Formation Parcours Compliance Officer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier la méthodologie de la compliance
  • Assurer le déploiement et la mise en oeuvre d'un programme de compliance
  • Mettre en oeuvre le suivi des programmes implémentés selon le domaine concerné

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 480,00 €

Durée 7 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 480,00 €

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Description

L'exercice de la fonction de Compliance officer nécessite la maîtrise de compétences transversales et d'un savoir-faire métier spécifique. Outre la compréhension des problématiques juridiques, financières, environnementales et sociales, le Compliance officer doit avant tout piloter la démarche dans son entreprise : identifier les risques et les hiérarchiser, mettre en place des politiques claires et lisibles, les diffuser et veiller à leur respect et à leur évolution. Ce parcours vous permettra d'acquérir les compétences socles du métier de Compliance officer ainsi que les techniques à maîtriser pour mettre en place et déployer un programme de compliance en entreprise. Vous pourrez poursuivre votre parcours avec des spécialisations selon votre secteur d'activité ou vos problématiques récurrentes.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Compliance, conformité : mise en œuvre d'un programme global (2 jours)

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Mesurer l'opportunité d'adopter une démarche compliance

Situer le contexte de la compliance

Distinction des notions de compliance, conformité et risque de non-conformitéDéfinition de la fonction-clé de Chief compliance officerStandards et normes de conformitéInteractions entre compliance et fonctions juridiques
  • Brainstorming : la compliance, c'est quoi ?

Intégrer les enjeux et bénéfices d'une démarche de compliance

La compliance pour qui : des grands groupes aux PME, les secteurs et entreprises les plus concernésLes acteurs majeurs d'une démarche de complianceLa compliance pour quoi : des principes généraux au ROI
  • Partage d'expériences : les facteurs clés de succès indispensables pour une démarche de compliance réussie
Déployer un programme de compliance au sein de sa structure

Délimiter le périmètre d'intervention de la compliance

Le spectre commun d'intervention de la complianceLa sécurité financière : lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, lutte contre la fraude, etcLa protection des intérêts de la clientèle et le devoir de conseil L'éthique et la déontologieLes prestations essentielles externalisées : gestion des sous-traitances importantes ou critiquesLa réglementation informatique et libertés et la gestion des données personnellesLe droit de la concurrenceLes reporting extra-financiers
  • Atelier « Délimiter le périmètre d'intervention de la compliance » :
Études de cas : analyser en groupe les outils relatifs à la sécurité financière (lignes directrices, guides de bonne conduite...), un plan de vigilance, un rapport de gestion d'entreprises données et un exemple de lettre d'engagement dans le cadre d'un reporting extra-financierAutodiagnostic : autoévaluer le risque de corruption au sein de son entreprise grâce au questionnaire AFA

Appliquer la méthodologie de déploiement d'un programme de compliance

Positionnemment de la compliance dans la gouvernance et la maîtrise des risques (composantes fonctionnelles et organisationnelles) Délimitation du cadre et des principes du programmeDéfinition d'une stratégie globale de compliance grâce aux méthodes existantes (ISO 19600:2014 méthodologie opérationnelle, taxonomie des risques) Cartographier et évaluer les risques de non-conformitéÉlaboration d'un programme de compliance : appétence au risque, plan de conformitéSuivi des actions correctives
  • Atelier « Appliquer la méthodologie de déploiement d'un programme de compliance » :
Études de cas : analyser les trois livrables indispensables (un exemple de cartographie du risque de corruption, programmes de conformité et politiques de conformité)Débriefing : faire une revue des différents organigrammes possibles
Manager le dispositif de conformité déployé

Mettre en place les mécanismes de suivi nécessaires

Indicateurs de compliance (KPI, KRI, KCI)ReportingsTableau des risques opérationnels
  • Cas pratique : faire une lecture critique des tableaux de bord présentés

Sélectionner les outils de compliance adéquats

GRC« Comitologie »Référentiel des obligations réglementairesBase incidentsRelais conformitéRegistre des conflits d'intérêtsVeille interne et externe
  • Brainstorming : quels outils privilégieriez-vous dans la mise en œuvre de votre futur programme de compliance ?

Diffuser une culture de conformité et de gestion du changement

États des lieux et statistiquesOutils de diffusionFormation des opérationnels : FPC, documents internes, newsletters...
  • Débriefing : comment mettre en œuvre la conformité au quotidien et se positionner en tant que Compliance officer ?

Cartographie des risques : mise en pratique (1 jour)

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Justifier le recours à la cartographie des risques

Intégrer les gains attendus d'une cartographie des risques

Identification des demandeurs d'une cartographieInscription de la cartographie dans le processus de management des risquesNotions de risques et de cartographie
  • Partage d'expériences : quelles sont les clés du succès d'une cartographie ? quels sont les écueils à éviter ?

Délimiter les risques à retenir

Environnement des risques internes : gouvernance, actifs, productionPluralité des risques externes
  • Brainstorming : identifier les risques à retenir en créant un nuage de mots

Choisir le mode de protection adapté aux risques identifiés

Processus de management des risquesPlan de continuité d'activitéRéférentiels de gestion des risques
  • Étude de cas : analyser les ressources documentaires présentées
S'approprier la méthodologie de la cartographie des risques

Identifier les risques

Méthode pas-à-pas d'identificationApproches et techniques de mise en oeuvreProcessus clés et organisation sur le périmètre
  • Cas pratique : identifier les principaux risques en appliquant 2 méthodes différentes

Analyser les risques propres à l'entreprise et leur gravité

Etude de la criticité d'un risqueFormalisation des risques évalués
  • Cas pratique : créer une échelles des risques

Décrypter les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques adaptés

Recensement des éléments de maîtrise des risquesCotation de l'efficacité des éléments susvisés
  • Cas pratique : proposer des moyens de maîtrise sur la base des principaux risques identifiés
Mettre en place une cartographie des risques adaptée

Formaliser la cartographie des risques

Hiérarchie des risquesRecours aux représentations usuellesReprésentations thématiques ou ciblées
  • Cas pratique : positionner les risques et l'efficacité des éléments de maîtrise associés dans une matrice

Élaborer un plan de gestion des risques

Différentes stratégies de gestion des risquesFormalisation du plan d'actions et les fiches de risquesMise en place d'un système de gestion et de suivi des risques
  • Atelier "Élaborer un plan de gestion des risques" :
Cas pratique : dresser un plan d'action adapté aux risques résiduels identifiésQuiz : les étapes méthodologiques de la cartographie des ris

Le dispositif de contrôle interne (2 jours)

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Intégrer le cadre juridique et les enjeux du contrôle interne

Décrire l'environnement et les exigences réglementaires du contrôle interne

Environnement en mutation et nouveaux enjeuxLoi Sabarnes-Oxley et Loi de Sécurité Financière (LSF)Directives européennes
  • Check-list : distinguer les apports de Loi Sabarnes-Oxley et de la LSF

Appréhender la notion de contrôle interne et les référentiels existants

Définition du contrôle interneObjectifs du contrôle internePrincipaux référentiels : COSO, cadre de référence de l'AMF
  • Partage d'expériences : à quels référentiels avez-vous recours dans le cadre de votre activité ?

Positionner le contrôle interne dans le contexte de l'entreprise

Organisation des 3 lignes de maîtrise du risque dans la gouvernance des entreprisesApports du contrôle interne pour les entreprisesActeurs du contrôle interne
  • Brainstoming : quels sont les avantages de recourir au contrôle interne pour votre entreprise ?
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances
Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne

Déployer la démarche de contrôle interne

Clarifier le contexte et les objectifsAdopter un référentiel et une définition du contrôle interneRetenir des options de déploiement du projet
  • Cas pratique: modéliser le processus d'achats d'une société de services

Prévoir le cadre organisationnel de la gestion des risques

Identification des risquesEvaluation des risquesChoix stratégiquesPlan d'action
  • Cas pratique fil rouge : réaliser l'analyse de risques du processus d'achats

Analyser les dispositifs de maîtrise des risques existants

Auto-évaluation des différents dispositifs de maîtrise en matière de contrôle interneEvaluation de l'efficacité des dispositifs existants
  • Exercice pratique : remplir un questionnaire d'auto-diagnostic du contrôle interne d'une PME

Proposer des plans de renforcement et de maîtrise du contrôle interne

Mise en place de plans d'actions (optimisation)Identification de contrôles-clés au regard des risques majeurs
  • Cas pratique : proposer un plan d'actions visant à améliorer la maîtrise du processus d'achats

Implémenter un processus de pilotage et de reporting adapté

Indicateurs de tableau de bordRapport de contrôle interne
  • Étude de cas : analyser des exemples de tableaux de bord
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances
Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place

Mesurer l'efficacité des contrôles-clés déployés

Elaboration de la méthodologie de test et réalisation des entretiensDescription des points de contrôle à testerRéalisation et formalisation des contrôles
  • Cas pratique : élaborer un plan de contrôle sur les risques majeurs du processus d'achats.

Mettre en place un système de management du contrôle interne

Système de management pour faire vivre le référentiel de contrôle interneRôle et responsabilités des acteurs : direction générale, comité d'audit, management de l'entreprise et opérationnels
  • Débriefing : comment garantir l'amélioration continue du contrôle interne ?
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Fraudes internes (1 jour)

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Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Expliquer la notion de fraude

Caractéristiques, définitions et état des lieuxPartage des responsabilitésPrésentation des moyens internationaux de lutte
  • Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude

Analyser les schémas de fraude par cycle

Achats : fournisseur fictif, surfacturation, falsification des paiementsVentes : client fictif, transfert de comptes, détournement de chèqueTrésorerie et caisse : écrémage, erreurs de caisse, retoursActifs : immobilisations et stocksPaie : salarié fictif, double paiement, commissions, fraisFalsification des états financiers
  • Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude
  • Etude de cas : établir le schéma de fraude pour un groupe hôtelier
Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Déterminer les outils à implémenter

Contrôle interne.Éthique des affairesRecrutement aux postes sensibles au sein de l'entrepriseDiagnostic des zones de risque
  • Cas pratique : identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place pour une entreprise de service
Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Mettre en place les techniques de détection adéquates

Examen analytiqueSignaux d'alerteSondageAnalyse de données
  • Exercice d'application : étude de situations types

Recourir à des outils innovants

Techniques d'entretien et d'audit spécifiquesRemontées d'informations sensibles par hotline
  • Exercice d'application : étude de situations types

Gestion de projet juridique (1 jour)

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Évaluer la faisabilité du projet juridique

Définir les contours du projet

Analyser la complexité du projetIdentifier les parties prenantes internes/externes
  • Autodiagnostic : faisabilité d'un projet au sein de sa structure

Déterminer les éléments internes associés

Réunir les ressources et expertises utilesCalculer le budget alloué et l'échéancier éventuel
  • Brainstorming : échanger sur les composantes de son propre projet juridique

Intégrer le projet juridique à la stratégie de l'entreprise

Déterminer sa culture d'entrepriseConvaincre le comité de directionObtenir l'adhésion des équipes internesCollecter les informations nécessaires à la réalisation du projet
  • Partage d'expériences : comment définir votre culture d'entreprise ?
Mettre en oeuvre le projet juridique

Prévoir une organisation agile et évolutive

Constituer et manager une équipe de projet mixteDéterminer les charges et arbitragesDévelopper la délégation des tâches et l'externalisation
  • Atelier "Organisation agile et évolutive" :
Checklist : les étapes-clés de la mise en place du projet Etude des outils du management de projet : DAKI, SNOW, nuages de mots, CANBAN, Mind Mapping...

Coordonner la collaboration entre les parties prenantes

Déterminer les personnes ayant un pouvoir décisionnaire et de validationIntégrer les outils de suivi (qualité, délais, budget)Réagir face aux lenteurs et obstacles
  • Atelier en sous-groupes : mind-mapping sur les actions à mener face à la lenteur du projet
Implémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique

Responsabiliser les parties prenantes

Faire évoluer l'équipe projetAdapter son management aux situations diverses
  • Partage d'expériences : comment assurer le suivi quotidien de l'équipe ?

Garantir la visibilité du projet

Renforcer la crédibilité par la visibilitéAgir face à un rapport d'avancement et d'étonnement
  • Brainstorming : comment faire preuve d'assertivité ?

Développer des indicateurs clés de performance

Distinguer efficience et efficacitéMettre en place des KPI adaptés
  • Atelier "Efficience et efficacité" :
Brainstorming : échanger sur la méthode du DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)Exercice de partage : tableaux de bord et efficacité des indicateurs économiquesIndicateurs PDCA Plan Do Check ActDébriefing : Feedback individuel et collectif
Évaluer la faisabilité du projet juridique

Définir les contours du projet

Analyser la complexité du projetIdentifier les parties prenantes internes/externes
  • Autodiagnostic : faisabilité d'un projet au sein de sa structure

Déterminer les éléments internes associés

Réunir les ressources et expertises utilesCalculer le budget alloué et l'échéancier éventuel
  • Brainstorming : échanger sur les composantes de son propre projet juridique

Intégrer le projet juridique à la stratégie de l'entreprise

Déterminer sa culture d'entrepriseConvaincre le comité de directionObtenir l'adhésion des équipes internesCollecter les informations nécessaires à la réalisation du projet
  • Partage d'expériences : comment définir votre culture d'entreprise ?
Mettre en oeuvre le projet juridique

Prévoir une organisation agile et évolutive

Constituer et manager une équipe de projet mixteDéterminer les charges et arbitragesDévelopper la délégation des tâches et l'externalisation
  • Atelier "Organisation agile et évolutive" :
Checklist : les étapes-clés de la mise en place du projet Etude des outils du management de projet : DAKI, SNOW, nuages de mots, CANBAN, Mind Mapping...

Coordonner la collaboration entre les parties prenantes

Déterminer les personnes ayant un pouvoir décisionnaire et de validationIntégrer les outils de suivi (qualité, délais, budget)Réagir face aux lenteurs et obstacles
  • Atelier en sous-groupes : mind-mapping sur les actions à mener face à la lenteur du projet
Implémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique

Responsabiliser les parties prenantes

Faire évoluer l'équipe projetAdapter son management aux situations diverses
  • Partage d'expériences : comment assurer le suivi quotidien de l'équipe ?

Garantir la visibilité du projet

Renforcer la crédibilité par la visibilitéAgir face à un rapport d'avancement et d'étonnement
  • Brainstorming : comment faire preuve d'assertivité ?

Développer des indicateurs clés de performance

Distinguer efficience et efficacitéMettre en place des KPI adaptés
  • Atelier "Efficience et efficacité" :
Brainstorming : échanger sur la méthode du DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)Exercice de partage : tableaux de bord et efficacité des indicateurs économiquesIndicateurs PDCA Plan Do Check ActDébriefing : Feedback individuel et collectif

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Avoir des connaissances généralistes en droit et/ou une expérience juridique, financière ou de risk management en entreprise.

Public

Compliance officers en fonction ou en devenir - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Risk managers - Toute personne impliquée dans la mise en place de programmes de conformité au sein de sa structure

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la psychopathologie, son évolution historique, et ses spécificités lorsqu'elle concerne les adolescents
  • Identifier les troubles de l'humeur les plus courants chez les adolescents, afin de reconnaître les signes et de comprendre leurs implications thérapeutiques
  • Explorer les troubles de la personnalité les plus fréquemment rencontrés chez les adolescents
  • Examiner les différents types de schizophrénie et les troubles de la personnalité schizoïde et schizotypique chez les adolescents
  • Etudier les troubles des conduites alimentaires, tels que l'anorexie et la boulimie, chez les adolescents
  • Communiquer et collaborer efficacement en équipe pluridisciplinaire pour aborder les troubles psychopathologiques chez les adolescents, en comprenant l'importance du temps de régulation, de l'analyse de pratique et des échanges entre les services
  • Explorer les différents aspects de la relation d'aide avec les adolescents pour favoriser leur bien-être
  • Expliquer l'importance de poser un cadre sécurisant et contenant pour les adolescents présentant des troubles psychopathologiques, en utilisant le cadre symbolique de la loi, l'institution comme tiers et l'exercice de l'autorité
  • Développer un parcours individualisé adapté à chaque adolescent
  • Identifier les comportements problématiques chez les adolescents et à mettre en place des réponses appropriées
  • Découvrir les méthodes d'analyse des pratiques et de communication en équipe, afin de soutenir et relayer des stratégies d'intervention efficaces.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les acteurs clés et les outils nécessaires à la mise en place de l'action de formation
  • Organiser le pilotage d'une action et d'un parcours de formation
  • Concevoir les outils permettant le suivi et l'évaluation de l'action de formation
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'adapter aux nouveaux parcours d'achat des clients B to B.
  • Acquérir les techniques et outils de la vente.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien de vente pour faire vivre une expérience client mémorable.
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Parcours Google Docs

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur qui souhaite maitriser les fonctionnalités de Docs selon ses besoins : Saisir et corriger un document, réaliser tout type de mises en forme, insérer et gérer des tableaux dans un document, gérer des rapports et des documents longs, insérer et gérer des images graphiques et objets dans le document.

Possibilité du passage de la certification TOSA Docs

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux techniques et économiques liés à la mise en conformité en matière de données personnelles
  • Délimiter le cadre juridique en matière de traitement des données personnelles
  • Déployer une démarche globale de mise en conformité
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Parcours Confirmer sa compétence Numérique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite acquérir les compétences nécessaires pour être autonome avec l’utilisation et la gestion de son PC :

  • Gérer des fichiers et des logiciels,
  • utiliser les outils de communication
  • gérer la sécurité informatique. La formation sera validée par le passage de la certification TOSA DigComp avec objectif le niveau opérationnel.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Parcours Assistant(e) ressources humaines

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'environnement juridique relatif à la gestion administrative du personnel
  • Sécuriser l'embauche et la procédure de départ du salarié ainsi que la gestion des absences
  • Organiser les réunions avec le CSE ainsi que les relations quotidiennes avec les représentants du personnel
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion quotidienne administrative des dossiers de formation
Tarif

A partir de 4 399,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations de l'employeur ainsi que les rôles et missions de chaque acteur en matière de santé et de sécurité au travail
  • Construire des plans d'action et des tableaux de bord de sécurité
  • Élaborer une grille d'audit spécifique à son secteur d'activité sur la base des principales exigences de la norme ISO 45001
Tarif

A partir de 4 940,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Responsable d'un site classé ICPE

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Pour chaque étape de la vie d'une ICPE, identifier la réglementation applicable et les procédures à respecter
  • Monter son dossier ICPE en vue d'obtenir un arrêté préfectoral favorable
  • Analyser son arrêté préfectoral pour cerner ses obligations
  • Anticiper ses visites d'inspection pour les préparer de façon optimale
Tarif

A partir de 3 860,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Compliance en assurance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux de la conformité dans le secteur de l'assurance
  • Délimiter le périmètre des travaux de conformité associés
  • Mettre en place un programme de conformité adapté
Tarif

A partir de 1 978,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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