Formation Manager ses anciens collègues

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Manager ses anciens collègues, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaitre les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Devenir le manager de ses anciens collègues est un exercice périlleux : s'affirmer en chef et éviter les pièges de l'affectif mais sans renier un passé commun, imposer ses méthodes de travail et apprendre à déléguer sans déplaire à ses anciens collègues. Évitez les pièges du copinage et de l'autoritarisme : trouver votre posture managériale « juste » !

Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos atouts ? Comment communiquer sur sa nomination auprès de ses collègues ? Comment affirmer son autorité et son leadership avec crédibilité ? Comment trouver la « juste » distance relationnelle pour allier au mieux temps productif et temps affectif ? Comment gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues ?

Cette formation Manager ses anciens collègues vous permet d'adopter la bonne posture afin de trouver la « juste » place.

Programme

Identifier ses motivations et ses atouts pour prendre en main sa nouvelle équipe

Identifier son environnement et les enjeux du nouveau poste
Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
Découvrir ses styles de management de confort et d’effort à l’aide de la Process Com®
Disposer de repères pour adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
Repérer les difficultés éventuelles et identifier ses freins à les surmonter
Autodiagnostic : Inventaire préalable de son (ou ses) styles de management à l’aide de la Process Com® (pour les sessions parisiennes)

Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1 : quel plan de communication mettre en œuvre

Définir la manière d’annoncer sa nomination
Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination
Définir les règles de fonctionnement avec son N+1 pour le conforter dans sa nouvelle position hiérarchique
Obtenir le soutien de sa propre hiérarchie et la confiance de ses nouveaux collaborateurs
Savoir expliquer les attentes du N+1 par rapport au nouveau manager
Cas pratiqueProposer un plan d’action de reprise de l’équipe pour validation par le nouveau N+1

Marquer officiellement et symboliquement le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
Annoncer sa démarche de reprise de l’équipe
Savoir mener des entretiens individuels avec ses nouveaux pairs, ses clients et fournisseurs internes et/ou externes
Cas pratiqueSe présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nominationCas pratiqueMener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions

Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité et définir un projet de service pour sa nouvelle équipe

Asseoir sa crédibilité vis-à-vis de ses anciens collègues
Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
Porter les valeurs de l’entreprise
Cas pratiquePrésenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe

Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs

Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
Trouver l'équilibre émotionnel pour préserver celui de ses collaborateurs
Adopter une attitude d’empathie
Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu’où aller dans la confidence ?
Cas pratiqueIdentifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles

Organiser et manager au quotidien son équipe d’anciens collègues : allier temps productif et temps affectif !

Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
Répartir les missions de façon équitable : agir en toute impartialité !
Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges…
Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
Savoir déléguer : à qui, quoi et comment
Cas pratiquePréparer, lancer et suivre le projet de service : comment mettre en place une organisation efficaceCas pratiqueRéussir ses premières actions managériales avec un ancien collègue : premier entretien individuel, premier recadrage…

Gérer des situations difficiles face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir
Répondre à une demande d’augmentation d’un collaborateur jusqu’ici refusée
Recadrer un comportement inadapté

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Manager ses anciens collègues s'adresse à tout collaborateur nouvellement ou prochainement promu amené à devoir manager ses anciens collègues.

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