Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
Les instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire proposent aux élèves présentant divers handicaps des cours spécialement conçus au niveau de l’enseignement primaire, et veillent à ce qu’ils atteignent leur potentiel d’apprentissage. Certain-e-s instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire travaillent avec des enfants qui présentent un handicap léger à modéré et suivent un programme modifié afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. D’autres instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire assistent et instruisent des élèves souffrant d’un handicap intellectuel et d’autisme, leur enseignement étant axé sur l’alphabétisation de base et avancée, ainsi que sur les compétences sociales et de la vie courante. Tous/toutes les enseignants/enseignantes évaluent les progrès des élèves, en tenant compte de leurs points forts et de leurs points faibles, et communiquent leurs conclusions aux parents, aux conseillers, aux administrateurs et aux autres parties concernées.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 38k €
Professeurs des écolesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Organiser l'espace pédagogique
- Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Relation client
Organisation
Conseil, Transmission
Maintenance, Réparation
Communication
Gestion des stocks
Animation
Création artistique
Qualité
Management
Stratégie de développement
Métiers associés
Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire enseignent au niveau de l’école primaire. Ils/elles élaborent des plans de cours conformes aux objectifs d’un programme pédagogique pour les diverses matières qu’ils enseignent, y compris les mathématiques, les langues, les sciences de la nature et la musique. Ils/elles contrôlent l’évolution de l’apprentissage des élèves et évaluent leurs connaissances et leurs compétences sur les sujets enseignés au moyen de tests. Ils/elles construisent le contenu de leurs cours à partir de la connaissance que les élèves ont acquise des apprentissages antérieurs et les encouragent à approfondir leur compréhension des sujets qui les intéressent. Ils/elles utilisent les ressources en classe et les méthodes pédagogiques pour créer un environnement d’apprentissage stimulant. Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire contribuent également aux manifestations scolaires et communiquent avec les parents et le personnel administratif.
Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
Les instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire proposent aux élèves présentant divers handicaps des cours spécialement conçus au niveau de l’enseignement primaire, et veillent à ce qu’ils atteignent leur potentiel d’apprentissage. Certain-e-s instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire travaillent avec des enfants qui présentent un handicap léger à modéré et suivent un programme modifié afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. D’autres instituteurs spécialisés d’école primaire/institutrices spécialisées d’école primaire assistent et instruisent des élèves souffrant d’un handicap intellectuel et d’autisme, leur enseignement étant axé sur l’alphabétisation de base et avancée, ainsi que sur les compétences sociales et de la vie courante. Tous/toutes les enseignants/enseignantes évaluent les progrès des élèves, en tenant compte de leurs points forts et de leurs points faibles, et communiquent leurs conclusions aux parents, aux conseillers, aux administrateurs et aux autres parties concernées.
Répétiteur / Répétitrice
Les répétiteurs/répétitrices dispensent un enseignement personnalisé aux enfants des employeurs ou aux adultes, en plus du système pédagogique principal. Ils/elles aident les étudiants à améliorer leurs connaissances et leur compétence sur un sujet spécifique, à leur propre rythme. Les répétiteurs/répétitrices enseigneront leurs techniques et stratégies d’étude aux étudiants afin d’assurer leur développement académique et évalueront les progrès de l’étudiant tout au long des séances de tutorat.