Formation Panorama des technologies informatiques (1/4) : Matériel et systèmes d’exploitation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation vous serez en mesure de:

  • Décoder le vocabulaire informatique au niveau du matériel et des systèmes d’exploitation
  • Comprendre les concepts et les technologies impliqués
  • Comprendre les évolutions et les tendances de l’offre du marché
  • Comprendre les enjeux pour l’entreprise et ses projets en cours ou à venir
  • Comprendre les grandes lignes de la mise en œuvre et de l’utilisation techniques de ces différentes technologies

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 810,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 810,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Ce séminaire vous permettra de mieux communiquer avec les experts sans déléguer les échanges dès que le niveau technique s’élève offrant ainsi une meilleure qualité de service (recul, réactivité, pertinence, etc.) à tous vos interlocuteurs (service interne, client, fournisseur, etc.).
Pour l’entreprise il s’agit aussi de proposer à ses collaborateurs une culture générale et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème.

Programme

Le matériel

Rapide rappel sur les familles d’ordinateur
Différences concrètes entre un PC et un serveur
Quelques éléments techniques (Processeur, Mémoire, SSD, RAID, Numa, ...)
Différences entre le stockage DAS, SAN et NAS
Coût du matériel selon différentes configurations standards (PC, serveur, etc.)
Architecture 32 bits/64 bits/ARM quelles différences pour les utilisateurs, les développeurs, les administrateurs, etc. ?
Ecran tactile et nouvelles applications
Quelle configuration hardware pour quels besoins ?
Conseils sur la répartition des applications sur les différents équipements (firewall, ERP, CRM, SGBD, etc.)
Manipulation et démonstrationsExemple de configuration hardware d’un serveur d’entreprise en production
La configuration hardware type d’un poste de travail en entreprise
Exemple de configuration hardware d’un serveur dans un datacenter
Exemple d’architecture générale d’entreprise

Virtualisation

Principes de la virtualisation
Produits informatiques associés (Vmware, Xen server, Hyper-V, KVM, etc. )
La virtualisation du poste de travail
La virtualisation des applications
La virtualisation du réseau et du stockage
Qu’est-ce qu’un datacenter ?
Liens entre datacenter et virtualisation
L'hyperconvergence dans les datacenter
Manipulation et démonstrationsCréation d’une machine virtuelle (début de la procédure seulement)
Utilisation de plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique
Connexion distante sur un serveur virtualisé dans un datacenter (serveur WEB en production)
Présentation rapide et non technique du tableau de bord proposé par le datacenter pour gérer les différents serveurs hébergés

Le Cloud pour l’entreprise

La dimension « concrète » du Cloud
Liens entre Cloud, datacenter et virtualisation
Les 5 caractéristiques du cloud
Les 3 modèles de service : IaaS, PaaS, SaaS
Les 4 modèles de déploiement : Privé, Public, Hybride, Communautaire
Déclinaison du Cloud par l’exemple (stockage en ligne, compte Exchange chez un hébergeur, augmentation de puissance à la carte, serveur dédié, etc.)
Exemples de coûts associés aux exemples présentés
Les offres du marché (AWS, Azure, Google Cloud Platform, Google Apps, Microsoft 365, etc.)
Le cloud pour les développeurs
Manipulation et démonstrationsExemple de mise en place d’une machine virtuelle dans le cloud
Ajustement de ressource « à la carte » d’une machine virtuelle (CPU, Mémoire, Stockage, etc.)
Exemple d'environnement de développement dans le cloud (Gestion des sources, serveur d’intégration continue, etc.)

Les systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation du poste client (Windows 11, Mac OS, Linux, Chrome OS)
Les services d’un OS Serveur / Poste de travail
Notion d’annuaire (LDAP, AD, …)
Particularités du noyau Linux 
Philosophie des systèmes UNIX/Linux (Ubuntu, RHEL, Debian, …)
Pourquoi autant de distributions (Debian, Redhat, Ubuntu, …) ?
Le modèle Open Source (vocabulaire, technique, économie, etc.)
L’offre Serveur de Microsoft (2016, 2019, 2022)
Mise à jour système et compatibilité des applications
Manipulation et démonstrationsMise en avant de la philosophie et des différences entre les principaux OS clients
Tour d’horizon des services standards proposés par un serveur d’entreprise (Active Directory, stockage, serveur d’impression, déploiement de logiciels, anti-virus, etc.)
Visite d’un serveur WEB sous Linux

Administration des systèmes d’exploitation

Les tâches communes à tous les administrateurs
La gestion des utilisateurs
Les sauvegardes
La surveillance de quelles ressources (monitoring) ?
L’ordonnancement des tâches (scheduling)
La supervision du réseau
La gestion de parc hardware et logiciels
Les mises à jour système et les incompatibilités applicatives
L’architecture bureautique Windows (Office, Office 365, etc.)
Les solutions de déploiement sur site et dans le cloud
Nouvelles contraintes liées au parc mobile (MDM, UEM, ...)
Manipulation et démonstrationsVisite du quotidien de l’exploitation pour les administrateurs (installation, journaux, alertes, scripts, ordonnancement, supervision, etc.)
Tour d’horizon de la « trousse à outils » de l’administrateur

Prérequis

Evoluer dans un environnement informatique

Public

Ce séminaire s'adresse à toute personne recherchant une solide culture générale sur le matériel et le systèmes d’exploitations et le vocabulaire associé.

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Objectifs de la formation

Cette formation Ubanisation du système d'information,  vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mesurer les évolutions et anticiper les mutations des systèmes d'information
  • Comprendre l'impact des règles d'urbanisation sur le système d'information
  • Construire les fondements des règles d'urbanisation selon une démarche méthodologique
  • Identifier les différentes architectures et s'orienter vers un scénario adapté
  • Savoir identifier et évaluer les retours sur investissement
Tarif

A partir de 1 730,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Red Hat OpenShift Administration de Cluster vous serez en mesure de maitriser les compétences suivantes :

  • Configurer et gérer un cluster OpenShift 4.x
  • Exécuter des environnements de production à grande échelle
  • Automatiser des tâches quotidiennes pour améliorer les performances et la disponibilité des clusters de production
  • Intégrer OpenShift aux systèmes d'authentification d'entreprise, de stockage, CI/CD et GitOps, afin d'améliorer la productivité de l'exploitation et la conformité aux normes de l'entreprise
  • Maitriser les techniques de dépannage pour identifier les problèmes liés aux opérateurs de cluster et à la capacité de calcul
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Optimiser vos campagnes emailing vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Connaître et comprendre les différents systèmes de filtrages existants et améliorer la bonne réception de ses propres campagnes.
  • Composer des e-mails pouvant : passer à travers les différents filtres et les logiciels anti-spam
  • Gérer des emailing responsive (être lus correctement par tous les supports de lecture Mobile, Tablette, PC, MAC)
  • Susciter l’intérêt et donc le clique ...
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation est une vue d'ensemble des sytèmes d'exploitation z/OS et des services sur les personnels non-technique.

À l'issue de cette formation z/OS initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour décrire et expliquer :

  • Les besoins d'installation pour un serveur d'entreprise, identifier comment z/OS supporte ces besoins
  • Les programmes de surveillance de transaction et les méthodes de communication
  • Les systèmes de gestion de base de données et identifier les différents modèles
  • Comment les applications utilisent l'environnement de la langue dans z/OS pour exécuter des programmes
  • Les buts et objectif de la technologie orienté-objet
  • Comment UNIX est utilisé dans z/OS et les avantages qu'il procure
  • Le système de fichier UNIX HFS et zFS
  • Le but d'une application ERP
  • Les différentes applications ERP utilisées en z/OS
  • Le support de z/OS pour On Demand Business
  • Intérêt de l'utilisation de z/OS en tant que serveur Web or serveur d'application
  • Les connecteurs et les passerelles pour l'accès Web vers des données z/OS
  • Comment les protocoles de télécommunication, SNA et TCP/IP sont utilisés avec System z
  • Les différentes options de tolopogies pour les canaux et le networking
  • Les services d'impression et de NFS
  • Comment la sécurité réseau peut se faire grâce à diverses technologies de parefeu
  • L'architecture de sécurité de z/OS
  • Les différences entre autorisation et authentification
  • Les éléments d'encryption et comment les utiliser pour fournir une sécurité au niveau d'une transaction
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
  • Tivoli Management Framework et les produits qui utilisés pour la gestion du système
  • Les options d'installation de z/OS et les méthodes pour les nouveaux systèmes et systèmes existants
  • Le cycle de release des produits z/OS
  • Décrire le but de RMF pour la surveillance du système et des performances
  • Nommer des installations qui prennent en charge la haute disponibilité des systèmes z/OS
  • Les caractéristiques d'évolutivité et de disponibilité de Parallel Sysplex
  • Les options de sauvegarde et de récupération sur z/OS
  • Les différentes techniques de stockage dans un système z/OS, leur organisation et leur gestion
  • L'espace d'adressage z/et comment l'utiliser
  • La gestion de la charge de travail et la façon dont il est utilisé dans z/OS
  • Comment les travaux par lots sont soumis et gérés dans z/OS
  • Les types de jeux de données, leur organisation et leur usage dans un système z/OS
  • Les serveurs System z récents et les différents types de processeurs disponible
  • Les composants matériels d'un serveur d'entreprise d'un Parallel Sysplex
  • Le nouveau serveur zEnterprise, avec zEnterprise Unified Resource Manager et zEnterprise BladeCenter Extension (zBX)
  • Comment zEnterprise crée un système unique de systèmes
  • Le rôle du nouveau Unified Resource Manager
  • Le but des nouveaux optimiseurs Dedicated Workload et des équipements
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RedHat Entreprise Linus System Administration I, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Introduire une ligne de commande
  • Savoir gérer du stockage physique
  • Installer et configurer des composants logiciels et des services
  • Établir des connexions réseau et contrôle des restrictions du pare-feu
  • Surveiller et gérer des processus exécutés
  • Gérer et sécuriser des fichiers et des systèmes de fichiers
  • Administrer des utilisateurs et des groupes
  • Vérifier les fichiers journaux et les historiques du système pour rechercher les problèmes
  • Résoudre des problèmes et analyser des systèmes avec Red Hat Insights
  • Gérer des systèmes à distance avec SSH et la console web
Tarif

A partir de 3 075,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation VMware vSphere 8, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Installer et configurer des hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser le client vSphere pour créer l'inventaire vCenter et attribuer des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Créer des réseaux virtuels à l'aide de commutateurs standards et de commutateurs distribués vSphere
  • Créer et configurer des datastores à l'aide des technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le client vSphere pour créer des machines virtuelles, des modèles, des clones et des instantanés
  • Créer des bibliothèques de contenu pour gérer les modèles et déployer les machines virtuelles
  • Gérer l'allocation des ressources des machines virtuelles
  • Migrer des machines virtuelles avec vSphere vMotion et vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere doté de vSphere High Availability (HA) et de vSphere Distributed Resource Scheduler
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les machines virtuelles à jour
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation ATEM Mini vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Installer toute une régie audiovisuelle (avec l’ATEM mini, pro et iso) et l’exploiter
  • Paramétrer tous les réglages de l’appareil et du logiciel de commande
  • Créer des macros pour l’automatisation de certaines actions
  • Faire des incrustations en direct
  • Avoir la possibilité de rajouter du matériel supplémentaire comme un diffuseur de médias (vidéos, slides, musiques, etc…) ou encore incruster des titres en direct
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Analyser le risque et savoir s’en protéger.
Organiser et réaliser des travaux d’ordre non électrique en toute sécurité dans un environnement présentant des risques électriques.
Évaluer et manipuler du matériel et outillage de façon adaptée aux risques électriques.
Rendre compte de son activité.
Tarif

A partir de 552,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation IBM i (AS400), vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Assurer la gestion des travaux
  • Créer un environnement de travail
  • Maitriser les objets systèmes fournis
  • Structurer un travail et une logique d'exécution
  • Mettre en oeuvre la gestion du stockage
  • Améliorer les performances
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sélectionner un modèle de licence approprié pour Windows Virtual Desktop
  • Implémenter la mise en réseau pour Windows Virtual Desktop
  • Gérer les hôtes de session Windows Virtual Desktop à l'aide d'Azure Bastion
  • Configurer le stockage pour les composants FSLogix
  • Créer et gérer des images d'hôte de session
  • Implémenter les rôles Azure et le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) pour Windows Virtual Desktop
  • Configurer les paramètres d'expérience utilisateur Windows Virtual Desktop
  • Surveiller et gérer les performances de Windows Virtual Desktop
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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