Gestion des carrières et des compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de gestion des carrières.
  • Optimiser la gestion des talents et la mobilité interne dans son entreprise.
  • Mener des entretiens de mobilité ou d'orientation.
  • Identifier les actions à mettre en place pour les "seniors".

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Description

Vous êtes à la recherche d’une formation sur la gestion des carrières et des compétences qui vous permette d’optimiser vos ressources et d’identifier les potentiels au sein de votre équipe ou de votre entreprise ? Pendant 2 jours, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances relatives au concept de la GPEC, mais aussi développer de nouvelles compétences. Après avoir participé à la formation, vous saurez par exemple mettre en place une politique de gestion des carrières, organiser des entretiens de mobilité ou d’orientation, mais aussi identifier les actions pertinentes à mettre en place pour les seniors.

Programme

Contexte et enjeux de la gestion des carrières
  • Quelles finalités de la gestion des carrières ? Piloter les compétences, fidéliser...
  • Identifier les différents modèles de carrière et étapes du développement d'une carrière 
  • Distinguer les notions clés : compétences, performance, potentiel, talent, projet professionnel...
  • Articuler gestion des carrières et GEPP

Comprendre | Échanges de pratiques sur les dispositifs en place dans les entreprises

Mettre en place une politique de gestion des carrières
  • Les outils de la gestion des compétences : référentiel métier et compétences, entretiens annuels, entretiens professionnel, passerelles métiers
  • Repérer et développer les potentiels, les talents
    • définir les critères pour apprécier le potentiel et construire des grilles de potentiel
    • piloter des revues de personnel ou "people reviews"
  • Distinguer les différents types de mobilité 
  • Construire une politique de mobilité interne
    • les différentes acteurs, étapes et conditions de succès
    • la charte de mobilité
  • L'entretien d'orientation et de mobilité interne
    • méthodologie, étapes et points clés de l'entretien
    • analyser et clarifier une demande ou un projet
    • mettre en place des actions et en assurer le suivi

Expérimenter | Mise en situation : conduite d'un d'entretien de mobilité

Gérer les 2ème et 3ème parties de carrière : maintenir la motivation et l'employabilité des seniors
  • Emploi des seniors : spécificités des seniors, relations intergénérationnelles
  • Les plafonds de carrière : diagnostic et moyens d'action
  • Favoriser, valoriser et organiser la transmission des savoirs et des compétences 
    • fixer un cadre : charte, outils, accompagnement
    • identifier les métiers et les compétences clés à transmettre
    • choisir les seniors concernés : clarifier les pré-requis et qualités nécessaires
  • Les enjeux de l'entretien professionnel pour les seniors

Appliquer | Atelier : identifier les pistes d’actions pour maintenir la motivation et l'employabilité des seniors

Prérequis

Vous êtes à la recherche d’une formation sur la gestion des carrières et des compétences qui vous permette d’optimiser vos ressources et d’identifier les potentiels au sein de votre équipe ou de votre entreprise ? Pendant 2 jours, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances relatives au concept de la GPEC, mais aussi développer de nouvelles compétences. Grâce à cette formation intra, vous saurez par exemple mettre en place une politique de gestion des carrières, organiser des entretiens de mobilité ou d’orientation, mais aussi identifier les actions pertinentes à mettre en place pour les seniors.

Public

Responsables et collaborateurs des services RH/personnel, chargés de mission ou de développement RH, GPEC et/ou gestion des carrières, responsables formation, managers de collaborateurs seniors

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle du DPO dans l’entreprise
  • Examiner son mode de désignation et ses responsabilités
  • Exercer les missions de DPO
Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Microsoft Lists

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les composants clés et l'interface de Microsoft Lists
  • Créer et personnaliser des listes pour répondre aux besoins spécifiques des projets
  • Appliquer des techniques avancées de gestion de données dans Microsoft Lists
  • Intégrer Microsoft Lists avec d'autres outils Microsoft 365 pour une collaboration efficace
  • Développer des cas d'usage réels pour illustrer l'application pratique dans Microsoft Lists dans un contexte professionnel
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt et l’usage des Design-Patterns en conception logicielle
  • Concevoir une architecture logicielle solide en utilisant des modèles de conception éprouvés
  • Identifier les différentes familles de Design-Patterns GoF et les responsabilités de chacun
  • Identifier les Design-Patterns nécessaires à la construction d’une application Java SE/Jakarta EE
  • Modéliser et développer une couche de persistance des données en utilisant les modèle de conception permettant de rendre les autres couches indépendantes du système de persistance
  • Modéliser et implémenter une couche métier en s’appuyant sur la couche de persistance avec les modèles d’abstraction essentiels
  • Modéliser et implémenter la couche de présentation/IHM et utiliser les patterns pour le lien avec la couche métier, la gestion de l’interaction utilisateur et l’affichage de données
  • Comprendre l’apport des patterns d’architecture tels que le modèle MVC dans une structure logicielle complexe
Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et mettre en œuvre une culture SRE au sein de votre organisation
  • Acquérir une vision claire des principes sous-jacents de la SRE
  • Maîtriser les Indicateurs de niveau de service (SLIs) et les Objectifs de niveau de service (SLOs) dans un écosystème distribué
  • Construire la sécurité et la résilience par conception dans un environnement distribué
  • Mettre en œuvre l'observabilité full stack et le traçage distribué
  • Collecter des données en utilisant l'IA pour passer d'une gestion réactive à une gestion proactive et prédictive des incidents
  • Comprendre le rôle et les responsabilités du SRE
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire le contrat dans le respect des principes fondamentaux
  • Encadrer la phase précontractuelle
  • Perfectionner la rédaction des clauses sensibles
Tarif

A partir de 2 036,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre la conduite du changement
  • Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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