Formation - Les points-clés de la gestion de la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter la politique de formation de l’entreprise.
  • S’appuyer sur les dispositifs légaux et conventionnels et suivre leurs évolutions.
  • Optimiser le budget.
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences.
  • Intégrer le Compte Personnel de Formation dans une logique de co-investissement.
  • Accompagner les projets professionnels des collaborateurs.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation pour prendre du recul sur la politique formation de mon organisation.
Pendant - En groupe

1 - Se situer dans l'environnement de la formation professionnelle 

  • Les textes applicables. La veille sur les évolutions.
  • Les acteurs du système de formation professionnelle et sa gouvernance :
    • France compétences ;
    • les OPCO ;
    • le rôle des différentes instances.

2 - Identifier les modalités d’accès à la formation

  • Le plan de développement des compétences :
    • les obligations de l’employeur en matière de formation ;
    • la définition de l’action de formation : règles spécifiques à l'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) et à la formation à distance ;
    • le bilan à 6 ans - l'abondement correctif.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
    • règles d'acquisition et de mobilisation ;
    • rôle de la Caisse des Dépôts ;
    • dotations et co-investissement.
  • Le projet de transition professionnelle.
  • L'alternance : Pro-A, contrats de professionnalisation et apprentissage.

3 - S’approprier le système de financement de la formation professionnelle

  • Les contributions et la collecte.
  • Les financements, selon la taille de l'entreprise. 

4 - Construire un plan de développement des compétences adapté aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs

  • Définir le plan de développement des compétences.
  • Évaluer la pertinence de son processus d'élaboration.
  • Définir les orientations formation.
  • Collecter et qualifier les informations nécessaires à l'élaboration du plan.
  • Chiffrer et arbitrer le plan.

5 - Consulter le CSE et communiquer 

  • Valider les informations transmises via la base de données uniques.
  • Préparer la consultation.
  • Communiquer sur la politique formation.

6 - Accompagner les salariés

  • Informer les salariés sur les dispositifs : Projet de transition professionnelle, CEP, bilan de compétences, VAE…
  • Mettre en œuvre l’entretien professionnel : assurer la traçabilité en vue de l’état des lieux récapitulatif.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"pour vous aider à mettre en œuvre votre plan d'actions.
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne en charge de la gestion de la formation professionnelle continue.
  • Chargé(e) de formation, Assistant(e) de formation.
  • Responsable de formation, Responsable RH.

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