Formation de formateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Construire une action de formation
  • Appuyer sa mission d'animateur de formation en s'appuyant sur ses points forts
  • Développer méthodes et outils pédagogiques

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Maîtriser les règles de la progression pédagogique

Savoir analyser une demande

  • Les questions à se poser : quelle est la cible, le contexte, les objectifs de la formation
  • Répondre à un cahier des charges : définir clairement la situation initiale et la situation désirée de façon à pouvoir mesurer les avancements de la formation

Choisir les méthodes pédagogiques appropriées

  • Repérer les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte : «l'andragogie» par opposition à la «pédagogie»
  • Savoir utiliser les différentes méthodes d'apprentissage : l'exposé, les questions/réponses, la démonstration, le jeu de rôles
  • En quelles circonstances utiliser ces méthodes 
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Cas pratique

Identifier les objectifs pédagogiques d'une formation, les contenus, outils et techniques adaptés.
Les participants identifieront les objectifs pédagogiques de différentes formations et travailleront sur la réponse aux cahiers des charges associés. Cette mise en situation professionnelle leur permettra de faire face à une situation concrète et de mettre en pratique directement les contenus théoriques.

Créer un scénario pédagogique efficace : support et contenu

Choisir des supports adaptés au public

  • Analyser les avantages et inconvénients des différents supports
  • S'approprier le brainstorming, l'étude de cas, le QCM, les aides visuelles... Un outil bien maîtrisé vaut mieux qu'utiliser un bon outil
  • Les contraintes matérielles : le coût, les dangers du tout technologique quand le lieu de la formation n'est pas bien équipé
  • Qui doit fournir le matériel : le formateur ? L'entreprise ? Un fournisseur tiers ?

Le scénario pédagogique

  • Relier les objectifs à la démarche pédagogique : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre telle fin
  • Les besoins des participants : que viennent-ils chercher, qu'appréhendent-ils, quels sont leurs acquis, quelles sont leurs représentations ?
  • Le temps imparti : savoir gérer le temps de chaque séquence, respecter l'emploi du temps initial tout en faisant preuve de souplesse pour s'adapter aux rythmes biologiques

Cas pratique

Construire un scénario variant les techniques et supports pédagogiques.

Mobiliser et animer : techniques de prise de parole

Autodiagnostic : Quel formateur êtes-vous (régulateur, directif, laxiste ou participatif) ?

À travers une grille d'analyse, les participants découvriront leur style d'animation, leurs points forts et leurs axes d'amélioration. Chaque style présente ses avantages et ses inconvénients : mieux s'accepter pour s'améliorer.

Comprendre le fonctionnement du groupe pour anticiper les difficultés et les gérer

  • Appréhender les besoins fondamentaux en groupe : cohésion, respect de chacun, émergence de leaders naturels
  • Réussir l'ouverture du stage : les premières impressions sont déterminantes pour l'image que l'auditoire se construit de l'intervenant !
  • Faire face à l'absence de participation : susciter les réactions

Dynamiser sa gestuelle et gérer son regard

  • Choisir sa position d'excellence et utiliser l'espace. Sans être figé, le formateur doit éviter de « danser » en changeant sans cesse de position
  • Stabiliser son corps et utiliser ses mains : des gestes amples et lents ne donnent pas la même impression que de petits mouvements saccadés et nerveux
  • Maîtriser son regard : ne pas avoir les yeux qui fuient, savoir valoriser par son regard chacun des participants plutôt que de ne sembler s'adresser qu'à un seul

Le verbal et le non verbal : clés d'une animation vivante

  • Prendre conscience des signaux émis via la voix. Au-delà du sens, travailler le son : intonation, rythme, tonalité...
  • La synchronisation du non-verbal : ajuster gestuelle et rythme d'énonciation

Cas pratique

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe.
Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix. Les participants interviendront à tour de rôle face au groupe. Un retour sur chacune des prestations permettra une prise de conscience et une critique constructive de leur mode d'expression.

Gérer le stress généré par la prise de parole en public

  • Rester en lien avec le groupe : allier ancrage d'un état interne de calme et ancrage branché externe
  • Maîtriser sa respiration abdominale et le mouvement de ses yeux. Travail sur le souffle et le regard
  • S'approprier les ressources de l'orateur : en veille sur l'extérieur, sens de l'objectif, humour sur soi, plaisir

Conclure la formation et inciter à l'action

  • Évaluer : quand, quoi et comment évaluer
  • Formaliser le suivi de la formation : que faire de cette évaluation ?
  • Exploiter les niveaux d'évaluation et savoir se remettre en question : vers une professionnalisation de ses compétences d'animateur

Pour aller + loin, bénéficiez d'une journée de mise en pratique "Formateur occasionnel : animez en toutes circonstances"

Prérequis

  • Être sensibilisé aux grands principes de la transmission des connaissances

Public

  • Formateur débutant ou occasionnel
  • Manager - Tuteur
  • Coach d'équipe
  • Consultant - Formateur
  • Toute personne amenée à transmettre un savoir

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Objectifs de la formation

  • Décrypter les règles fondamentales du droit de l'urbanisme
  • Identifier et comparer les documents d'urbanisme
  • Distinguer les étapes d'élaboration du dossier et de délivrance du permis de construire (PC) et du permis d'aménager (PA)
  • Analyser les pièces d'un dossier de PC et d'un dossier de PA
Tarif

A partir de 4 193,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser toute la règlementation relative aux contractuels 
  • Du recrutement à la fin du contrat : sécuriser vos pratiques de gestion des agents contractuels
  • Prévenir tout risque de contentieux dans la gestion de vos contractuels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Cerner les risques afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents usages de l’IA en formation et les opportunités et limites pour l’amélioration de l’expérience apprenant
  • Explorer les outils d’IA générative les plus pertinents pour transformer vos méthodes de conception pédagogique, d’animation et d’évaluation
  • Personnaliser et optimiser vos résultats avec l'IA grâce à la maîtrise du "prompt engineering" et des meilleures pratiques pour garantir la confidentialité des données et respecter le cadre légal
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et mettre en place un accompagnement adapté à votre contexte équipe et projet
  • Favoriser le travail entre une équipe et les parties prenantes d'un projet
  • Utiliser de nouveaux outils d'amélioration
  • Accompagner au mieux votre client dans le cycle de développement de son produit
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir gérer le quotidien : passer un appel, répondre au téléphone, gérer les problèmes courants, organiser un événement
  • Savoir gérer des communications à la tournure imprévue ou conflictuelle : savoir expliquer de manière synthétique, savoir
    rassurer
  • Adapter son style de communication à l’interlocuteur en contexte bilatéral ou multilatéral
  • Développer une aisance communicationnelle (terminologique et syntaxique) : optimiser sa participation aux téléconférences
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir, développer et consolider des compétences clés sur le logiciel ILLUSTRATOR
  • Maîtriser et confirmer les fonctions de bases ou intermédiaires ou avancées (adaptées aux besoins du participant)
  • Améliorer la qualité de ses documents, augmenter sa productivité
  • Réaliser des visuels et des objets graphiques simples et complexes
  • Préparer des ressources pour InDesign, Photoshop, Aftereffects ...
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 3 360,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir, développer et consolider des compétences clés sur le logiciel INDESIGN
  • Maîtriser et confirmer les fonctions de bases ou intermédiaires ou avancées (adaptées aux besoins du participant)
  • Créer des documents graphiques pour le print et le web
  • Améliorer la qualité de ses documents, augmenter sa productivité
  • Avoir des documents mieux optimisés
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer le cadre réglementaire et les enjeux de la création d'une académie d'entreprise
  • Identifier les différentes étapes pour la gestion de l'académie : de la déclaration d'activité au bilan pédagogique et financier
  • Elaborer une offre de formation cohérente avec les enjeux RH internes
  • Piloter les équipes de formateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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