Formation Panorama des technologies informatiques (1/4) : Matériel et systèmes d’exploitation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation vous serez en mesure de:

  • Décoder le vocabulaire informatique au niveau du matériel et des systèmes d’exploitation
  • Comprendre les concepts et les technologies impliqués
  • Comprendre les évolutions et les tendances de l’offre du marché
  • Comprendre les enjeux pour l’entreprise et ses projets en cours ou à venir
  • Comprendre les grandes lignes de la mise en œuvre et de l’utilisation techniques de ces différentes technologies

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 810,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 810,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Ce séminaire vous permettra de mieux communiquer avec les experts sans déléguer les échanges dès que le niveau technique s’élève offrant ainsi une meilleure qualité de service (recul, réactivité, pertinence, etc.) à tous vos interlocuteurs (service interne, client, fournisseur, etc.).
Pour l’entreprise il s’agit aussi de proposer à ses collaborateurs une culture générale et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème.

Programme

Le matériel

Rapide rappel sur les familles d’ordinateur
Différences concrètes entre un PC et un serveur
Quelques éléments techniques (Processeur, Mémoire, SSD, RAID, Numa, ...)
Différences entre le stockage DAS, SAN et NAS
Coût du matériel selon différentes configurations standards (PC, serveur, etc.)
Architecture 32 bits/64 bits/ARM quelles différences pour les utilisateurs, les développeurs, les administrateurs, etc. ?
Ecran tactile et nouvelles applications
Quelle configuration hardware pour quels besoins ?
Conseils sur la répartition des applications sur les différents équipements (firewall, ERP, CRM, SGBD, etc.)
Manipulation et démonstrationsExemple de configuration hardware d’un serveur d’entreprise en production
La configuration hardware type d’un poste de travail en entreprise
Exemple de configuration hardware d’un serveur dans un datacenter
Exemple d’architecture générale d’entreprise

Virtualisation

Principes de la virtualisation
Produits informatiques associés (Vmware, Xen server, Hyper-V, KVM, etc. )
La virtualisation du poste de travail
La virtualisation des applications
La virtualisation du réseau et du stockage
Qu’est-ce qu’un datacenter ?
Liens entre datacenter et virtualisation
L'hyperconvergence dans les datacenter
Manipulation et démonstrationsCréation d’une machine virtuelle (début de la procédure seulement)
Utilisation de plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique
Connexion distante sur un serveur virtualisé dans un datacenter (serveur WEB en production)
Présentation rapide et non technique du tableau de bord proposé par le datacenter pour gérer les différents serveurs hébergés

Le Cloud pour l’entreprise

La dimension « concrète » du Cloud
Liens entre Cloud, datacenter et virtualisation
Les 5 caractéristiques du cloud
Les 3 modèles de service : IaaS, PaaS, SaaS
Les 4 modèles de déploiement : Privé, Public, Hybride, Communautaire
Déclinaison du Cloud par l’exemple (stockage en ligne, compte Exchange chez un hébergeur, augmentation de puissance à la carte, serveur dédié, etc.)
Exemples de coûts associés aux exemples présentés
Les offres du marché (AWS, Azure, Google Cloud Platform, Google Apps, Microsoft 365, etc.)
Le cloud pour les développeurs
Manipulation et démonstrationsExemple de mise en place d’une machine virtuelle dans le cloud
Ajustement de ressource « à la carte » d’une machine virtuelle (CPU, Mémoire, Stockage, etc.)
Exemple d'environnement de développement dans le cloud (Gestion des sources, serveur d’intégration continue, etc.)

Les systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation du poste client (Windows 11, Mac OS, Linux, Chrome OS)
Les services d’un OS Serveur / Poste de travail
Notion d’annuaire (LDAP, AD, …)
Particularités du noyau Linux 
Philosophie des systèmes UNIX/Linux (Ubuntu, RHEL, Debian, …)
Pourquoi autant de distributions (Debian, Redhat, Ubuntu, …) ?
Le modèle Open Source (vocabulaire, technique, économie, etc.)
L’offre Serveur de Microsoft (2016, 2019, 2022)
Mise à jour système et compatibilité des applications
Manipulation et démonstrationsMise en avant de la philosophie et des différences entre les principaux OS clients
Tour d’horizon des services standards proposés par un serveur d’entreprise (Active Directory, stockage, serveur d’impression, déploiement de logiciels, anti-virus, etc.)
Visite d’un serveur WEB sous Linux

Administration des systèmes d’exploitation

Les tâches communes à tous les administrateurs
La gestion des utilisateurs
Les sauvegardes
La surveillance de quelles ressources (monitoring) ?
L’ordonnancement des tâches (scheduling)
La supervision du réseau
La gestion de parc hardware et logiciels
Les mises à jour système et les incompatibilités applicatives
L’architecture bureautique Windows (Office, Office 365, etc.)
Les solutions de déploiement sur site et dans le cloud
Nouvelles contraintes liées au parc mobile (MDM, UEM, ...)
Manipulation et démonstrationsVisite du quotidien de l’exploitation pour les administrateurs (installation, journaux, alertes, scripts, ordonnancement, supervision, etc.)
Tour d’horizon de la « trousse à outils » de l’administrateur

Prérequis

Evoluer dans un environnement informatique

Public

Ce séminaire s'adresse à toute personne recherchant une solide culture générale sur le matériel et le systèmes d’exploitations et le vocabulaire associé.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déposer des leviers pour comprendre les démarches et méthodes de conception des architectures de SI d'entreprise
  • Identifier et optimiser les processus de l'entreprise
  • Anticiper l'avenir à l'aide d'un SI pertinent
  • Optimiser le SI (les urbanismes et les architectures des systèmes)
  • Décrire l'état de l'art du marché : les meilleures démarches, méthodes, normes et technologies informatiques actuelles, la puissance du Web
  • Identifier leurs clés pour la réussite de leur projet d'urbanisation.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les mauvaises performances d'un système peuvent avoir des impacts très lourds sur la compétitivité d'une entreprise, son image de marque, ses dépenses IT, et avant tout la satisfaction de ses clients. Le cours montre comment superviser les plateformes de production, identifier les problèmes de performances et de qualité de service, anticiper les incidents et les résoudre rapidement en utilisant les méthodes et outils appropriés. Le cours couvre également les aspects d'optimisation de la configuration et de tuning des serveurs Weblogic afin d'obtenir des performances applicatives optimales. Aussi, les participants bénéficieront des conseils, des retours d'expériences et des bonnes pratiques adoptées chez les plus grands clients Weblogic dans le monde. Les ateliers pratiques représentent 50% du cours : Des benchmarks, des simulations des problèmes récurrents de production et leurs corrections, des tests de charges supervisés et des actions de tuning seront réalisés par les participants tout au long de la formation.

La formation Weblogic Server 11g aborde plusieurs thèmes :
- Java Virtual Machine : Le principe de fonctionnement de la JVM en termes de gestion de ressources et de la mémoire.
- Weblogic Scripting Tool (WLST) : Présentation de l’outil et de l'API WLST, la boite à outil indispensable pour automatiser les tâches d'administration, de supervision et de déploiement sur un serveur Weblogic.
- JVM : Tuning & Troubleshooting. Le serveur Weblogic tourne sur la machine virtuelle Java (JVM) et s'appuie donc sur ces différents composants Runtime. Résoudre un problème en production revient dans plusieurs cas à ne cibler que sur le Troubleshooting ou l'optimisation des paramètres de la JVM.
- Tuning & Troubleshooting de Weblogic Server Core : Weblogic Server Core est le noyau du serveur Weblogic qui commande les différents modules du serveur. Il est donc indispensable de s'assurer du bon fonctionnement du noyau du serveur avant de s'attaquer aux différents modules et sous-systèmes.
- Optimisation de la gestion des threads avec les Work Managers : Si la gestion de la mémoire est en grande partie dépendante des paramètres de la JVM, ce n'est pas le cas de l'exécution des tâches assurée par les ExecuteThreads de Weblogic, L'une des fonctionnalités clés de Weblogic est le Self-tuning ou l'auto-optimisation. Cette fonctionnalité suffisante dans l'absolu, ne l'est pas souvent pour toutes les applications.
- JDBC : Tuning & Troubleshooting. Le composant d’accès aux bases de données est l'un des modules indispensable dans un serveur d'application. Que vous utilisiez des Frameworks de Mapping de haut niveau ou vous accédiez à la base de données en utilisant l'API Java standard, la maitrise de ce composant est indispensable pour assurer la stabilité et les performances des plateformes de production.
- JMS : Tuning & Troubleshooting : Weblogic Server embarque aussi un provider JMS complet, une véritable boite à outils qu'il faut savoir diagnostiquer et optimiser pour assurer la fluidité des transferts des messages.
- Weblogic Server Clusters : Tuning & Troubleshooting. La gestion de la haute disponibilité est une composante essentielle dans la conception des architectures techniques des systèmes de production. Le serveur Weblogic fournit un grand nombre de paramètres qu'il faut savoir optimiser pour assurer un fonctionnement optimale d'une firme de serveurs, avec ou sans le composant Cluster.

Tarif

A partir de 3 225,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation z/OS : Opérations Système

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation fournit une vue d'ensemble du système d'exploitation z/OS, elle permet de découvrir à la fois le matériel et le logiciel. Les participants découvrent les capacités de partititionnement du System z, Processor Resource/Systems Manager (PR/SM), z/OS, Job Entry Subsystem 2 (JES2), Job Entry Subsystem 3 (JES3), Time Sharing Option (TSO), TSO Extended (TSO/E), System Display and Search Facility (SDSF), z/OS Communications Server, ainsi que l'utilisation du sous-système System z canal pour différents canaux, tels qu'Enterprise System Connection (ESCON), Fiber Connector (FICON), et Open Systems Adapter (OSA).

Les participants à ce cours apprendront également le processus Initial Program Loader (IPL) et seront plus à l'aise pour la saisie de commandes z/OS à partir de la console système Multi Console Support (MCS) ou la console améliorée MCS.

Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Coq pour l'industrie

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Coq vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Installer Coq
  • Programmer en Coq
  • Structurer un développement Coq
  • Faire des preuves en Coq
  • Extraire des programmes
  • Produire du matériel certifiable
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les interfaces de base utilisées pour gérer l'environnement Check Point
  • Identifier les types de technologies que Check Point supporte pour l'automatisation
  • Expliquer le but du déploiement de Check Management High Availability (HA)
  • Identifier le flux de travail suivi pour déployer un serveur primaire et une solution secondaire
  • Expliquer les concepts de base du clustering et de ClusterXL, y compris les protocoles, la synchronisation, le maintien de la connexion
  • Exclure des services de la synchronisation ou retarder la synchronisation
  • Expliquer le processus d'installation des politiques
  • Expliquer l'objectif des objets dynamiques, des objets pouvant être mis à jour et des flux réseau
  • Gérer l'accès des utilisateurs internes et externes
  • Décrire les composants et les configurations d'Identity Awareness
  • Décrire les différentes solutions de prévention des menaces Check Point
  • Expliquer comment le système de prévention des intrusions est configuré
  • Obtenir des connaissances sur Check Point's IoT Protect
  • Expliquer l'objectif des VPN basés sur un domaine
  • Décrire les situations dans lesquelles l'authentification par certificat géré en externe est utilisée
  • Décrire comment la sécurité du client peut être assurée par l'accès à distance
  • Discuter de la lame logicielle d'accès mobile
  • Déterminer si la configuration est conforme aux meilleures pratiques
  • Définir les solutions d'optimisation des performances et le flux de travail de la configuration de base
  • Identifier les méthodes et procédures de mise à niveau et de migration prises en charge pour les serveurs de gestion de la sécurité et les serveurs de journalisation et d'événements intelligents dédiés
  • Identifier les méthodes et procédures de mise à niveau prises en charge pour les passerelles de sécurité.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 HVIT (High Velocity IT), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l’information
  • Comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du "modèle opérationnel" ITIL®
  • Comprendre l'importance des principes directeurs ITIL® et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité
  • Contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 HVIT
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer, dépanner et gérer les réseaux câblés et sans fil de l’entreprise
  • Implémenter les principes de sécurité au sein d’un réseau d’entreprise
  • Se préparer à passer l’examen 350-401 Implementing Cisco Enterprise Network Core Technologies (ENCOR)
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre la Fonction d’audit interne dans les établissements financiers
  • Dresser un panorama des relations internes que doit cultiver l’audit interne
  • Comprendre le cadre de référence des pratiques de la Fonction Audit
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Exécuter en toute sécurité des opérations d'ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques
  • Manipuler du matériel et outillage de façon adaptée en fonction des risques électriques
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
  • Maintenir son habilitation électrique initiale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les différents éléments matériels constituant un ordinateur
  • Décrire les phases de démarrage d’un ordinateur
  • Paramétrer les principaux éléments logiciels de Windows 10
  • Utiliser les principaux outils de maintenance
  • Faire une installation simple d’Active Directory
  • Intégrer un ordinateur dans Active Directory
  • Mettre en oeuvre les stratégies de groupe (GPO)
  • Paramétrer le réseau
  • Décrire les principaux éléments liés à la sécurité d’un réseau
  • Utiliser quelques commandes PowerShell
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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