Formation Méthodes 8D & QRQC

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter la méthode 8D à chacune de ses étapes
  • Identifier les spécificités du QRQC
  • Appliquer les méthodes 8D et QRQC étape par étape

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

La formation « Méthodes 8D & QRQC »  permet à toute personne souhaitant approfondir sa pratique de la résolution de problèmes, d'adopter l'outil pour éradiquer les problèmes dans son organisation de manière efficace. En deux jours, apprenez à développer les bons comportements pour assurer le succès de ces méthodes de résolution de problèmes.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Comment appliquer la méthode 8D dans l'entreprise ?

Outil : la méthode 8DEnjeu de la résolution efficace des problèmes dans une démarche qualité ou normative« Les 8 clés de la méthode » : descriptif détaillé de chaque étape du 8DOutils applicables à chacune des étapes
  • Atelier : choix du cas pratique et de l’équipe de résolution de problèmes

Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre efficacement les problèmes ?

« Le 8D en action » : comprendre pour mieux agir, les actions immédiates et les actions à moyen termeGroupe de travail : comment le choisir ?Outil de description d’un problème : le QQOQCPActions immédiates pour contenir le problèmeL'analyse des causes : les différentes méthodes (5M ou Ishikawa, les 5 pourquoi)Recherche et choix des solutions : le brainstormingpour trouver des solutions ; l’analyse multicritères pour choisir la solutionPlan d’actions : suivi des actions et vérification de leur efficacitéStandardisation : comment pérenniser les actions ?Communication
  • Atelier : application de chaque étape, description du problème, analyse des causes, choix des actions, mise en place de la meilleure solution
  • Cas pratiques : exercices faisant l’objet d’une exploitation sur le fond (respect de la méthode 8D) et sur la forme (qualité de l’animation)

Quels sont les piliers et étapes du QRQC (Quick Response Quality Control) ?

Pilier 1 : les 3 réels du QRQC (le lieu, le produit, les données)Pilier 2 : chaque problème est une opportunité d’améliorationPilier 3 : l’arrêt au premier défautPilier 4 : les standards (formaliser les règles de travail)Etape 1 : détecter le problèmeEtape 2 : réagir immédiatementEtape 3 : analyser le problèmeEtape 4 : vérifier les actionsExigences pour la réussite de la démarche QRQC

Quelles sont les conditions de réussite ?

« Les points clés » : les freins et les facteurs facilitant chaque étapeAnimation du groupe de travail : préparation, animation, suivi et motivation des acteurs
  • Atelier : brainstorming, matrice multicritère, vote pondéré

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation construite sur des exemples concrets apportés par les participants

Des apports non seulement sur la méthode mais aussi sur l’animation du groupe de travail 8D

Travaux en sous-groupes et échanges avec le formateur

Proposition d'outils pratiques et directement applicables en résolution de problème : diagramme causes-effets (Ishikawa), Pareto, vote pondéré…

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables qualité - Responsables QSE - Responsables production - Responsables méthodes - Responsables maintenance - Toute personne souhaitant approfondir sa ­pratique de la résolution de problèmes

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Objectifs de la formation

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  • S'adapter vite et bien à ses interlocuteurs, même les plus difficiles
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Optimiser les talents de chaque collaborateur pour viser la performance de son équipe.
  • Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe.
  • Maîtriser les méthodes et outils de la cohésion d'équipe.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Le tutorat en entreprise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes de manière efficace
  • Structurer la synthèse des audits internes
  • Participer à l’amélioration continue de sa structure
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 48 minutes

Modes

Formation de formateurs

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Construire une action de formation
  • Appuyer sa mission d'animateur de formation en s'appuyant sur ses points forts
  • Développer méthodes et outils pédagogiques
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser et interpréter les besoins spécifiques d'un projet en utilisant des méthodes agiles
  • Formuler et spécifier des solutions adaptées en rédigeant des User Stories précises et en maîtrisant les principes des tests fonctionnels
  • Prioriser et planifier les tâches et les sprints en utilisant des techniques de priorisation avancées
  • Évaluer et garantir la qualité à chaque étape du processus agile, en mettant l'accent sur les tests, la gestion des anomalies et la collaboration avec l'utilisateur final
Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

25 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir la création de messages publicitaires - Comprendre les règles et les méthodes - Mesurer l'impact de ses publicités - Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de l’expérience client - Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés - Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client - Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients - Utiliser les retours clients pour réparer les processus existants et co-construire de nouvelles offres - Appliquer une stratégie "client centriste" en interne, comme en externe
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les méthodes de calcul de rémunération internationale.
  • Appliquer les techniques de construction des packages de rémunération internationale et présenter ce dernier au salarié.
  • Établir les bulletins de paie des salariés détachés, expatriés et impatriés.
  • Traiter les formalités administratives liées à la paie.
  • Gérer les paies des nouvelles formes de transferts internationaux.
Tarif

A partir de 2 875,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les objectifs et les différences entre les méthodes d'apprentissage supervisé et non supervisé
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique aux méthodes d'apprentissage supervisé et non supervisé
  • Identifier le contexte et les conditions d'application des méthodes d'apprentissage supervisé et non supervisé 
  • Connaître les démarches des méthodes d'apprentissage supervisé et non supervisé
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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