Formation Piloter la formation professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer la réglementation de la formation professionnelle continue
  • Optimiser les différents dispositifs de la formation continue et gérer le budget formation
  • Gérer le plan de développement des compétences

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 791,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 791,00 €

Durée 5 jours
Modes
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Lieux Partout en France

Description

Le bloc de compétences n°6 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.Le service RH met en œuvre le processus de formation dans l'entreprise : recueil et analyse des besoins en formation, participation à la définition des orientations de formation, élaboration administrative et bilan des plans de développement des compétences, participation aux choix de modalités de formation (en salle, à distance, etc.), établissement du budget financier, organisation logistique des sessions de formation, suivi des prestataires et des organismes externes ou des formateurs internes, pilotage et analyse des évaluations réalisées par les stagiaires. Ces éléments doivent être mis en place conformément à la réglementation et à la stratégie de l'entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)

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Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle

Préciser les enjeux

Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelLa mise en perspective de cette loi avec les réformes antérieuresL'évaluation de la réforme et les évolutions à venir
  • Brainstorming sur les enjeux

Identifier les acteurs, leur rôle et leurs missions

Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation : opérateurs de compétences (OPCO), organismes de formation, Transition Pro, France compétencesQualité et formation : la certification des organismes de formation
  • Jeu pédagogique : redonner aux différents acteurs leurs bons rôles
Définir les modes de financement de la formation professionnelle

Décrire les différentes contributions versées par l'entreprise

La contribution unique et sa répartitionLes contributions complémentairesLa collecte des contributions formation et organisation de la période transitoire
  • Jeu pédagogique (info/intox) : les différentes contributions versées par l'entreprise

Identifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles

Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entrepriseObligations conventionnellesVersement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)
  • Quiz : le financement du plan de développement des compétences par l'entreprise
Préciser les outils de gestion des compétences

Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences

Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entrepriseLa notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actions
  • Quiz : l'action de formation, la certification professionnelle et la qualification

Décrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences

Bilan de compétences et VAE : dernières évolutionsEntretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalité
  • Quiz : le financement et la mise en œuvre du bilan de compétences et de la VAE
Analyser les dispositifs de la formation professionnelle

Préciser les bonnes questions à se poser pour choisir le bon dispositif

La logique générale des voies d'accès à la formationLes caractéristiques du système global
  • Partage d'expériences : les indicateurs mis en œuvre dans son entreprise

Décrire les modalités du plan de développement des compétences

Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudenceDu plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?Caractéristiques de l'AFEST et du e-learningDistinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du planConsultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrierStatut du salarié en formation dans le cadre du plan
  • Jeu pédagogique « info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du plan

Identifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance

Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisationModalités de mise en œuvre et financement des contratsRôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternanceCritères de choix entre les deux contratsLe recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou Pro-A : caractéristiques et mise en œuvre
  • Jeu pédagogique : les dispositifs de formation en alternance

Distinguer les droits individuels à la formation

Le compte personnel de formation - CPFLe projet de transition professionnelle – PTPLe dispositif de Transition collectiveLe dispositif démissionnaire
  • Synthèse : caractériser chaque dispositif au regard de situations rencontrées

Définir le compte personnel de formation (CPF)

Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvreActions éligibles au CPF pour les actifsGestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignationsMise en œuvre du CPF par les actifs : objectif, modalités et financementAbondement du CPF : par l'entreprise, les branches professionnelles et les autres financeursLa responsabilité de l'entreprise en matière de CPFLes axes possibles d'une stratégie CPF
  • Quiz : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le CPF

Définir le projet de transition professionnel (PTP)

Principe et modalités de mise en œuvreConditions à remplir et procédure à suivreFinancement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR / Transition Pro)
  • Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du PTP

Définir le dispositif de Transition collective (TransCo)

Finalité et conditions d'organisationLes étapes de sa mise en œuvreFinancement et interlocuteurs
  • Quiz : Les caractéristiques de TransCo

Définir le dispositif démissionnaire

Finalité et conditions d'éligibilitéProcédure d'accès et montage du dossierLe rôle des différents acteurs : CEP, TransitionPro et Pôle Emploi
  • Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le dispositif démissionnaire
  • Synthèse : reconstruire le schéma complet des dispositifs d'accès à la formation avec leurs caractéristiques spécifiques

Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)

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Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation en dehors et dans l’entreprise

Décrire le secteur de la formation professionnelle

Identification des principaux acteurs du système de la formation : financeurs, prestataires de formation, Etat, partenaires sociaux...Les missions des acteurs et savoir les solliciter selon leur champ d'interventionLa dernière réforme de 2018 et ses principales évolutions
  • Exercice pratique collectif : réaliser une cartographie des acteurs comptant le secteur de la formation professionnelle

Analyser les fonctions de chaque acteur de la formation dans l'entrepriseIdentification des obligations de l'entreprise en matière de formationLes missions ainsi que les compétences du collaborateur en charge de la gestion de la formationIdentification des principaux acteurs de la formation au sein de l'entreprise
  • Exercice pratique collectif : identifier les principaux acteurs de la formation au sein de l'entreprise et leurs missions
Comparer les dispositifs de formation CPF, Projet de Transition Professionnelle (PTP), alternance
  • Jeu pédagogique collectif : cartographier les différents dispositifs de formation existants à votre connaissance

Examiner les caractéristiques du CPF et Projet de Transition Professionnelle (PTP) ainsi que leurs modalités de mise en place

Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteursFormations éligibles et financementMise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateformeCPF co-construit : modalités de mise en œuvreProjet de Transition Professionnelle (PTP) : public cible, mise en œuvre…Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
  • Exercice pratique : intégrer le CPF dans les politiques de formation en entreprise

Analyser les modalités de l'alternance

Financement de l’alternancePrincipaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprisesContrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestionPro-A ou alternance pour certains des salariésAvantages et limites des différents contrats
  • Exercice pratique : identifier les enjeux de l'entreprise face à l'alternance
  • Mise en situation : identifier les règles de prise en charge des OPCO en fonction de mon organisation
Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative
  • Jeu pédagogique collectif : établir le calendrier type d'un plan de développement des compétences

Elaborer le plan de développement des compétences

Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externesConstruction et élaboration du planPlan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSEIndicateurs et tableaux de bord
  • Atelier « Plan de développement des compétences » : analyser un plan de développement des compétences

Préciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative

Obligations et documents, optimisation d’un dossier formationGestion des inscriptions et des organismes de formationSuivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutifPlannings et tableaux de bord internesSuivi des évaluations et archivage
  • Partage d'expériences : quels outils et processus administratifs mettre en place pour gérer efficacement la formation ?

Examen (0,5 jour)

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SUP des RH :

Un examen en ligne ou en présentiel d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Cet examen donnera lieu a une certification du bloc de compétences n°6, issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878) - date d'échéance de l'enregistrement : 15/09/2026

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Prérequis

Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 5

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Public

Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne souhaitant maîtriser la gestion de la formation en entreprise

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Formation Accompagnateur AFEST

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Être acteur de l'organisation apprenante
  • Elaborer un itinéraire pédagogique sur-mesure
  • Accompagner l'apprenant dans sa progression
  • Evaluer les acquis de l'apprenant
  • Tracer la qualité et les résultats de l'AFEST
Tarif

A partir de 1 728,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion d'un PIMS
  • Identifier la corrélation entre ISO 27701, ISO 27001, ISO 27002 et d'autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le fonctionnement d'un PIMS basé sur l'ISO 27701 et ses principaux processus
  • Interpréter les exigences ISO 27701 dans le contexte spécifique d'une organisation
  • Être en mesure d'aider une organisation à planifier, mettre en œuvre, gérer et surveiller un PIMS
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les bases de la gestion de trésorerie
  • Construire des indicateurs performants
  • Concevoir le budget de trésorerie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son écoute et son analyse des situations et y apporter la bonne attitude
  • Gérer les désaccords, anticiper les conflits et faire preuve d'assertivité
  • Utiliser le registre émotionnel pour faire adhérer votre interlocuteur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation SOA

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'architecture orientée services (SOA)
  • Comprendre la relation SOA et objet
  • Connaître les différentes technologies pour SOA
  • Connaître les plateformes et les WebServices
  • Gérer l'environnement de développement intégré
  • Savoir effectuer des tests d'interopérabilité
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Interpréter les composantes du Web
  • Utiliser des applications Web
  • Différencier les diverses composantes du Web
  • Approfondir une stratégie de positionnement sur le Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mener efficacement des négociations sociales
  • Identifier le rôle de chaque interlocuteur
  • Faire valider un accord d'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Argumentation persuasive

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir sa stratégie d’influence
  • Bâtir son argumentaire
  • Développer son pouvoir de conviction
  • Expérimenter son argumentation
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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