales sur les recours basés sur des motifs de harcèlementAnalyse de la jurisprudence, focus sur le harcèlement moral collectifFocus sur le loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Quiz interactif : à partir de situations concrètes, déterminer s'il s'agit de harcèlement ou de discrimination

Identifier la portée juridique d’un accord relatif au référent harcèlement et discrimination ?

Cadre légal du mandat de référent harcèlement sexuel et agissements sexistesRéférent désigné par le CSERéférent désigné par l’employeur dans les entreprises de 250 salariés et plusCadre conventionnel de la prévention du harcèlement moral et des discriminations : droit, accord, charte, différence de portée des différents outilsPourquoi négocier sur le référent harcèlement : faire évoluer les pratiques par la négociationQuel statut pour le référent harcèlement ?
  • Quiz : le cadre juridique et conventionnel

Négocier les missions de référent harcèlement et discrimination

Place du référent dans le dispositif de prévention de l’entrepriseMissions de prévention : sensibilisation et suivi des indicateursMissions d’alerte : écoute et traitement des signalementsDialogue social : articulation avec les missions des représentants du personnel

Négocier les moyens du référent harcèlement et discrimination

Indicateurs mis à dispositionEnquête en cas de harcèlement ou discrimination et ses suitesAutres moyens négociables : communication, protection, etc.
  • Atelier : rédiger le préambule d’un accord sur le référent harcèlement et discrimination

La négociation sur le référent harcèlement et discrimination et la politique de RSE

Quel rôle conférer au référent ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation animée par un expert des relations sociales

Formation qui alterne apports théoriques et exercices

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables RH - Responsables relations sociales - Responsables QVCT - Référents harcèlement sexuel et agissements sexistes entreprise et CSE

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

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  • Savoir détecter et dépanner les problèmes de démarrage, d'applications, de périphérique et de matériel, sur place ou à distance
  • Gérer le matériel et les pilotes de périphériques
  • Résoudre les problèmes de connectivité réseau
  • Savoir accéder aux ressources au sein ou en dehors d'un domaine, réaliser des opérations de maintenance
  • Savoir récupérer les données
Tarif

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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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  • Centre
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  • Centre
  • Distance

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Tarif

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  • Centre
  • Entreprise
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  • Détecter ses potentialités de leadership pour accroître ses compétences.
  • Définir des stratégies pour s'épanouir dans son management.
  • Améliorer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
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