Gestion des carrières et des compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de gestion des carrières.
  • Optimiser la gestion des talents et la mobilité interne dans son entreprise.
  • Mener des entretiens de mobilité ou d'orientation.
  • Identifier les actions à mettre en place pour les "seniors".

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 2 jours
Modes
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GERESO


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Description

Vous êtes à la recherche d’une formation sur la gestion des carrières et des compétences qui vous permette d’optimiser vos ressources et d’identifier les potentiels au sein de votre équipe ou de votre entreprise ? Pendant 2 jours, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances relatives au concept de la GPEC, mais aussi développer de nouvelles compétences. Après avoir participé à la formation, vous saurez par exemple mettre en place une politique de gestion des carrières, organiser des entretiens de mobilité ou d’orientation, mais aussi identifier les actions pertinentes à mettre en place pour les seniors.

Programme

Contexte et enjeux de la gestion des carrières
  • Quelles finalités de la gestion des carrières ? Piloter les compétences, fidéliser...
  • Identifier les différents modèles de carrière et étapes du développement d'une carrière 
  • Distinguer les notions clés : compétences, performance, potentiel, talent, projet professionnel...
  • Articuler gestion des carrières et GEPP

Comprendre | Échanges de pratiques sur les dispositifs en place dans les entreprises

Mettre en place une politique de gestion des carrières
  • Les outils de la gestion des compétences : référentiel métier et compétences, entretiens annuels, entretiens professionnel, passerelles métiers
  • Repérer et développer les potentiels, les talents
    • définir les critères pour apprécier le potentiel et construire des grilles de potentiel
    • piloter des revues de personnel ou "people reviews"
  • Distinguer les différents types de mobilité 
  • Construire une politique de mobilité interne
    • les différentes acteurs, étapes et conditions de succès
    • la charte de mobilité
  • L'entretien d'orientation et de mobilité interne
    • méthodologie, étapes et points clés de l'entretien
    • analyser et clarifier une demande ou un projet
    • mettre en place des actions et en assurer le suivi

Expérimenter | Mise en situation : conduite d'un d'entretien de mobilité

Gérer les 2ème et 3ème parties de carrière : maintenir la motivation et l'employabilité des seniors
  • Emploi des seniors : spécificités des seniors, relations intergénérationnelles
  • Les plafonds de carrière : diagnostic et moyens d'action
  • Favoriser, valoriser et organiser la transmission des savoirs et des compétences 
    • fixer un cadre : charte, outils, accompagnement
    • identifier les métiers et les compétences clés à transmettre
    • choisir les seniors concernés : clarifier les pré-requis et qualités nécessaires
  • Les enjeux de l'entretien professionnel pour les seniors

Appliquer | Atelier : identifier les pistes d’actions pour maintenir la motivation et l'employabilité des seniors

Prérequis

Vous êtes à la recherche d’une formation sur la gestion des carrières et des compétences qui vous permette d’optimiser vos ressources et d’identifier les potentiels au sein de votre équipe ou de votre entreprise ? Pendant 2 jours, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances relatives au concept de la GPEC, mais aussi développer de nouvelles compétences. Grâce à cette formation intra, vous saurez par exemple mettre en place une politique de gestion des carrières, organiser des entretiens de mobilité ou d’orientation, mais aussi identifier les actions pertinentes à mettre en place pour les seniors.

Public

Responsables et collaborateurs des services RH/personnel, chargés de mission ou de développement RH, GPEC et/ou gestion des carrières, responsables formation, managers de collaborateurs seniors

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Formation Le Langage Go

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Langage Go, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Choisir les bonnes signatures de méthodes et créer leurs propres structures
  • Créer des interfaces et les exposer à l'extérieur de leur paquet
  • Réaliser des tests unitaires et des tests de charge et générer des documents de couverture de code
  • Utiliser la concurrence et le parallélisme qu'offre Go
  • Concevoir des architectures projets.
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept et les avantages du télétravail dans le secteur public
  • Identifier et interpréter le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
  • Analyser les risques potentiels pour les agents et les services liés au télétravail
  • Evaluer les demandes de télétravail en vous basant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et communiquer des règles claires pour la pratique du télétravail
  • Mettre en place un règlement adapté pour encadrer le télétravail au sein de l'organisation
  • Elaborer un plan de communication efficace pour informer les agents sur les modalités du télétravail
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter le télétravail
  • Planifier et organiser des réunions inclusives impliquant à la fois les agents en télétravail et ceux présents sur site
  • Etablir un suivi de l'activité des agents en télétravail tout en trouvant le bon équilibre entre confiance et contrôle.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes lois et réformes liées au droit social
  • Décrire les rôles et les responsabilités des référents CSE ou de l'entreprise en matière de prévention et de gestion des problématiques sociales
  • Expliquer la fréquence des entretiens professionnels obligatoires et les conséquences en cas de non-réalisation de ces entretiens
  • Analyser les implications de la réforme de la formation professionnelle prévue par la loi Avenir professionnel sur les employeurs et les salariés
  • Comparer les nouvelles règles de négociation et de représentation des salariés de l'entreprise suite à la fusion des élus Délégués du Personnel, du Comité d'Entreprise et du CHSCT en Comité Social et Economique
  • Evaluer l'impact de la loi Climat du 22 août 2021 sur les attributions générales du CSE et les nouvelles obligations d'information-consultation
  • Analyser les changements apportés par la loi Santé au Travail concernant le suivi médical des médecins du travail
  • Examiner les mesures de sécurisation des contrats de travail, introduites par les ordonnances dites "Macron"
  • Expliquer les modifications des procédures de rupture de contrat de travail et leur impact sur les indemnités de licenciement, la procédure de licenciement et les obligations de reclassement
  • Analyser les conséquences des évolutions et déterminer les perspectives et les options.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Big Data, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Définir les principaux concepts du Big Data 
  • Appréhender les avantages et les contraintes du Big Data 
  • Identifier les enjeux stratégiques, organisationnels et économique du Big Data en entreprise
  • Déterminer les technologies principalement utilisées dans l’écosystème Big Data 
  • Déterminer les éléments de sécurité, d'éthique et les enjeux juridiques
  • Anticiper l’intégration du Big Data dans le SI de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 780,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation SQL Server Administration

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Administration SQL, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer et configurer SQL Server sous toutes ses versions
  • Assurer sa maintenance et sa supervision
  • Planifier et exécuter les tâches d'administration
  • Créer et structurer une base de données et gérer ses espaces de stockage
  • Effectuer la sauvegarde et la restauration des données
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Microsoft 365 - Utilisateurs - Avec certification TOSA

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Objectifs de la formation

Tout Utilisateur souhaitant découvrir et se familiariser avec l’environnement Microsoft 365 et ses composants : Office Online, OneDrive et SharePoint, Lists, One Note, Forms et Teams/Planner. Ils apprendront également à collaborer sur des documents et communiquer rapidement et efficacement. 

La formation sera validée par le passage de la certification TOSA Plateforme Collaborative Office 365. 

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

La certification CAPM s’adresse principalement aux futurs managers de projet (Manager « junior ») contrairement à la certification PMP qui elle s’adresse plus spécialement aux managers de projet expérimentés (Manager « Senior »).
Le but principal de cette formation est de vous préparer dans les meilleures conditions possibles pour passer avec succès la certification CAPM (Certified Associate in Project Management).

Concrètement, les participants vont passer des examens blancs et apprendre, s’entrainer et s’évaluer en répondant aux questions similaires à celle de l’examen. Nous allons également accompagner le participant dans le processus d’inscription à l’examen CAPM®. Un kit de révision vous est remis. Ce kit est composé d’un outil de simulation d’examen (français ou anglais) et d’un exemplaire du PMBOK® Guide dernière édition en version française ou anglaise. Au-delà des aspects propre à la préparation de la certification CAPM, il s’agira aussi d’acquérir de nouveaux concepts, méthodes et techniques pour améliorer ses compétences en management de projet, sur la base du standard PMI®.

Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son impact auprès de son équipe
  • Prendre du recul sur sa pratique managériale
  • Fédérer l'équipe autour d'une vision
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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