Devenir Technicien Informatique Microsoft Premier Niveau
Découvrez la formation exhaustive et immersive pour devenir Technicien Informatique Microsoft Premier Niveau. Notre cursus offre une compréhension approfondie du matériel informatique, du BIOS, UEFI, de l’amorçage, et l’installation de Windows Server. Apprenez les nuances du système d’exploitation Windows 10, les outils de surveillance, de réparation et de récupération, la gestion et la maintenance des applications, les bases de l’Active Directory et des GPO. Acquérez des connaissances approfondies sur le réseau TCP/IP, les services réseaux standards, la sécurisation des réseaux, et une introduction à PowerShell. Enfin, découvrez le rôle et les responsabilités d’un Technicien Informatique.
Objectifs pédagogiques
- Décrire les différents éléments matériels constituant un ordinateur
- Décrire les phases de démarrage d’un ordinateur
- Paramétrer les principaux éléments logiciels de Windows 10
- Utiliser les principaux outils de maintenance
- Faire une installation simple d’Active Directory
- Intégrer un ordinateur dans Active Directory
- Mettre en oeuvre les stratégies de groupe (GPO)
- Paramétrer le réseau
- Décrire les principaux éléments liés à la sécurité d’un réseau
- Utiliser quelques commandes PowerShell
Programme de la formation
Le matériel (hardware) (2 heures)
- Description complète de l’ordinateur et de ses composants (carte mère, processeurs, mémoire vive, alimentation, bus, connecteurs, périphériques internes et périphériques externes)
- Interactions entre les différents composants matériels
- Présentation du démontage et du montage d’un ordinateur
Le BIOS, l’UEFI et l’amorçage (2 heures)
- Découverte du BIOS et du Setup
- BIOS et UEFI
- Amorçage (boot) : ses composants, ses séquences
Comment réaliser, chez soi, une maquette pour étudier (1 heure)
- Installation de Windows Server sur un ordinateur
- Mise en œuvre d’Hyper-V (switch, machines virtuelles et leurs propriétés)
Le système d’exploitation Windows 10 (3 heures)
- Installation du système d’exploitation (processus, image et fichier WIM)
- Découverte du bureau et des outils de configuration et de la zone de notification
- Vue d’ensemble des outils Panneau de configuration et Paramètres
- Gestion des disques durs
- Systèmes de fichiers
- Explorateur de fichiers
- Autorisations de partage de dossiers et NTFS
- Base de registre
- Intégration et gestion des pilotes
- Gestion des imprimantes logicielles
- Base SAM, ses comptes locaux et les profils utilisateurs
- Création d’un profil utilisateur par défaut
Les outils de surveillance, de réparation et de récupération de Windows 10 (3 heures)
- Outils à base de compteurs de performance
- Observateur d’événements
- Prise de main à distance (RDP)
- WinRE (maintenance)
- Outil de sauvegarde et de restauration
Gestion et maintenance des applications dans Windows 10 (2 heures)
- Procédure de dépannage d’application
Les bases d’Active Directory (5 heures)
- Présentation simple de l’AD : Forêts, sites, domaines, unité organisationnelle (OU), groupes, comptes utilisateurs et ordinateurs du domaine
- Création d’un AD et d’un contrôleur de domaine
- Comptes administrateurs de l’AD et comptes standards utilisateurs et ordinateurs
- Intégration d’un ordinateur dans un domaine
Gestion et maintenance des GPO (Group Policy Object) et des préférences (4 heures)
- Utilité et mise en œuvre et dépannage des GPO
Le réseau et TCP/IP (5 heures)
- Adressage IP, adresses MAC, ARP, protocoles UDP et TCP, les ports, le modèle OSI
- LAN, WAN, routeurs, table de routage, switches, modems, connectique, wifi
- NAT et PAT
- Maintenance du réseau et ses commandes
Découverte des services réseaux standards (3 heures)
- Découverte et mise en place des services DHCP et DNS
Introduction à la sécurisation des réseaux (2 heures)
- Logiciels malveillants (malwares)
- Routeur filtrant
- Pare-feu (firewall)
- DMZ, les principes
- Proxy
- Windows Update et définition du service WSUS
Introduction à PowerShell (2 heures)
- Quelques commandes utiles
Le métier de Technicien Informatique (1 heure)
- Les différentes équipes informatiques
- Rôle, savoir-être et relationnel
- La maintenance : Par où commencer ?

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