Formation de formateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Construire une action de formation
  • Appuyer sa mission d'animateur de formation en s'appuyant sur ses points forts
  • Développer méthodes et outils pédagogiques

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Maîtriser les règles de la progression pédagogique

Savoir analyser une demande

  • Les questions à se poser : quelle est la cible, le contexte, les objectifs de la formation
  • Répondre à un cahier des charges : définir clairement la situation initiale et la situation désirée de façon à pouvoir mesurer les avancements de la formation

Choisir les méthodes pédagogiques appropriées

  • Repérer les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte : «l'andragogie» par opposition à la «pédagogie»
  • Savoir utiliser les différentes méthodes d'apprentissage : l'exposé, les questions/réponses, la démonstration, le jeu de rôles
  • En quelles circonstances utiliser ces méthodes 
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Cas pratique

Identifier les objectifs pédagogiques d'une formation, les contenus, outils et techniques adaptés.
Les participants identifieront les objectifs pédagogiques de différentes formations et travailleront sur la réponse aux cahiers des charges associés. Cette mise en situation professionnelle leur permettra de faire face à une situation concrète et de mettre en pratique directement les contenus théoriques.

Créer un scénario pédagogique efficace : support et contenu

Choisir des supports adaptés au public

  • Analyser les avantages et inconvénients des différents supports
  • S'approprier le brainstorming, l'étude de cas, le QCM, les aides visuelles... Un outil bien maîtrisé vaut mieux qu'utiliser un bon outil
  • Les contraintes matérielles : le coût, les dangers du tout technologique quand le lieu de la formation n'est pas bien équipé
  • Qui doit fournir le matériel : le formateur ? L'entreprise ? Un fournisseur tiers ?

Le scénario pédagogique

  • Relier les objectifs à la démarche pédagogique : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre telle fin
  • Les besoins des participants : que viennent-ils chercher, qu'appréhendent-ils, quels sont leurs acquis, quelles sont leurs représentations ?
  • Le temps imparti : savoir gérer le temps de chaque séquence, respecter l'emploi du temps initial tout en faisant preuve de souplesse pour s'adapter aux rythmes biologiques

Cas pratique

Construire un scénario variant les techniques et supports pédagogiques.

Mobiliser et animer : techniques de prise de parole

Autodiagnostic : Quel formateur êtes-vous (régulateur, directif, laxiste ou participatif) ?

À travers une grille d'analyse, les participants découvriront leur style d'animation, leurs points forts et leurs axes d'amélioration. Chaque style présente ses avantages et ses inconvénients : mieux s'accepter pour s'améliorer.

Comprendre le fonctionnement du groupe pour anticiper les difficultés et les gérer

  • Appréhender les besoins fondamentaux en groupe : cohésion, respect de chacun, émergence de leaders naturels
  • Réussir l'ouverture du stage : les premières impressions sont déterminantes pour l'image que l'auditoire se construit de l'intervenant !
  • Faire face à l'absence de participation : susciter les réactions

Dynamiser sa gestuelle et gérer son regard

  • Choisir sa position d'excellence et utiliser l'espace. Sans être figé, le formateur doit éviter de « danser » en changeant sans cesse de position
  • Stabiliser son corps et utiliser ses mains : des gestes amples et lents ne donnent pas la même impression que de petits mouvements saccadés et nerveux
  • Maîtriser son regard : ne pas avoir les yeux qui fuient, savoir valoriser par son regard chacun des participants plutôt que de ne sembler s'adresser qu'à un seul

Le verbal et le non verbal : clés d'une animation vivante

  • Prendre conscience des signaux émis via la voix. Au-delà du sens, travailler le son : intonation, rythme, tonalité...
  • La synchronisation du non-verbal : ajuster gestuelle et rythme d'énonciation

Cas pratique

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe.
Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix. Les participants interviendront à tour de rôle face au groupe. Un retour sur chacune des prestations permettra une prise de conscience et une critique constructive de leur mode d'expression.

Gérer le stress généré par la prise de parole en public

  • Rester en lien avec le groupe : allier ancrage d'un état interne de calme et ancrage branché externe
  • Maîtriser sa respiration abdominale et le mouvement de ses yeux. Travail sur le souffle et le regard
  • S'approprier les ressources de l'orateur : en veille sur l'extérieur, sens de l'objectif, humour sur soi, plaisir

Conclure la formation et inciter à l'action

  • Évaluer : quand, quoi et comment évaluer
  • Formaliser le suivi de la formation : que faire de cette évaluation ?
  • Exploiter les niveaux d'évaluation et savoir se remettre en question : vers une professionnalisation de ses compétences d'animateur

Pour aller + loin, bénéficiez d'une journée de mise en pratique "Formateur occasionnel : animez en toutes circonstances"

Prérequis

  • Être sensibilisé aux grands principes de la transmission des connaissances

Public

  • Formateur débutant ou occasionnel
  • Manager - Tuteur
  • Coach d'équipe
  • Consultant - Formateur
  • Toute personne amenée à transmettre un savoir

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

MindManager - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Dirigeants, managers, cadres, chefs de projets, formateurs souhaitant présenter clairement ses idées à l’aide des techniques du MindMapping.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Créer des MindMaps professionnelles à l’aide de MindManager
  •     Gérer les informations utiles de manière plus performante
  •     Intégrer MindManager à ses outils informatiques habituels
  •     Élaborer une note, une présentation, une synthèse percutante…
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Naviguer dans l'application en toute autonomie
  • Expliquer le principe des entités organisationnelles et créer les données de base
  • Dérouler les principaux processus de SAP S/4HANA Administration des ventes, depuis l'élaboration d'un devis, la prise de commande, la livraison jusqu'à la facturation
  • Procéder à l'édition des reportings standards associés
  • Décrire et utiliser les fonctions de facturation classiques et particulières (annulation, notes de débit / crédit, retours...)
  • Utiliser les enregistrements de conditions et les fonctions spéciales
  • Gérer les accords sur les prix (remises, promotions...) et les taxes
  • Créer des documents de facturation
  • Utiliser les différentes méthodes de facturation
  • Configurer le système pour la gestion de la facturation
  • Expliquer les points d'intégration de la facturation avec la comptabilité financière
  • Passer la certification SAP C_TS462.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

57j / 399h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et utiliser les structures organisationnelles de la gestion de production
  • Créer, maintenir et paramétrer les données de base du module SAP S/4HANA Gestion de la production : articles, nomenclatures, postes de travail et gammes opératoires
  • Utiliser et paramétrer les fonctionnalités de planification de la production : gestion de la demande et des stratégies de planification, calcul des besoins nets et mettre en oeuvre les reportings associés pour prendre les meilleures décisions de gestion
  • Créer, lancer et suivre l'état d'avancement des ordres de fabrication : sortie de marchandises, saisie des bons de travaux et entrée en stock des produits finis, clôture
  • Utiliser les fonctionnalités de fabrication répétitive et du Kanban
  • Planifier les capacités et procéder au nivellement des charges avec les différents outils à disposition
  • Mettre en oeuvre le paramétrage pour l'ensemble des fonctionnalités du module SAP S/4HANA Gestion de la production
  • Passer la certification SAP C_TS422.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

57j / 399h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un plan détaillé de présentation en classant les informations selon leur ordre d'importance et en définissant les sections
  • Définir l'apparence générale des diapositives pour renforcer le message sans l'alourdir
  • Adapter et personnaliser les animations pour rendre la présentation plus dynamique
  • Appliquer les règles de base du graphisme pour créer une identité visuelle efficace
  • Concevoir la présentation en soignant les moments-clés (introduction, conclusion...) pour captiver l'attention et susciter l'intérêt
  • Adapter votre comportement et votre style de communication en fonction du public et du contexte
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs de la présentation
  • Optimiser l'impact des messages en vérifiant leur compréhension et en pratiquant l'écoute active
  • Gérer le stress et intervenir efficacement pendant la présentation pour maintenir l'attention de l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation vous obtiendrez un score Listening and Reading en autonomie.
Cette certification mondialement reconnue certifie les compétences d’anglais en
compréhension écrite et orale des niveaux A1 à C1 sur le Cadre Européen Commun de
Référence pour les Langues.
Tarif

A partir de 649,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir mettre en avant la qualité de vos prestations dans la négociation de votre projet de CPOM
  • Identifier les avantages des CPOM dans vos prévisions budgétaires dans le secteur médico-social
  • Acquérir la méthodologie de calcul budgétaire et les règles à appliquer dans vos demandes de financement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Concevoir un programme et une séquence de formation
• Prendre la parole face à un groupe
• Animer et conduire un groupe en formation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  1. Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  2. Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  3. Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  4. Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

26j / 40h

Modes
  • Distance

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