Gestion des carrières et des compétences
Vous êtes à la recherche d’une formation sur la gestion des carrières et des compétences qui vous permette d’optimiser vos ressources et d’identifier les potentiels au sein de votre équipe ou de votre entreprise ? Pendant 2 jours, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances relatives au concept de la GPEC, mais aussi développer de nouvelles compétences. Après avoir participé à la formation, vous saurez par exemple mettre en place une politique de gestion des carrières, organiser des entretiens de mobilité ou d’orientation, mais aussi identifier les actions pertinentes à mettre en place pour les seniors.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place une politique de gestion des carrières.
- Optimiser la gestion des talents et la mobilité interne dans son entreprise.
- Mener des entretiens de mobilité ou d'orientation.
- Identifier les actions à mettre en place pour les "seniors".
Programme de la formation
Contexte et enjeux de la gestion des carrières
- Quelles finalités de la gestion des carrières ? Piloter les compétences, fidéliser...
- Identifier les différents modèles de carrière et étapes du développement d'une carrière
- Distinguer les notions clés : compétences, performance, potentiel, talent, projet professionnel...
- Articuler gestion des carrières et GEPP
Comprendre | Échanges de pratiques sur les dispositifs en place dans les entreprises
Mettre en place une politique de gestion des carrières
- Les outils de la gestion des compétences : référentiel métier et compétences, entretiens annuels, entretiens professionnel, passerelles métiers
- Repérer et développer les potentiels, les talents
- définir les critères pour apprécier le potentiel et construire des grilles de potentiel
- piloter des revues de personnel ou "people reviews"
- Distinguer les différents types de mobilité
- Construire une politique de mobilité interne
- les différentes acteurs, étapes et conditions de succès
- la charte de mobilité
- L'entretien d'orientation et de mobilité interne
- méthodologie, étapes et points clés de l'entretien
- analyser et clarifier une demande ou un projet
- mettre en place des actions et en assurer le suivi
Expérimenter | Mise en situation : conduite d'un d'entretien de mobilité
Gérer les 2ème et 3ème parties de carrière : maintenir la motivation et l'employabilité des seniors
- Emploi des seniors : spécificités des seniors, relations intergénérationnelles
- Les plafonds de carrière : diagnostic et moyens d'action
- Favoriser, valoriser et organiser la transmission des savoirs et des compétences
- fixer un cadre : charte, outils, accompagnement
- identifier les métiers et les compétences clés à transmettre
- choisir les seniors concernés : clarifier les pré-requis et qualités nécessaires
- Les enjeux de l'entretien professionnel pour les seniors
Appliquer | Atelier : identifier les pistes d’actions pour maintenir la motivation et l'employabilité des seniors

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
