Gérer les personnalités difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation "difficile".
  • Adopter les bonnes postures notamment managériales.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?

Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

Formation animée par l’Institut François Bocquet dans le cadre du partenariat avec GERESO

Institut François BOCQUETL’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Programme

Identifier et comprendre les personnalités difficiles
  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse
Gérer des personnalités égocentriques
  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre
Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées
  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie
Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis.

Public

Tous responsables et collaborateurs

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Développer ses aptitudes à s'affirmer en toute situation
  • Choisir des comportements constructifs pour optimiser ses relations
  • Identifier des méthodes pour mieux se connaître et mieux connaître l'autre avec l'Analyse Transactionnelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Créer, présenter des tableaux, des listes en utilisant les fonctionnalités spécifiques à la version Online d'Excel
  • Créer et gérer des graphiques
  • Travailler à plusieurs sur des classeurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les masques pour uniformiser et modifier rapidement et facilement les diapositives
  • Insérer et gérer des images et des vidéos
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer des contrôleurs de domaines
  • Gérer les objets dans Active Directory Domain Services en utilisant les interfaces et Windows PowerShell
  • Implémenter AD DS dans des environnements complexes
  • Implémenter des sites AD DS, configurer et gérer la réplication
  • Comprendre et exploiter les objets de stratégies de groupes (GPOs)
  • Sécuriser AD DS et les comptes utilisateurs
  • Déployer et gérer les certificats avec AD CS
  • Administrer AD FS et AD RMS
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 825,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Affirmer son leadership en tant que nouveau manager au sein de son équipe
  • Identifier ses motivations et ses atouts dans ce nouveau poste
  • Marquer le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues
  • Trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs
  • Organiser et manager en alliant temps productif et temps affectif !
  • Les situations difficiles face à d’anciens collègues 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 6h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Exercer les choix les plus favorables pour optimiser en toute sécurité les droits à déduction de la TVA exercés par les sociétés holding et minimiser la taxe sur les salaires
  • Analyser les produits au regard du champ d’application de la TVA et de leur régime de taxation pour déterminer les coefficients d’assujettissement et de taxation (produits financiers, dividendes…)
  • Défendre la récupération de la TVA opérée sur les dépenses mixtes (frais généraux, opérations sur titres) et les prestations intragroupe
  • Constituer et gérer les secteurs distincts créés en matière de TVA et/ou de taxe sur les salaires
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

ACCESS INITIATION

Proposé par GROUPE NAXIS

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts fondamentaux de Microsoft Access
  • Créer et gérer des bases de données
  • Utiliser les requêtes, les formulaires et les rapports
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3j / 20h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser la procédure de recours aux contrats de professionnalisation et d'apprentissage ainsi que les relations avec les différents partenaires (CFA, OPCO, DREETS).
  • Intégrer les spécificités du régime juridique propre à ces contrats.
  • Adopter un mode de sourcing et de recrutement attractif pour la génération Z.
  • Évaluer les compétences, la motivation et le potentiel d’un candidat.
  • Faciliter l’intégration des jeunes et encourager leur implication.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation ServiceNow

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'architecture et les modules principaux de ServiceNow
  • Naviguer et personnaliser l'interface utilisateur de ServiceNow
  • Gérer efficacement les incidents et les changements
  • Utiliser et administrer la CMDB pour gérer les éléments de configuration et les assets
  • Créer et gérer des offres de services et des demandes
  • Concevoir et automatiser des workflows
  • Créer des rapports et des tableaux de bord pour le suivi et l'analyse des performances
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...