Gérer les personnalités difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation "difficile".
  • Adopter les bonnes postures notamment managériales.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?

Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

Formation animée par l’Institut François Bocquet dans le cadre du partenariat avec GERESO

Institut François BOCQUETL’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Programme

Identifier et comprendre les personnalités difficiles
  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse
Gérer des personnalités égocentriques
  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre
Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées
  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie
Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis.

Public

Tous responsables et collaborateurs

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’outil téléphone afin d’en faire un instrument régulier et performant de sa communication commerciale
  • Maîtriser des outils pour prendre des RDV, conseiller et vendre par téléphone
  • Transformer un appel conflictuel en une recherche de solution commune
  • Élaborer le guide d’entretien et de réponse aux objections
  • Maîtriser les techniques de closing
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

7j / 49h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Affiner son pilotage des projets en enrichissant ses outils.
  • Ajuster les moyens et les délais tout au long de la vie d'un projet.
  • Identifier les risques associés à un projet complexe.
  • Déployer les actions d'une communication projet.
  • Accompagner les changements liés à un projet.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire sa légitimité et revaloriser sa responsabilité de manager
  • Développer son leadership et s’affirmer dans son rôle de manager
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire un scénario d'animation pertinent à partir de l'objectif de la réunion défini.
  • Mobiliser en amont les participants autour d'un objectif de réunion.
  • Conduire la réunion à l'aide de techniques d'animation en présentiel et à distance.
  • Gérer les imprévus, les situations et les comportements difficiles de participants.
  • Engager les participants pendant la réunion dans les décisions et les actions.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes :

- Comprendre les origines d'un conflit - Gérer les situations et les personnalités difficiles - Se positionner dans un conflit

Tarif

A partir de 984,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les risques juridiques, opérationnels et financiers liés aux opérations d’export vers des destinations difficiles et risquées
  • Élaborer et mettre en place toutes les procédures nécessaires pour sécuriser la conformité stricte et quotidienne de toutes les activités export
  • Bien connaître et utiliser les appuis français et internationaux pour faciliter ses opérations et en réduire les risques
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les concepts clés du management transversal
  • Identifier les enjeux et les défis du management transversal
  • Différencier le management transversal des autres formes de management
  • Expliquer les avantages du management transversal
  • Mobiliser les acteurs impliqués dans le management transversal
  • Choisir les outils appropriés pour la coordination d'activités
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

11 heures 34 minutes

Modes

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