Formation Méthodes 8D & QRQC

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter la méthode 8D à chacune de ses étapes
  • Identifier les spécificités du QRQC
  • Appliquer les méthodes 8D et QRQC étape par étape

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

La formation « Méthodes 8D & QRQC »  permet à toute personne souhaitant approfondir sa pratique de la résolution de problèmes, d'adopter l'outil pour éradiquer les problèmes dans son organisation de manière efficace. En deux jours, apprenez à développer les bons comportements pour assurer le succès de ces méthodes de résolution de problèmes.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Comment appliquer la méthode 8D dans l'entreprise ?

Outil : la méthode 8DEnjeu de la résolution efficace des problèmes dans une démarche qualité ou normative« Les 8 clés de la méthode » : descriptif détaillé de chaque étape du 8DOutils applicables à chacune des étapes
  • Atelier : choix du cas pratique et de l’équipe de résolution de problèmes

Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre efficacement les problèmes ?

« Le 8D en action » : comprendre pour mieux agir, les actions immédiates et les actions à moyen termeGroupe de travail : comment le choisir ?Outil de description d’un problème : le QQOQCPActions immédiates pour contenir le problèmeL'analyse des causes : les différentes méthodes (5M ou Ishikawa, les 5 pourquoi)Recherche et choix des solutions : le brainstormingpour trouver des solutions ; l’analyse multicritères pour choisir la solutionPlan d’actions : suivi des actions et vérification de leur efficacitéStandardisation : comment pérenniser les actions ?Communication
  • Atelier : application de chaque étape, description du problème, analyse des causes, choix des actions, mise en place de la meilleure solution
  • Cas pratiques : exercices faisant l’objet d’une exploitation sur le fond (respect de la méthode 8D) et sur la forme (qualité de l’animation)

Quels sont les piliers et étapes du QRQC (Quick Response Quality Control) ?

Pilier 1 : les 3 réels du QRQC (le lieu, le produit, les données)Pilier 2 : chaque problème est une opportunité d’améliorationPilier 3 : l’arrêt au premier défautPilier 4 : les standards (formaliser les règles de travail)Etape 1 : détecter le problèmeEtape 2 : réagir immédiatementEtape 3 : analyser le problèmeEtape 4 : vérifier les actionsExigences pour la réussite de la démarche QRQC

Quelles sont les conditions de réussite ?

« Les points clés » : les freins et les facteurs facilitant chaque étapeAnimation du groupe de travail : préparation, animation, suivi et motivation des acteurs
  • Atelier : brainstorming, matrice multicritère, vote pondéré

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation construite sur des exemples concrets apportés par les participants

Des apports non seulement sur la méthode mais aussi sur l’animation du groupe de travail 8D

Travaux en sous-groupes et échanges avec le formateur

Proposition d'outils pratiques et directement applicables en résolution de problème : diagramme causes-effets (Ishikawa), Pareto, vote pondéré…

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables qualité - Responsables QSE - Responsables production - Responsables méthodes - Responsables maintenance - Toute personne souhaitant approfondir sa ­pratique de la résolution de problèmes

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2j / 14h

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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
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