Formation Prévention et gestion des sinistres construction : gérer un dossier de A à Z

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer les grands principes communs à la gestion des sinistres DO et RCD
  • Gérer les différentes garanties en matière de construction

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les questions sont nombreuses lors de la gestion d'un sinistre construction : quels sont les recours possibles ? Dans quels délais ? Comment déclencher les assurances constructions et selon quelles modalités ? Comment obtenir réparation des dommages ? Autant de problématiques que nous vous proposons d'aborder afin de vous permettre d'acquérir les bons réflexes dans la gestion de vos dossiers.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Déterminer les grands principes communs à la gestion des sinistres DO et RCD

Définir les notions d'ouvrages, d'existants et de réception

La notion d'ouvrageLa notion d'existantLa réception des travaux
  • Quiz : définir les notions d'ouvrages, d'existants et de réception au regard des dernières actualités jurisprudentielles

Gérer les garanties dans le temps

La notion de Déclaration d'Ouverture de Chantier (DOC)La gestion en Capitalisation et Répartition (La Fleur)La Loi de Sécurité Financière du 1er août 2003 relative à la gestion des garanties complémentaires dans le temps
  • Etude de cas : analyser la jurisprudence récente en matière de gestion des garanties

Déceler les conditions de recevabilité à minima de la couverture d'assurances

Le contenu des attestations d'assurances RCD et les activités souscritesLes montants et exclusions de garantiesLes diverses prescriptions
  • Etude de cas : analyse du cas particulier des travaux de technique non courante
Gérer les différentes garanties en matière de construction

Actionner l'assurance dommages-ouvrage

Déclaration du sinistre :délai et formalismeLa phase d'expertise : la mission de l'expert, les délais réglementaires et autres obligations pesant sur l'assureur DO et sur l'assuréL'exercice des recours : la convention « CRAC » et la subrogation
  • Mise en situation : établir la chronologie des actions à réaliser pour déclencher l'assurance dommages-ouvrage

Faire jouer la garantie décennale

Gestion d'un sinistre RCD ( responsabilité civile décenale) en présence d'un assureur DO : la présence à l'expertise et le recours subiGestion d'un sinistre RCD en l'absence d'un assureur DO : les sinistre amiables et judiciaires
  • Etude de cas : analyse de l'actualité jurisprudentielle en matière de RCD et garantie de bon fonctionnement

Mettre en oeuvre la responsabilité contractuelle d'un constructeur

Définition de la notion de dommages intermédiairesChamp d'application de la responsabilité contractuelle des constructeurs
  • Quiz : définir la notion de dommage intermédiaire

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation tournée vers la pratique grâce à l'analyse de dossiers et de cas concrets, illustrée par la jurisprudence récente

Toute l'expertise d'un formateur spécialiste de l'assurance construction

Panorama de centaines d’arrêts rendus respectivement sur la DO, la RCD, la GBF et les Dommages Intermédiaires.

Prérequis

Connaître les bases de l'assurance construction ou avoir suivi la formation :

Public

Avocats - Assureurs - Juristes - Responsables d'opérations immobilières - Chargés d'opérations immobilières - Administrateurs de biens - Responsables de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre

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Objectifs de la formation

  • Détecter les enjeux de transformation digitale de l'entreprise et les impacts sur les processus RH.
  • S'approprier le rôles opérationnels RH dans l'accompagnement à la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Construire un plan d'actions pour appuyer la transformation digitale en e-recrutement, e-formation, e-talents.
  • Fédérer les équipes vers la transformation digitale.
  • Décliner sa feuille de route en fonction du contexte de son entreprise.
Tarif

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  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir, expérimenter et intégrer la démarche du Projet Voltaire pour la transmettre à des adultes
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  • Réviser vos connaissances sur les différents accords grammaticaux, les règles de conjugaison de la langue française
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux stagiaires pour optimiser leur score à la certification Voltaire.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

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3j / 21h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un autodiagnostic de vos compétences par rapport à votre mission d'assistant(e)
  • Communiquer avec aisance et pratiquer le dialogue constructif
  • Synthétiser les prises de parole durant les réunions en tenant compte des enjeux
  • Communiquer en étant assertif(ve), savoir dire non et faire des demandes claires
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  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à la Maitrise Statistique des Procédés
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  • Identifier quelle problématique métier peut être traitée par la Maitrise Statistique des procédés
  • Lire les principaux résultats issus des analyses de type MSP
  • Faire un lien entre indicateurs MSP et référentiel qualité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les bénéfices d’une expérience client optimale aujourd’hui et les facteurs clés de succès qui permettent de passer d'une démarche marketing produit vers une approche marketing client
  • Modéliser un parcours clients sur les différents canaux et identifier les actions à mettre en place pour optimiser l’expérience du parcours client
  • Définir le plan d’action pour mettre en œuvre une stratégie « Customer centric » au sein de votre propre entreprise en réponse à vos enjeux
Tarif

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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'initier aux mécanismes de base du fonctionnement juridique d'une association
  • Adapter le cadre juridique correspondant à la création d'une association
  • Financer son association
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Durée

2 jours

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Protéger vos informations sensibles
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  • Implémenter des techniques de protection contre la perte de données pour sécuriser vos données Microsoft 365
  • Gérer les risques internes et les stratégies de confidentialité à l'aide de la gestion des risques internes Microsoft Purview et de Microsoft Priva
  • Gérer la recherche et les investigations de contenu dans Microsoft 365, notamment sur la façon de rechercher du contenu dans le portail de conformité Microsoft Purview, Microsoft Purview Audit et Microsoft Purview eDiscovery
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Tarif

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