Devenir responsable des services généraux
Cette formation spécialisée vous permettra d’acquérir les méthodes et outils nécessaires pour assurer efficacement vos missions de responsable des services généraux.
Objectifs pédagogiques
- Déterminer les fonctionnalités des services généraux et les différents postes nécessaires pour les assumer
- Prendre en main les outils d’accroissement de l’efficience des services généraux
- Définir les moyens matériels et humains nécessaires à la tenue des engagements de service
Programme de la formation
Positionner les Services Généraux (SG)
Comprendre l’organigramme des SG
Connaître la variétés des prestations des SG
Opter pour un fonctionnement en mode centralisé ou décentralisé
Exercice : réflexion individuelle et collective : place des Services Généraux au sein de sa structure – critères déterminants et valeurs de l’entreprise – objectifs d’efficacité et d’efficience à atteindre
Déterminer les objectifs à atteindre
Intégrer les engagements de services
Déterminer les critères de qualité visés
Cibler les performances économiques
Identifier le statut et le rôle du responsable des SG
Endosser les responsabilités des SG
Maîtriser les interfaces avec les autres services internes et externes
Obtenir les compétences requises
Exercice : autodiagnostic pour établir la maturité de son service
Manager et motiver ses équipes
Mieux se connaître en tant que manager
Connaître les différents styles de management
Utiliser la délégation (droits et devoirs)
Cerner la synergie de la motivation et des compétences
Cibler les axes de motivation
Motiver par les gestes
Maîtriser les règles de communication
Exercice : clarifier son rôle, sa mission, son objectif pour définir son style de management
Former les personnels des SG
Identifier les besoins de compétences
Développer les qualités relationnelles
Cas pratique : cartographier les compétences de son service et celles attendues
Piloter les SG
Établir les tableaux de bord et les ratios pertinents
Exercice : établir les indicateurs d’efficacité et d’efficience
Cas pratique : analyse d’une charte standard
Assurer l’animation des entreprises externes
Élaborer les cahiers des charges
Piloter les contrats
Exercice : déterminer les critères de choix pour externaliser ou non les prestations

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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DEMOS
