Formation Participation, intéressement, plans d'épargne d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les aspects juridiques et pratiques de la participation
  • Mettre en place l'intéressement
  • Connaître les obligations de la loi Partage de la valeur
  • Fidéliser le salarié avec le PPVE (plan de partage de la valorisation de l'entreprise)
  • Déployer les plans d'épargne salariale (PEE, PEI, PEG) et les plans d'épargne retraite (PER)
  • Articuler plusieurs dispositifs : participation, intéressement, PPV, PPVE, plans d'épargne, PER et actions de l'entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Analyser les aspects juridiques et pratiques de la participation

Préciser le cadre réglementaire

Entreprises et groupements assujettis : le décompte des effectifs d'assujettissementModes de mise en place : accord de branche, accord collectif, ratification par le personnel, décision unilatérale, régime d'autorité, mise en place unilatérale après l'échec de négociations, modalités de dépôtFormule de calcul légale et dérogatoire de la réserve spéciale de participation (RSP)
  • Cas pratiques : calculer le décompte des effectifs

Examiner les pratiques de mise en place et de gestion de la participation

IndisponibilitéRépartition entre salariésRégime social et fiscalArbitrages possibles : participation, supplément de participation, affectation de la RSP, modulation avec les autres systèmes d'épargne salariale
  • Cas pratique : analyser des exemples d'accords de participation
Mettre en place l'intéressement

Préciser le cadre réglementaire et les éléments clés des accords d'intéressement

Champ des accords possibles : accord de branche, accord d'entreprise, accord de groupe, intéressement de projet, supplément d'intéressementModalités de mise en place : accord collectif, ratification par le personnel, décision unilatérale, comité social d'entreprise, modalités de dépôtÉléments-clés de l'accord : choix des formules de calcul, bénéficiaires, répartition (options possibles)
  • Cas pratique : analyser des exemples d'accords d'intéressement

Examiner les principes et avantages de l'intéressement

Affectation et liens avec les autres systèmes : CET, plans d'épargne, actionnariat…L'investissement par défaut de l'intéressementRégime fiscal et socialObligations d'information collective et individuelle
  • Partage d'expériences : les avantages et principes de l'intéressementCas pratique : analyse des avantages financiers d'une prime d'intéressement
Connaître les obligations de la loi Partage de la valeur

Mettre en place la nouvelle PPV

Régime d'exonération renforcéeAffectation de la PPV sur un PEE ou PER

Concevoir un Plan de partage de la valorisation de l'entreprise (PPVE) pour fidéliser les salariés

Mise en place et salariés concernésContenu minimum de l'accordCalcul du montant de référenceAffectation de la prime dans un PEE ou PERRégime social et fiscal attractif
Déployer les plans d'épargne salariale et les plans d'épargne retraite

Cerner les éléments de mise en place des plans d'épargne salariale et plans d'épargne retraite

Niveaux de conclusion : plan d'épargne d'entreprise (PEE), plan d'épargne inter-entreprises (PEI), plan d'épargne de groupe (PEG), plan d'épargne retraite (PER)

Mise en place : accord d'entreprise ou instauration unilatéraleAlimentation du planVersements des salariésAbondement de l'employeur

Préciser les pratiques liées aux différents plans d'épargne salariale

Indisponibilité, déblocages anticipésAvantages liés au PEE et au PERAffectation des sommesRégime fiscal et social
Articuler plusieurs dispositifs : participation, intéressement, PPV, PPVE, plans d'épargne, PER et actions de l'entreprise

Préciser le cadre réglementaire

Mise en place de plusieurs dispositifs Eléments à prendre en compte, contrôles, etc.

Examiner les pratiques pour gérer l'ensemble des dispositifs

Informations à transmettre aux salariésConditions d'accès aux dispositifsPartage d'expériences : l'argument fiscal du PER

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Les participants sont invités à venir avec leurs accords ou projets d'accords

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

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  • Mettre en œuvre les nouvelles exigences de liquidité
  • Appliquer les changements organisationnels et les impacts opérationnels liés à la mise en place de l'Union bancaire et au décret Sapin de novembre 2014
Tarif

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
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